Guides et Astuces

Google Flight : Comment utiliser cet outil pour trouver les meilleurs prix et explorer de nouvelles destinations

Le 10 août 2022 , mis à jour le 11 décembre 2022
google flights logo

Avant la sortie de la plateforme Google Flight en 2011, il était très difficile de rechercher tous vos besoins en matière de voyage sur de nombreux sites Web différents. Aujourd’hui, Google Flights réunit en un seul endroit tout ce dont vous avez besoin pour planifier facilement vos voyages. Il s’agit d’un site Web puissant qui vous permet de comparer toutes vos options de voyage, de vol, d’hôtel et de forfait de voyage.

À la manière de Google, la plate-forme Google Flight repousse encore les limites avec sa fonction de garantie de prix, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous. Google a ajouté une fonctionnalité à sa garantie de prix qui vous permet de voir vos projets de voyage sur google.com/travel lorsque vous êtes connecté à votre compte Google. Vous pouvez également obtenir des suggestions de Google pour des hôtels, des restaurants et des choses à faire en fonction de votre destination.

Google Flight et ses nouvelles fonctionnalités.

Suivez les restrictions et les avertissements de voyage

La fonctionnalité la plus récente et la plus utile de Google Flights est la possibilité de voir et de suivre tous les avertissements ou restrictions de voyage lié à la pandémie mondiale pour la destination que vous recherchez. Cela vous permettra de savoir, par exemple, si vous devez rester en quarantaine une fois sur place ou présenter des preuves de résultats de tests ou de dossiers de vaccination.

Vous pouvez également suivre ces avis et recevoir des mises à jour directement dans votre boîte aux lettres électronique. Ainsi, si des restrictions sont ajoutées, supprimées ou modifiées, vous le saurez immédiatement et pourrez modifier vos plans de voyage si nécessaire.

L’exploration améliorée et sa nouvelle fonctionnalité

Les personnes qui utilisent Google Flights depuis un certain temps savent que la fonctionnalité Google Explore n’affichait auparavant que les prix des vols vers quelques destinations majeures à partir de votre aéroport de départ.

google flight travel
google flight travel

Désormais, vous verrez beaucoup plus de lieux sur la carte, comme des villes plus petites et des parcs nationaux, ainsi que les tarifs des hôtels et des informations sur les visites, les activités et les attractions. Vous pouvez également filtrer les lieux qui s’affichent en fonction de vos centres d’intérêt (comme le plein air, les plages ou le ski), de la durée du voyage, des compagnies aériennes qui les desservent, etc.

À lire aussi :  Google Travel : Cela peut-il être utile pour promouvoir votre entreprise touristique

De quelle façon Google Flight peut vous faire économiser de l’argent

L’une des premières choses que vous pourriez remarquer à propos de Google Flights, c’est qu’il n’est pas aussi clinquant que des sites comme Expedia, Priceline ou Orbitz. Ne vous inquiétez pas, il s’agit toujours d’un moteur de recherche solide offrant de nombreuses options.

Recherchez dans plusieurs villes

Commencez par saisir vos termes de recherche de base, comme vous le feriez sur n’importe quel autre site. Google Flight vous permet d’effectuer plusieurs recherches à la fois – vous pouvez mettre jusqu’à 7 départs et 7 destinations dans le champ de recherche ! Cela vous fait gagner beaucoup de temps lorsque vous effectuez une recherche flexible.

Disons que vous voulez prendre un vol de New York à l’Europe, mais que vous ne savez pas où vous voulez aller. Dans la case “Départ”, vous pouvez taper “New York City”, qui recherchera les trois aéroports de New York (LGA, JFK et EWR), ou vous pouvez choisir chaque aéroport séparément, comme Islip, Long Island (ISP) ou Philadelphie (PHL).

Commencez à taper les villes que vous souhaitez visiter, comme Paris (CDG), Barcelone (BCN), Berlin (BER), etc. pour votre ville de destination. Google Flight recherchera les meilleures options en une seule fois, afin que vous n’ayez pas à vérifier le prix de chaque itinéraire séparément.

