France

Les 9 étapes incontournables d’un road trip en Dordogne

Le 20 décembre 2022 , mis à jour le 2 mars 2023
road trip en dordogne

Si vous souhaitez profiter d’un road trip sur un itinéraire paradisiaque, pensez à la Dordogne ? Vous serez fasciné par ses multiples châteaux et ses villages pleins de belles histoires. Voici les 9 étapes incontournables d’un road trip en Dordogne !

1. Commencez par un arrêt à Bergerac

Pour un excellent road trip en Dordogne, vous devez commencer par une halte dans la ville de Bergerac. Vous pourrez admirer les églises médiévales, les ponts et les maisons à colombages. C’est sans oublier de mentionner les petites places pleines de charme et les ruelles pavées. Il est cependant important de faire un stage permis de conduire pour voyager en toute sécurité.

Tout simplement, vous serez face à un décor somptueux.

2. Halte au château et jardins des Milandes

Le château et les jardins de Milandes sont des incontournables lorsque vous choisissez de voyager en voiture en Dordogne.

Il s’agit d’ailleurs de la deuxième étape de votre road trip. Vous aurez l’occasion de découvrir la résidence de Joséphine Baker, une chanteuse, danseuse et actrice. Elle est également une figure de proue de la lutte contre le racisme. Vous pourrez aussi profiter d’un spectacle de rapaces face à la vallée de la Dordogne.

3. Arrêt à Castelnaud-La-Chapelle

Voici la troisième étape de cet itinéraire paradisiaque. Castelnaud-La-Chapelle est un village médiéval qui vous propose plusieurs réjouissances. Vous serez prêt pour un véritable voyage en plein cœur du Moyen-Âge. Les plus gourmands peuvent faire une première pause dans le musée de la Noix qui est un incontournable du coin.

4. Stop à Beynac-Et-Cazenac

Il s’agit d’un autre village qui se trouve juste à quelques heures de conduite de Castelnaud-La-Chapelle.

À lire aussi :  10 plus beaux paysage méditerranée

Beynac-Et-Cazenac est d’ailleurs l’un des plus beaux coins de France. Il se trouve entre la rivière et une gigantesque falaise. Vous allez profiter d’un décor de carte postale à la sauce médiévale.

5. Passer de bons moments à Sarlat

Arrivé à Sarlat, vous êtes à la moitié de votre aventure et il est normal de ressentir un petit creux : osez une pause gourmande. Il s’agit de la capitale du Périgord Noir. Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs spécialités culinaires de la Dordogne.

Après le repas, vous pouvez choisir d’effectuer une activité pour éliminer les graisses. Vous disposez de plusieurs alternatives dans le coin.

6. Un tour à la grotte de Lascaux

Si vous avez besoin de replonger dans l’histoire, n’hésitez pas à faire une halte à la grotte de Lascaux. Vous allez faire la rencontre des premiers hommes. Le coin vous donne l’occasion d’admirer des gravures et des peintures rupestres d’animaux. Ces chefs-d’œuvre avaient été réalisés par les premiers habitants de cette région.

Il vaut mieux opter pour une visite guidée pour mieux comprendre toute l’importance de ce lieu.

7. S’abriter à la Roque Saint-Christophe

À présent, vous avez roulé sur de longs kilomètres et il vous faut vous reposer un peu. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé dans toute auto école. Après un long moment de conduite, il faut prendre une pause.

N’hésitez donc pas à profiter des parois calcaires de La Roque Saint-Christophe. Vous allez découvrir des caves préhistoriques, le refuge lors des guerres, les forteresses médiévales, etc. Il s’agit d’un autre coin chargé d’histoire.

À lire aussi :  Le petit train touristique de cassis

8. Halte au Périgueux

Il est temps de visiter le Périgord Blanc qui, contrairement au Noir, vous propose plutôt des vestiges de la Rome antique. Il s’agissait jadis d’une cité gallo-romaine connue sous le nom de Vesunna. Ce n’est qu’après son existence que le coin va devenir la capitale administrative de Dordogne.

Ici, vous aurez droit à plusieurs monuments tels que le temple, l’amphithéâtre, les galeries du musée d’archéologie, etc.

9. Terminer par le parc naturel du Périgord-Limousin

Il est recommandé de terminer ce voyage par une visite à la nature. Raison pour laquelle vous devez faire une dernière pause sous les arbres du Parc Naturel du Périgord-Limousin. À partir du petit village de La Coquille, vous allez devoir emprunter la Grande Boucle du Parc avant de plonger au cœur des forêts du Périgord Vert.

Vous avez désormais une idée des 9 étapes incontournables pour un excellent road trip en Dordogne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.