Complexe monumental d’Angkor au Cambodge : Quels sont les sites à visiter absolument ?
L’incroyable parc archéologique d’Angkor, au Cambodge, abrite l’un des plus grands monuments religieux du monde : la cité des temples d’Angkor Wat. Comme son nom l’indique, cette cité antique a été construite dans le prolongement de l’épopée hindoue Mahabharata et de la culture indienne.
Cette plaque tournante culturelle est rapidement devenue l’une des destinations touristiques les plus convoitées d’Asie du Sud-Est. Nous vous proposons ici, une immersion dans le complexe monumental d’Angkor au Cambodge.
Le temple de Banteay Srei
Le temple de Banteay Srei est un lieu qui draine de nombreux touristes au quotidien. Il s’agit du seul qui n’ait pas été conçu par un roi. Ce temple est l’œuvre d’un brahmane Yajnavahara. C’est en 967 que ce brahmane a dédié ce sanctuaire à Siva. Le temple est protégé par des murs en brique et en latérite.
On peut admirer sur la porte d’entrée de la deuxième enceinte, une magnifique représentation du dieu Siva. Par ailleurs, le temple Banteay Srei doit sa célébrité au vol de linteau de 800 kilos qui s’y est produit au 20e siècle. Dès lors, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous envisagez d’effectuer un voyage au Cambodge, nous vous conseillons d’y faire un détour pour une meilleure expérience de découverte.
Temple du Baphuon
Construit par le roi Udayadityavarman, le temple du Baphuon est érigé sur une enceinte rectangulaire avec des portes d’entrée monumentales. La chaussée du temple repose sur des pilotis d’environ 1,20 m et est totalement construite en grès.
Le sanctuaire central de ce temple est surélevé par des soubassements. La configuration du temple témoigne de l’ingéniosité de l’architecture khmère. Ce temple est un véritable joyau pour les inconditionnels de la civilisation angkorienne. Vous pourrez admirer lors de votre visite les décorations du temple composées de bas-reliefs hindouistes.
Le Bayon
Construit au cours du 13e siècle, le Bayon est un temple qui occupe une place privilégiée au sein de l’ancienne ville d’Angkor Thom. Le temple se trouve dans une enceinte d’environ 150 m de côté. On y accède par une galerie à double portique qui donne sur l’extérieur.
Les murs sont peints avec des bas-reliefs qui décrivent les grandes batailles livrées par le roi Jayavarman. Les édifices du temple sont surmontés par des tours au-dessus desquelles se trouvent des têtes énormes présentant des visages sereins.
Le Phimeanakas
Le Phimeanakas ou « palais céleste » a été construit en 978 au centre de la capitale par le roi Jayavarman. Il est ceint d’un mur d’enceinte rectangulaire de 250 m sur 600 m. Ce palais correspond à la célèbre tour aperçue par le moine explorateur chinois Tchéou Ta Kouan vers la fin du 13e siècle.
La jungle silencieuse au sein de laquelle est construit le temple favorise la détente et permet aux visiteurs de savourer en toute sérénité chaque instant de leur passage.
La terrasse des éléphants
Bordant l’ancien palais royal et dominant la grande place centrale d’Angkor Thom, la terrasse des éléphants est l’œuvre du roi Jayavarman II. Cette terrasse surplombe majestueusement la cité ancestrale d’Angkor et offre une vue imprenable sur les paysages environnants.
Sur la terrasse, sont représentés en sculpture et en bas-relief, des éléphants et des guerriers armés. La légende raconte que c’est sur cette terrasse que le roi voyait revenir ses troupes de la guerre.
Commentaires
Laisser un commentaire