Dans votre liste de résultats de recherche, vous verrez les options qui incluent toutes les villes que vous avez ajoutées à votre recherche. Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir que le vol le moins cher est un vol direct de New York (JFK) à Paris (CDG).

Idéal pour trouver le meilleur vol pour la Martinique en avril Club Med.

En résumé : Si vous ne savez pas exactement où vous voulez aller ou si vous avez une certaine flexibilité dans vos plans de voyage, Google Flights peut vous faire gagner beaucoup de temps en combinant plusieurs recherches en une seule. Vous pouvez indiquer jusqu’à 7 villes de départ et 7 villes de destination dans une seule recherche pour découvrir rapidement et facilement quelle option est la moins chère.

Recherchez différentes dates

Maintenant que vous savez que vous pouvez rechercher des vols au départ et à destination de plusieurs villes, comment trouver les dates les moins chères pour voler ?

À lire aussi :  Vol retardé ou annulé : que devez vous faire et comment passer le temps

Regardez les dates à droite du champ de recherche après avoir saisi vos villes de départ et d’arrivée. Lorsque vous cliquez sur l’icône du calendrier, les prix pour le mois entier s’affichent sur un calendrier. Les jours où les prix sont plus bas sont indiqués en vert. Vous pouvez voir que les prix de la classe affaires sont en vert pour la plupart des dates de cet itinéraire en septembre et octobre.

Conseil : En utilisant les flèches de chaque côté de la case du calendrier, vous pouvez modifier la durée de votre voyage.

Détails du vol

La section “Infos sur les vols” de Google Flight, qui se trouve à droite au-dessus des résultats de votre recherche de vols, a été mise à jour. Vos résultats de recherche comprennent désormais une nouvelle section appelée “Prix”. Avec cette nouvelle présentation, vous ne verrez la section Prix que lorsque vous effectuerez une recherche entre deux villes. Vous ne la verrez pas lorsque vous effectuerez une recherche pour plus de deux villes.

Conseil : Nous utilisons toujours une carte de récompenses qui nous donne des points supplémentaires lorsque nous achetons des choses liées aux voyages. Par exemple, avec la carte Chase Sapphire Preferred®, vous obtenez deux points pour chaque dollar dépensé en voyage ou en nourriture. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, nous vous suggérons fortement d’utiliser une carte de crédit d’entreprise avec des récompenses (nous recommandons les cartes de crédit d’entreprise Chase) lorsque vous achetez des voyages. Si vous ne le faites pas, vous manquerez des points, des miles ou des remises en espèces !

Grille de dates

Vous pourrez cliquer sur la grille de dates pour en savoir plus sur les jours les moins chers pour prendre l’avion. Vous verrez apparaître une grille avec les jours les moins chers en vert et les jours les plus chers en rouge.

Vous pouvez voir encore plus d’informations sur les prix en utilisant les flèches Départ et Retour, respectivement en haut et à droite de la section Grille de dates. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent si vos dates de voyage sont flexibles.

meilleur prix avec google fligths
meilleur prix avec google fligths

Graphique des prix

Le graphique des prix affiche les prix pour deux mois d’une manière qui permet de voir facilement comment les prix changent d’un jour à l’autre. Utilisez la flèche à droite du graphique pour regarder plus loin dans le futur, ou utilisez les boutons -/+ à côté des dates choisies pour modifier la durée de votre voyage.

À lire aussi :  Croisière de luxe : comment passer des vacances inoubliables sur la mer

Comment utiliser Google Flight ?

Même si vous pouvez rechercher des vols, les comparer et les acheter avec cet outil, il ne s’agit pas vraiment d’une agence de voyage en ligne comme Travelocity ou Priceline. Il s’agit plutôt d’un puissant métamoteur de recherche qui vous évite d’avoir à rechercher séparément chaque compagnie aérienne et chaque site Web.

Comment s’inscrire pour un vol

Consultez les résultats des meilleurs vols de départ et cliquez sur un vol qui vous intéresse. Les vols répertoriés sous “Autres vols de départ” sont généralement plus chers et/ou ont des escales qui ne sont pas idéales.

