Guides et Astuces

Envie d’acheter un mobil-home neuf ? Les questions à se poser !

Le 10 juin 2024
Envie d'acheter un mobil-home neuf ? Les questions à se poser !

On a longtemps considéré les mobil-homes comme des biens qui n’étaient intéressants que dans le cadre d’une location. Il faut dire qu’il y a encore 30 ans, le mobilier qu’ils proposaient était réduit au strict minimum. Leur superficie dépassait également rarement les 20 m², ce qui n’était viable que durant une très courte période. Néanmoins, avec la hausse des prix de l’immobilier, un vrai marché s’est créé avec les mobil-homes qui ont monté en gamme. Voici donc quelques questions à vous poser pour que votre achat constitue un bon investissement.

Quel est le but de mon achat de mobil-home neuf ?

Contrairement à une idée reçue, l’achat d’un mobil-home neuf n’est pas effectué dans le seul but d’avoir une résidence secondaire pour passer les vacances d’été. Il est en effet tout à fait possible de le louer quand vous le désirez, ce qui peut être intéressant dans le cadre d’un investissement locatif. Il n’est d’ailleurs pas rare que les propriétaires de mobil-homes décident de louer uniquement un mois durant l’été (juillet ou août) pour se réserver ensuite un mois pour leurs propres besoins.

Ainsi, si vous comptez louer votre mobil-home à un moment donné, nous vous recommandons de choisir un camping populaire. Au moins, vous serez sûr d’avoir de la demande chaque année, ce qui vous permettra de rentabiliser plus facilement votre investissement. Bon à savoir : si vos revenus locatifs ne dépassent pas les 23 000€ par an et que vous avez une autre activité professionnelle à côté, vous bénéficiez du statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Celui-ci offre une fiscalité très avantageuse (récupération possible de la TVA, abattement de 50%…), profitez-en !

À lire aussi :  Plongez au cœur du plaisir : Optez pour un hôtel restaurant lors de vos vacances

Quel est mon budget actuel ?

Avec l’inflation, le prix des mobil-homes a aussi augmenté en 5 ans. Pour une superficie allant de 20 m² à 40 m², il faut compter en 2024 entre 30 000 euros et 60 000 euros. Tout dépend des options que vous comptez inclure (lave-linge, lave-vaisselle…), du constructeur ou encore des matériaux utilisés. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le transport depuis l’usine jusqu’au camping, ce qui est facturé dans les alentours de 2 000 euros. Enfin, l’installation qui comprend le raccordement et le calage coûte dans les alentours de 1 000 euros.

Si on ajoute le prix de la location de la parcelle chaque année (qui dépend en grande partie de la gamme du camping), on arrive vite à un budget initial minimum avoisinant les 40 000 euros. Certes, cela reste bien plus intéressant que l’achat d’une maison en France, mais il faut tout de même prévoir une somme importante si vous ne souhaitez pas contracter un prêt.

Quel type d’emplacement dois-je privilégier ?

C’est un aspect qui est assez peu évoqué puisqu’on s’imagine que comme un camping n’est pas bien grand, tous les emplacements se valent. Toutefois, c’est loin d’être le cas dans les faits et nous vous conseillons de vous intéresser à ces aspects : 

  • Est-ce qu’il y a suffisamment d’ombre pour l’été ?
  • Est-ce que les commodités (toilettes, piscines, restaurants…) sont situées à proximité ?

Sachant qu’avec un bon emplacement, vous trouverez bien plus facilement des locataires !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.