Europe

Vacances à la plage en Italie : découvrez les meilleurs endroits de cet incroyable littoral

Le 17 juin 2022 , mis à jour le 16 juillet 2022
meilleures plages en italie pour vacances

Si vous cherchez les meilleurs endroits pour passer des vacances à la plage en Italie, ne cherchez pas plus loin ! Ce magnifique pays est entouré d’un littoral qui s’étend sur plus de 8000 km et abrite un nombre infini de plages. Qu’il s’agisse de destinations sablonneuses parfaites pour les familles ou de criques isolées idéales pour des escapades romantiques, il y en a pour tous les goûts. En réservant une villa dans l’une des stations balnéaires italiennes, vous serez à quelques pas de sports nautiques passionnants et d’étendues de sable chaud où vous pourrez vous détendre et profiter du concept italien “Il dolce far niente”, la douceur de ne rien faire.

Escapades à la plage dans le nord de l’Italie

La région nord de l’Italie, appelée Il Nord ou Settentrione, regorge de curiosités naturelles et culturelles. Des grandes villes comme Venise, Milan et Gênes, remplies de magnifiques structures vieilles de plusieurs siècles, aux paysages montagneux des Apennins et des Alpes, en passant par les zones côtières toujours populaires de l’Adriatique et de la Ligurie, les endroits photogéniques ne manquent pas. Et en plus, il y a des dizaines de plages propres et magnifiques au drapeau bleu à quelques pas des locations de vacances pour satisfaire les vacanciers de tous âges.

Divertissement en famille à Rimini

Située dans la région d’Émilie-Romagne, la province de Rimini possède un littoral avec de grandes plages de sable et des eaux peu profondes. Les vacances à la plage à Rimini en septembre et octobre sont idéales pour ceux qui recherchent une escapade tranquille. La capitale Rimini abrite des plages comme Bagno Libra et Onde, où les sports nautiques sont nombreux. La ville de Riccione se distingue par ses vastes plages, ses parcs aquatiques et l’effervescence de ses fêtes, tandis que Cattolica regorge de restaurants proposant des spécialités locales comme le gâteau miacetto et les rustide (poissons grillés).

Pour ceux qui ont des enfants, il existe de nombreuses activités pour les divertir. Le parc à thème Fiabilandia propose des manèges pour tous les âges, tandis qu’Aquafan et Oltremare offrent la possibilité de se rafraîchir dans la chaleur de l’été. Rimini compte également un certain nombre de musées, dont le musée Federico Fellini, qui rend hommage au célèbre réalisateur né dans la ville.

Vous cherchez à échapper à l’agitation de la vie quotidienne ? Rimini est l’endroit idéal pour le faire. Avec ses plages de sable, ses eaux peu profondes et ses nombreuses possibilités de sports nautiques, il n’est pas étonnant que cette province soit une destination populaire pour les familles. Septembre et octobre sont les mois idéaux pour visiter la ville si vous recherchez une escapade tranquille.

divertissement familiale plage rimini

Bancs de sable et bains de soleil dans la ville métropolitaine de Venise

Anciennement connue sous le nom de Province de Venise, la ville métropolitaine de Venise, dans la région de la Vénétie, est surtout connue pour sa capitale. Mais si vous cherchez des vacances à la plage en Italie près de Venise, rendez-vous au Lido di Venezia, un banc de sable situé à 20 minutes seulement du cœur de la ville en bateau-bus. La plage de Lido di Jesolo, avec ses 15 km de sable doux, est très appréciée des familles. Vous pouvez également vous laisser aller, à la plage Alberoni, une plage naturiste réputée.

Si vous recherchez un peu de paix et de tranquillité, rendez-vous sur la petite île de Pellestrina, située juste au sud de Venise. Cette île sans voiture est pleine de caractère, avec ses maisons aux couleurs pastel et ses rues sinueuses. Les plages y sont moins fréquentées que sur le Lido di Venezia, ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre.

Vivez la dolce vita sur la Riviera italienne

La Riviera italienne est depuis longtemps le terrain de jeu de la crème de la crème du monde. S’étendant sur la mer Ligure, son littoral est parsemé de villes charmantes et de plages à couper le souffle. Vous trouverez de longues étendues de sable aux eaux claires et invitantes dans les villages de bord de mer aux couleurs vives, appelés collectivement les Cinque Terre, ainsi que de grands palais et de vieilles églises génoises dans l’élégante communauté balnéaire de Sestri Levante. Vous trouverez des baies tranquilles et des plages tranquilles dans le Golfo dei Poeti, une région associée à des poètes comme Byron et Shelley.