Lorsque vous trouvez le vol qui vous intéresse, il vous sera demandé de choisir d’abord votre vol aller, puis votre vol retour (si vous réservez un vol aller-retour). N’oubliez pas que le prix affiché sur le premier écran de résultats est le prix le plus bas que l’on puisse trouver pour cet itinéraire. Le prix peut changer en fonction du vol de retour que vous choisissez. Veillez donc à faire attention aux prix de chaque vol de retour.

Google vous propose quelques options de réservation une fois que vous avez choisi vos vols. En général, il s’agit des options les moins chères qu’il peut trouver. Vous pouvez réserver directement auprès de la compagnie aérienne (souvent l’option la moins chère), auprès des partenaires de la compagnie aérienne ou auprès de l’agence de voyage en ligne qui propose les meilleures offres.

Cliquez sur le bouton Sélectionner à côté du prix de votre vol, et vous serez envoyé sur ce site Web pour réserver votre vol. Les détails de votre voyage sont déjà définis, il ne vous reste plus qu’à les confirmer, à saisir vos informations personnelles et à payer.

Conseil : Google Flight possède de nombreuses fonctionnalités utiles, mais la plus importante est qu’il vous permet de rechercher des vols. Il n’est pas tout à fait parfait, et il n’a pas un accès complet à toutes les compagnies aériennes. Par exemple, il ne peut pas obtenir les prix de Southwest Airlines, mais sinon, c’est le meilleur moyen de rechercher des vols.

À lire aussi :  8 hôtels hantés les plus effrayants du monde

Suivi des prix

Google propose un outil qui vous permet de garder un œil sur les prix des vols. Une fois que vous l’avez configuré, vous recevrez un courriel si les prix augmentent ou diminuent. Après avoir choisi un itinéraire, regardez au-dessus des sites de réservation et cliquez sur le bouton Suivi des prix pour définir une alerte. Si vous êtes connecté à Google, les alertes seront envoyées à votre Gmail. Sinon, saisissez une adresse électronique.

Si vous cliquez sur l’icône de menu à trois lignes dans le coin supérieur gauche de Google Flights, puis sur Prix des vols suivis, vous pouvez accéder à toutes les alertes de prix que vous avez définies. Vous pouvez également consulter un graphique qui montre l’évolution du prix depuis le jour où vous avez défini l’alerte de prix.

Partage

Google vous permet également de partager un itinéraire planifié avant de réserver le vol. Cet outil peut être très utile lorsque vous recherchez des vols pour quelqu’un d’autre ou lorsque vous planifiez un voyage pour un groupe.

Le bouton Partager se trouve juste au-dessus du prix total de votre vol. Il y a deux façons de partager : 1) vous envoyer l’itinéraire par courriel à vous-même, ou 2) partager l’itinéraire avec quelqu’un d’autre.

Cliquez sur le bouton S’envoyer à soi-même, à gauche, pour vous envoyer l’itinéraire par courrier électronique. Comme pour la fonction Suivi des prix, l’itinéraire sera envoyé à votre Gmail si vous êtes connecté à votre compte. Si vous ne l’êtes pas, vous devrez saisir votre adresse e-mail pour que l’itinéraire vous soit envoyé.

Cliquez sur le bouton Partager à droite pour envoyer l’itinéraire à quelqu’un d’autre. Une fenêtre apparaît avec des options de partage par e-mail, Facebook, Twitter ou Copier le lien.

Pour résumer : L’une des meilleures façons de rechercher des vols est avec Google Flight. La plateforme dispose d’outils puissants qui rendent la recherche d’un vol plus facile qu’elle ne le serait autrement.

Explorez les destinations

Sur la page d’accueil de Google Flight, il y a un bouton appelé “Explore Destinations” juste à côté de l’endroit où vous choisissez vos dates de voyage. Cet outil est très intéressant car c’est le meilleur moyen de trouver des idées pour votre prochain voyage ! Vous pouvez effectuer des recherches de trois manières principales : par lieu, par date et par prix.

À lire aussi :  Les 8 meilleures compagnies de croisière pour jeunes

Explorer les lieux de destination

Dans la section Lieux d’exploration des destinations, vous pouvez saisir un lieu que vous aimeriez visiter, puis une carte sur le côté droit de la page vous montrera où vous pouvez aller. Vous pouvez soit faire défiler la liste des recherches sous “Prix”, soit rechercher des lieux directement sur la carte.

