Asie

Quel est la meilleure période pour voyager au Cambodge ?

Le 24 juillet 2022
choisir periode partir vacances cambodge

Le Cambodge est l’un des rares pays d’Asie à bénéficier d’un climat relativement constant tout au long de l’année, ce qui en fait une destination idéale pour toute l’année. Cependant, il a deux saisons distinctes : la saison humide et la saison sèche. Ces deux saisons seront certainement un facteur pour déterminer le meilleur moment pour partir !

Que vous souhaitiez vous baigner dans le soleil ou explorer la vie urbaine, il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter ce pays plein de culture et de magnifiques paysages luxuriants. Avec un climat aussi merveilleux, c’est un endroit idéal pour commencer à parcourir l’Asie du Sud-Est en sac à dos.

Mars à mai

Au Cambodge, le printemps est synonyme d’un fort ensoleillement et de beaucoup d’humidité.

À partir de mars, les touristes de l’hiver sont partis, ce qui en fait un moment idéal pour visiter le pays si vous cherchez à éviter les foules et à économiser de l’argent. Visitez la jungle du mont Cardamome ou flottez sur la rivière à la périphérie de Kampot pendant ces mois, car le temps est parfait.

En avril, le Nouvel An khmer a lieu et est célébré par des jeux traditionnels, des concours de cuisson de gâteaux de riz, des boissons et des danses. Le mois de mai est parsemé de jours fériés, de la Journée internationale du travail à la Cérémonie royale de labourage en passant par le Jour du souvenir.

Juin à septembre

La saison des pluies au Cambodge commence officiellement en juin et peut présenter certains défis pour les voyageurs. Le taux d’humidité peut atteindre jusqu’à 80 % chaque jour et de fortes averses assombrissent les voyages dans des endroits comme Cardamome et Sihanoukville. Malgré cela, les pluies ne durent pas toute la journée et si vous êtes prêt à vous abriter un peu, c’est le moment idéal pour explorer.

Les températures se rafraîchissent à cause de la pluie et la campagne est luxuriante et verte.

Les rizières sont inondées et les rivières débordent, ce qui en fait l’un des meilleurs moments pour visiter la campagne. Le lac Tonle Sap gonfle jusqu’à cinq fois sa taille normale et abrite de nombreux villages flottants et des forêts inondées. Il y a également peu ou pas de foule à Angkor Wat.

Octobre à novembre

Avec la fin des pluies, octobre est l’un des meilleurs mois pour visiter le Cambodge.

Les foules hivernales ne sont pas encore arrivées et les paysages verts sont luxuriants en raison des pluies. Les chutes d’eau de Rattanakiri et Mondulkiri débordent, ce qui en fait des lieux de baignade idéaux. En novembre, les voyageurs commencent à affluer dans le pays, ce qui rend les visites des temples un peu plus longues.

Cependant, ne vous laissez pas décourager. Avec des températures moyennes de 77° et un soleil radieux, c’est l’une des meilleures périodes pour visiter les îles et la côte.

Octobre et novembre sont également remplis de festivals et de célébrations !

En octobre, le Pchum Benh, un festival bouddhiste qui célèbre les ancêtres décédés, est célébré pendant 15 jours dans tout le pays. La plupart des célébrations principales ont lieu le dernier jour, lorsque les habitants rendent hommage aux membres décédés de leur famille.

À Phnom Penh, en novembre, se tient le festival de l’eau, appelé Bon Om Touk. Pendant cet événement de trois jours, qui marque le début de la saison de la pêche, des centaines de bateaux-dragons colorés traversent le fleuve Tonle Sap. Des millions de personnes de tout le pays viennent assister au festival, ce qui rend la capitale très animée.

Décembre à février

Décembre signifie le début de la haute saison au Cambodge.

Le temps est sans doute le meilleur, les pluies étant très rares et l’humidité quasi nulle. Bien que ce pays bouddhiste ne fête pas Noël, les arbres de Noël, les décorations et les événements festifs dominent le mois.

Les hôtels sont souvent réservés longtemps à l’avance, il est donc conseillé de faire de même si vous souhaitez visiter le pays en décembre.

Janvier est sans doute encore plus chargé que décembre, avec des foules énormes dans des endroits comme Angkor Wat et Phnom Penh. Pour éviter les foules, visitez des étapes plus petites comme Ta Prohm et Kampot.

Enfin, en février, la foule est toujours aussi dense. Si vous êtes prêt à lutter un peu contre la foule et que vous cherchez une escapade romantique pour la Saint-Valentin, pensez au Cambodge. Le pays a accueilli la fête occidentale au cours des dernières années et vous trouverez des ballons en forme de cœur, des ours en peluche géants et des bouquets de fleurs partout où vous regarderez.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.