La Riviera italienne est également réputée pour sa gastronomie. Les spécialités locales comprennent la focaccia, un type de pain plat souvent parfumé à l’huile d’olive et aux herbes, ainsi que le pesto, une sauce à base de feuilles de basilic écrasées, d’ail, de parmesan et d’huile d’olive. De délicieux plats de fruits de mer sont également proposés, comme les populaires Anchovies alla Liguria, qui sont préparés avec des anchois frais, de l’huile d’olive, de l’ail et du jus de citron.

Vacances sur les plages du centre de l’Italie

Si vous recherchez quelque chose de différent, des vacances à la plage dans le centre de l’Italie peuvent être parfaites pour vous. Louez une maison de vacances dans l’une des nombreuses villes médiévales de la région et explorez des plages préservées où les habitants sont bien plus nombreux que les touristes. Les villes d’Italie centrale regorgent d’histoire et de culture, qu’il s’agisse de l’art et de l’architecture de la Renaissance, mondialement connus, de Florence, du Colisée de Rome et d’autres bâtiments antiques ou des festivals de chocolat et de musique de Pérouse.

Quand vous serez à Rome, allez sur les plages du Latium (Lazio)

Pour des vacances à la plage en Italie près de Rome, vous pouvez réserver une location de villa dans la région du Latium, la Lazio en italien. La capitale italienne n’est qu’à une ou deux heures de route d’un certain nombre de plages spectaculaires au drapeau bleu, dont beaucoup sont accessibles par les transports en commun. Vous pouvez explorer les dunes de sable sur la plage de Sabaudia à Latina, longue de 10 km, vous émerveiller devant les ruines de la villa impériale de Néron sur la plage des grottes de Néron à Anzio ou vous prélasser au naturel au soleil à Pian di Spille à Tarquinia.

Pour compléter votre séjour à la Lazio, n’oubliez pas de profiter de la délicieuse gastronomie que la région a à offrir. Ne manquez pas de goûter la carbonara, un plat de pâtes à base d’œufs, de pancetta et de parmesan, ou l’amatriciana, un plat à base de sauce tomate avec du bacon et des oignons. Et pour le dessert ? Le Latium est la patrie du tiramisu, célèbre dans le monde entier !

ancienne tour defense torre paola colline lazio

La Toscane pour l’aventure et la romance

La Toscane abrite certains des vignobles et des oliveraies les plus célèbres du monde, ainsi que d’incroyables œuvres d’art de la Renaissance, comme la sculpture de “David” de Michel-Ange. Elle abrite également de nombreuses plages de carte postale. La plage de Marina di Pisa, à 20 minutes de route de la Tour penchée, est très appréciée des familles en raison de ses eaux calmes. Mais les amateurs de planche à voile et de kitesurf affluent sur les plages de sable du village de pêcheurs de Talamone, en Maremme. Et l’île d’Elbe compte plus de 70 plages splendides, dont la Tombe aux galets noirs et la romantique Innamorata.

La région offre également de nombreuses possibilités d’activités de plein air telles que la randonnée, le VTT et l’équitation. Les Apennins, qui traversent la région du nord au sud, offrent quelques-unes des meilleures randonnées d’Italie. Pour goûter à la véritable aventure, vous pouvez faire du canyoning dans la région de la Garfagnana ou vous essayer à la spéléologie dans la Grotte di Equi.

Les Abruzzes : l’endroit idéal pour trouver la paix et la tranquillité

La région des Abruzzes est réputée pour ses plages intactes sur la mer Adriatique. Elles sont parfaites pour tous ceux qui veulent profiter d’une baignade en solitaire. Détendez-vous sur le sable doré de Punta Penna à Vasto, admirez la façon dont le ciel et la mer se fondent dans des nuances de bleu à Calata Turchino à San Vito Marina, ou admirez les imposantes falaises vertes de la plage Ripari di Giobbe à Ortona.

