Afrique

10 magnifiques endroits à voir lors d’une croisière sur le Nil

Le 14 novembre 2022 , mis à jour le 18 avril 2023 — Croisière
lieux a visiter croisiere nil

Une croisière sur le Nil est l’une des méthodes les plus populaires pour découvrir les vastes richesses anciennes et les attractions culturelles de l’Égypte. Cette croisière fait revivre les 5 000 ans d’histoire de l’Égypte, vous renvoyant à l’époque des pharaons, des pyramides imposantes et des dieux égyptiens comme Rê et Osiris.

Naviguer sur le Nil vous permet de vivre pleinement et de vous immerger dans une riche mosaïque d’histoires. Une croisière peut vous emmener de la Vallée des Rois, le “portail de l’au-delà”, au Caire moderne et à son musée égyptien, considéré par beaucoup comme le meilleur musée du monde.

Naviguer à bord d’une croisière sur le Nil

Depuis l’Antiquité, le Nil a servi de ligne de vie à l’Égypte. Il traverse du sud au nord onze pays africains avant de se canaliser vers la Méditerranée à travers le delta du Nil, où vit la moitié de la population égyptienne. En tant que source d’eau douce, de nourriture et de transport, les crues régulières du fleuve ont contribué à la création des riches champs qui ont permis à l’Égypte de devenir le grenier à blé de l’Empire romain dans les temps anciens. Avec l’installation du haut barrage d’Assouan en 1970, le Nil n’est plus en crue, mais il continue d’être une route merveilleuse pour visiter l’Égypte, voir des monuments historiques et assister à des couchers de soleil spectaculaires.

Le Nil regorge de sites qui pourraient couvrir plusieurs listes de choses à faire avant de mourir, alors quelle meilleure façon de les découvrir que lors d’une croisière de luxe sur le Nil à bord d’un magnifique navire ? Le fleuve et ses rives abritent plusieurs espèces d’animaux sauvages, notamment des hippopotames, des tortues, des poissons, des oiseaux et le crocodile du Nil. Ou bien, retirez-vous dans votre cabine bien aménagée et réfléchissez à une excellente journée passée à visiter des sites de l’Égypte ancienne, des antiquités et des musées. Nous avons dressé une liste de dix attractions étonnantes de la croisière sur le Nil.

À lire aussi :  Profitez des températures agréables de decembre au Maroc

1. Les grandes pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh, qui sont les dernières des sept anciennes merveilles du monde à subsister jusqu’à aujourd’hui, ont été un spectacle déterminant en Égypte pendant des siècles et sont les dernières des anciennes merveilles du monde à subsister jusqu’à aujourd’hui. Les magnifiques mausolées royaux ont été construits pour durer éternellement, et leur âge de plus de 4 500 ans est un monument à l’habileté des anciens bâtisseurs égyptiens. La Grande Pyramide est la plus reconnaissable des trois pyramides situées sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire. Aujourd’hui encore, les scientifiques ne sont pas certains de sa construction. En entrant, vous serez entouré de magnifiques peintures de tombeaux représentant la vie des anciens Égyptiens.

2. Abou Simbel

Les quatre statues imposantes qui gardent l’entrée d’Abou Simbel, l’un des monuments les plus remarquables d’Égypte, accueillent les visiteurs. Conçu pour transmettre la puissance de l’Égypte ancienne sur la Nubie et ses voisins du sud, le grand temple de Ramsès II est illuminé par le soleil lors de son anniversaire et de son couronnement. Un temple plus petit dédié à la reine de Ramsès II, Néfertari, est l’un des rares endroits en Égypte où les statues masculines et féminines sont de taille égale. À l’intérieur, les murs sont couverts d’inscriptions détaillant les succès militaires et la vie personnelle de Ramsès II.

3. Louxor

Louxor, qui date de 1392 avant J.-C., est une mine de trésors de temples, de maisons et de statues antiques entassés dans ce qui était autrefois l’ancienne ville de Thèbes – la capitale des pharaons à l’apogée de leur domination. La rive orientale du Nil abrite le temple de Louxor et le temple de Karnak, et a été surnommée “musée à ciel ouvert” pour son abondance de merveilles anciennes. Les tombes royales de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines sont situées sur la rive occidentale opposée. L’intéressant musée de la momification, le temple mortuaire de Séti Ier, les temples des nobles et le musée de Louxor se disputent tous l’attention dans la ville de Louxor.

