Amérique du sud

Surf en Guadeloupe : sports nautiques à essayer sur les plages

Le 16 août 2022 , mis à jour le 16 août 2022
sports nautiques plages guadeloupe

Le surf en Guadeloupe est un passe-temps favori des habitants et des visiteurs qui englobe le surf, la planche à voile, le kite surf et le paddleboard. La popularité de ces activités est due à la présence de plusieurs spots de surf de premier ordre situés autour de l’archipel des cinq îles.

Les meilleurs spots de surf en Guadeloupe se trouvent le long de la côte nord et ces spots sont idéaux pour les surfeurs de tous niveaux de compétence. Les meilleurs mois pour le surf sont d’octobre à février avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à cinq pieds. Les autres mois, les vagues atteignent environ deux pieds, mais cela peut fluctuer considérablement.

Une autre raison pour laquelle le surf en Guadeloupe est si populaire est que les eaux environnantes sont chaudes toute l’année. Les températures sur l’île sont en moyenne de 27° Celsius et le soleil brille toute l’année. Il en résulte souvent des spots bondés, mais l’atmosphère est électrisante et la camaraderie est agréable et accueillante.

Le surf en Guadeloupe

Le surf est le sport nautique de surface le plus populaire. Les surfeurs se tiennent debout et en équilibre sur une planche de surf, qui est propulsée vers le rivage par des vagues moyennes à grandes. Le surf est un art et requiert une certaine habileté pour se tenir en équilibre sur la planche et se déplacer d’un côté à l’autre au fur et à mesure que les vagues se rapprochent du rivage.

Faire du surf Guadeloupe
Faire du surf Guadeloupe

En Guadeloupe, le surf est mieux adapté aux côtes atlantiques où les vagues sont plus grosses. Les surfeurs expérimentés trouveront d’excellentes vagues à La Perle, La Table, Le Moule et L’Abbatoir. Les surfeurs débutants peuvent expérimenter à La Palais, Le Salako et St. Francis Harbour. D’autres spots de surf populaires incluent Anse a la Barue et Caravelle et ils conviennent à tous les niveaux de compétence.

À lire aussi :  Les plus belles îles des Caraïbes

Shaka Surf School propose des leçons et des stages de surf, des vacances de surf tout compris et un club de surf pour les personnes vivant en Guadeloupe. Les cours de surf sont ouverts à tous et commencent par les bases. Sunset Surf Camp et Guadeloupe Surf and Kitesurf Camp sont situés à Saint-François. Ces deux camps sont fortement recommandés en raison de leurs moniteurs de surf certifiés et de leurs professionnels.

La planche à voile en Guadeloupe

La planche à voile est un sport nautique qui combine la voile et le surf. Les surfeurs se tiennent debout sur une planche de surf qui est reliée à une grande voile. Ils se déplacent ensuite sur l’eau en ajustant manuellement la voile contre le vent. Le vent permet au surfeur de glisser à la surface de l’eau.

Le windsurf étant très populaire en Guadeloupe, l’île accueille plusieurs tournois et compétitions internationales de windsurf. De nombreux hôtels situés sur la plage proposent des leçons de planche à voile et la location de matériel de planche à voile.

Les endroits populaires pour la planche à voile sont le port de Saint-François, Sainte-Anne, Petite-Havre, Caravelle, Le Helleux et Anse à la Barque.

Kite Surf en Guadeloupe

Le kite surfing est un support extrême qui utilise plusieurs éléments d’autres disciplines. Les surfeurs combinent les compétences de la planche à voile, du surf, du parapente, de la gymnastique et du skateboard pour se livrer à des cascades palpitantes. Le vent est harnaché dans un grand cerf-volant qui propulse ensuite le surfeur qui se tient debout sur la planche de surf. La planche de surf est reliée au cerf-volant.

À lire aussi :  Les plus belles îles des Caraïbes
Kite surf sur les plages en Guadeloupe
Kite surf sur les plages en Guadeloupe

La Guadeloupe est réputée pour être l’une des meilleures destinations de kite surf dans les Caraïbes en raison de la variété de ses spots de surf, notamment des lagons turquoise, des vents descendants et des spots de vagues. Grand Terre à l’est et Basse Terre à l’ouest sont des spots de surf populaires auprès des touristes, notamment ceux d’Europe.

Sainte-Anne est un endroit idéal pour les kitesurfeurs débutants et expérimentés. Les instructeurs certifiés d’Easy Kite donnent des leçons personnalisées de kite surf dans des eaux peu profondes. Le port de Saint Francis est un autre endroit populaire pour le kite surf en Guadeloupe. Action Kite Caraibes propose des cours de kite surf en eau libre, la location de matériel et un encadrement pour tous les niveaux.

Paddle Boarding en Guadeloupe

Le paddle board englobe plusieurs types d’activités de glisse utilisant une planche de surf ou une planche à pagaie et une pagaie. Les adeptes du stand up paddle board se tiennent debout sur une planche dans une eau plate et calme et utilisent une pagaie pour se déplacer dans l’eau. Les planchistes expérimentés peuvent manœuvrer leur planche en repositionnant leurs pieds et en pagayant du côté opposé à la direction souhaitée.

faire du paddle board guadeloupe
Faire du paddle board Guadeloupe

Le stand up paddle boarding en Guadeloupe est une activité proche du rivage. Par conséquent, les zones populaires pour le stand up paddle boarding sont Saint-François, Port-Louis et Sainte-Anne.

Supin’Gwada Ze est un spécialiste du stand up paddle board qui propose des leçons et la location de matériel. L’un de leurs forfaits les plus populaires est une excursion en paddle board à travers un endroit idéalement abrité au Moule. Il existe également une excursion de surf à travers les plages de Grand Terre, qui comprend à la fois des eaux plates et des eaux agitées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.