Les Abruzzes abritent également le parc national de la Majella, une réserve naturelle étonnante avec des montagnes imposantes, des forêts vierges et des prairies. Le parc est parfait pour les randonneurs et les amoureux de la nature qui souhaitent explorer les grands espaces.

Escapades dans les plages dans le sud de l’Italie

Avec son climat méditerranéen, la région du sud est une destination populaire pour les vacances à la plage en Italie, même pendant les mois creux de l’automne. Réservez une location de villa et explorez l’un de ses 13 sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dégustez une cuisine alléchante, visitez des îles débordant d’histoire et de mythologie, et profitez de plages de première classe.

Le sud de l’Italie offre aux visiteurs une multitude de choses à faire et à voir. Qu’il s’agisse de se prélasser sur l’une des nombreuses plages de renommée mondiale ou de visiter certains des sites les plus importants du monde sur le plan culturel, il y a quelque chose pour tout le monde dans cette belle partie du pays. Et avec les locations de villas disponibles dans toute la région, vous pouvez profiter de tout ce que le sud de l’Italie a à offrir avec style

Le magnifique littoral de la Campanie

La région de la Campanie abrite certaines des plus belles côtes d’Italie. Une maison de vacances sur la côte amalfitaine vous permettra d’accéder facilement à de jolis villages aux bâtiments aux couleurs pastel et à des plages à la mode ou isolées. Près de la capitale Naples se trouvent de belles plages comme celle de Gaiola et de la baie de Ieranto sur la péninsule de Sorrento. Sur l’île d’Ischia, vous pourrez vous détendre sur de belles plages volcaniques noires.

Falaises et croissants dans les séduisantes Pouilles

Formant le talon de la botte de l’Italie, les Pouilles peuvent s’enorgueillir de posséder certaines des plus belles plages d’Italie le long de leurs 500 miles de côtes. Vous pouvez vous baigner dans les eaux cristallines de la mer Ionienne et de la mer Adriatique à la plage de Santa Marie di Leuca, vous frayer un chemin à travers les criques et les grottes des îles Tremiti, ou assister à d’excitantes compétitions de plongée en falaise à la plage de Lama Monachile dans la ville de Polignano. La plage en forme de croissant de La Purita, dans la ville de Gallipoli, est un autre joyau de la région.

Une visite dans les Pouilles ne serait pas complète sans une dégustation de ses délicieux plats. Les produits de la région sont fabriqués à partir d’ingrédients provenant de la mer et de la terre. La capitale de la région, Bari, est connue pour son pain focaccia, tandis que la ville de Lecce est célèbre pour sa cuisine de rue de style africain. Parmi les autres plats incontournables, citons les pâtes orecchiette avec des feuilles de navet, du fromage burrata et des friselles de pain.

Sites captivants en Sicile, aussi bien en surface que sous l’eau

La Sicile est connue pour ses paysages spectaculaires et ses plages ne font pas exception. Des lidos animés aux plages pratiquement désertes il y a quelque chose pour tout le monde ici. Grimpez sur la structure en forme d’escalier appelée Scala dei Turchi au-dessus de la mer bleue près d’Agrigente, faites de la plongée avec tuba dans les eaux cristallines de la plage d’Isola Bella à Taormine, ou regardez les couchers de soleil pittoresques sur la plage depuis votre location de villa dans l’ancienne ville de Cefalu au bord de la mer Tyrrhénienne.

Les plages de Sicile offrent aux visiteurs un large éventail d’activités et de sites à apprécier. Des vues spectaculaires sur les falaises aux eaux translucides parfaites pour la plongée en apnée, il y a quelque chose pour tout le monde sur cette île étonnante. L’escalier Scala dei Turchi d’Agrigente est un endroit populaire pour admirer la vue sur l’océan. La plage d’Isola Bella, à Taormina, est parfaite pour une baignade rafraîchissante. Cefalù, sur la mer Tyrrhénienne, est également un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil depuis votre villa de location.

La Sicile n’est pas seulement célèbre pour ses paysages de surface, mais aussi pour ses paysages sous-marins. L’île abrite certains des meilleurs sites de plongée de la Méditerranée, avec des sites adaptés à tous les niveaux d’expérience de plongée. Explorez les tombants spectaculaires et les paysages volcaniques de Stagnone di Marsala, plongez dans les eaux claires de Panarea ou découvrez les épaves de la Seconde Guerre mondiale au large de Noli.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.