À lire aussi :  Découvrez la meilleure période pour visiter l'île de Djerba

4. Vallée des Rois

Étant donné que plusieurs de nos croisières sur le Nil commencent à Louxor, la Vallée des Rois est une excursion du premier jour. C’était un cimetière pour les pharaons des 18e, 19e et 20e dynasties d’Égypte, ce qui en fait le deuxième site le plus célèbre d’Égypte après les grandes pyramides de Gizeh. Il y a 63 tombes dans la Vallée des Rois, dont la plus célèbre a été découverte par Howard Carter en 1922 et est la tombe de Toutankhamon. De nombreuses tombes présentent de magnifiques peintures murales qui sont un régal à observer. Le temple voisin de Deir el-Bahari mérite une visite ; à l’intérieur se trouvent des statues et des reliefs de la reine Hatchepsout confirmant son autorité égale à celle des pharaons masculins.

5. Temples de Karnak et de Louxor

Le complexe de temples de Karnak est le plus remarquable, le plus élégant et le plus vaste des temples de l’Égypte ancienne, le deuxième en taille après Angkor Wat au Cambodge. Préparez-vous à être stupéfait par l’impressionnante salle hypostyle – ses 134 énormes colonnes s’élèvent à 80 pieds de haut et sont peintes de hiéroglyphes élaborés ; si vous regardez de près, vous pouvez encore voir des restes de la peinture et des couleurs originales. Incroyablement, c’est ici que Ramsès II et les Hittites ont signé le tout premier pacte de paix. L’obélisque d’Hatchepsout, haut de 97 pieds et pesant plus de 300 tonnes, domine le site depuis près de 3 500 ans et est difficile à manquer.

À lire aussi :  Cap sur l'Afrique pour un séjour à mini-prix !

6. Kom Ombo

La disposition symétrique unique et précise du temple de Kom Ombo représente sa double dédicace au dieu du ciel Horus et au dieu crocodile Sobek. Chaque côté est une image miroir de l’autre, avec des sculptures, des reliefs et des statues des deux dieux auxquels on accorde la même importance et le même respect. De nombreux restes momifiés trouvés à proximité constituent un trésor archéologique. Historiquement, le temple avait son propre lac, avec ses crocodiles sacrés ; heureusement, les crocodiles ne sont plus présents en dehors des statues et des décorations.

7. Le Caire

Nos excursions sur le Nil commencent et se terminent au Caire, une ville animée, intéressante et énergique. Le Caire semble regorger de sites historiques, mais le Musée égyptien est le joyau de la couronne et constitue un véritable trésor regorgeant d’objets de l’Égypte ancienne. Pour une somme modique, vous pouvez entrer dans la chambre de la momie royale, mondialement connue. La capitale égyptienne a également servi de décor à de nombreux films hollywoodiens. Elle a figuré dans des films tels que Cléopâtre (1963), James Bond : L’espion qui m’aimait (1974) et Mort sur le Nil (1974), qui a été tourné dans la ville pendant sept semaines.

8. Le temple d’Edfou

Si vous vous intéressez à l’histoire et à la mythologie de l’Égypte ancienne, le temple d’Edfou, qui a été construit avant la conquête romaine de l’Égypte en 30 avant Jésus-Christ, est un point fort de notre croisière sur le Nil. Il s’agit d’un complexe de cours et de chambres aux murs gravés et aux statues, et c’est l’un des sites les plus célèbres d’Égypte. Deuxième plus grand temple d’Égypte, il a été construit pour honorer Horus, le dieu de la guerre à tête de faucon, et a résisté aux ravages du temps avec une résilience remarquable.

À lire aussi :  Découvrez Zanzibar et sa faune sauvage lors d'un safari inoubliable

9. Abydos

Abydos est un lieu entouré de mystère, ce qui fait de la visite du complexe un voyage de découverte et d’intrigue. Abydos a été un site funéraire sacré et le centre de la religion d’Osiris, la divinité des morts, pendant des siècles. Si le Grand Temple de Séti Ier est le point central du complexe, ne manquez pas la Galerie des Rois, qui présente une liste complète des pharaons et ce qui semble être des esquisses de technologie futuriste.

10. Dendera

Dendera est situé sur la rive ouest du Nil et abrite un complexe de temples largement considéré comme le mieux préservé de toute la Haute-Égypte. Le magnifique temple d’Hathor, déesse de l’amour, de la beauté, de la joie et de la guérison, est entouré d’un haut mur de boue et sert de pièce maîtresse. Un relief représentant Cléopâtre et Césarion, son fils du souverain romain Jules César, a été ajouté au temple pendant la période romaine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.