Recherchez des lieux avec des dates.

Vous pouvez également utiliser Explore Destinations pour rechercher des voyages possibles par date. Saisissez soit “Dates spécifiques”, soit “Dates flexibles”, et la carte Explore Destinations mettra à jour les résultats en fonction de ces filtres. Comme pour les Lieux, lorsque les résultats de la recherche s’affichent, vous pouvez faire défiler la liste des destinations sur la gauche ou cliquer directement sur la destination sur la carte.

Explorer des destinations en fonction des prix

Si le prix est le filtre que vous souhaitez utiliser, faites glisser le cercle bleu Prix vers la gauche ou la droite pour voir quelles destinations s’affichent en fonction de vos paramètres de prix. Une fois que vous aurez choisi le prix maximum que vous êtes prêt à payer, la carte et la liste situées sous la section Prix seront remplies.

Choix du col

Lorsque vous choisissez un vol pour votre voyage, une nouvelle section sur la droite vous indique le prix de chaque option de vol. En cliquant sur Afficher le vol, vous serez ramené à la page principale de Google Flights, où vous pourrez réserver le vol.

Les meilleures façons d’utiliser “Explorer les destinations”

Nous avons constaté que le meilleur moment pour utiliser l’outil Explore Destinations est lorsque vous voulez faire un voyage mais que vous ne savez pas exactement où vous voulez aller. Nous avons constaté que les résultats sont plus utiles lorsque les critères de recherche sont plus généraux, comme choisir un mois et une durée au lieu de dates spécifiques.

Explorez

Google Flight possède une section appelée Explore qui propose des suggestions de destinations populaires. Il ne faut pas confondre cette section avec la section Explore Destinations de la section Vols. Vous pouvez également saisir une destination dans l’onglet de recherche situé directement sous le mot Explore.

Lorsque vous cliquez sur une destination, Google Flights vous conduit au guide de voyage de cette ville. Par exemple, si vous cliquez sur Austin dans l’image ci-dessus, vous serez dirigé vers le guide de voyage pour Austin. Une fois sur place, vous trouverez des sections intitulées Choses à faire, Suggestions d’excursions, Planifier un voyage, Quand visiter, Articles de voyage, Vidéos de voyage, En savoir plus pendant votre séjour et Autres lieux à explorer.

À lire aussi :  Croisière pas chère : Le guide pour naviguer avec un petit budget

Voyage

Une autre partie intéressante de Google Flight est la section intitulée “Voyage”. Lorsque vous saisissez un vol, un hôtel ou une destination, il vous renvoie à Explorer, Vols, Hôtels ou Forfaits.

Juste en dessous du champ de recherche “Voyage”, Google Flights vous montre vos voyages à venir depuis Gmail, les voyages possibles que vous pourriez faire, les destinations populaires et les voyages que vous avez déjà faits (également tirés de votre Gmail).

En résumé : La section Voyages vous aide à trouver la partie de Google Flight correspondant à votre recherche.

Hôtels

Commencez votre recherche d’un hôtel dans la section “Hôtels” de Google Flights. Saisissez votre destination dans la section “Où aller ?” et vos dates dans la section “Dates”, et vous verrez apparaître une liste et une carte des hôtels pour votre destination. Utilisez des filtres tels que le nombre d’invités, le prix, l’hôtel ou la location de vacances, l’évaluation des invités, les commodités et/ou les marques pour affiner les résultats de votre recherche.

Comme avec Flights, vous pouvez configurer des alertes de prix pour suivre le coût des hôtels. En créant une alerte et en indiquant votre adresse électronique, vous recevrez des alertes de prix et des conseils de voyage directement dans votre courrier électronique.

Locations de vacances

La fonction Locations pour les vacances est un outil formidable pour ceux qui souhaitent réserver une location de vacances plutôt qu’un hôtel en fonction de quelques critères et qui veulent voir toutes leurs options sur plusieurs plateformes de location de vacances.

Vous pouvez saisir votre destination, la date, le budget, le classement et/ou le nombre de voyageurs, et Google Flight vous montrera les meilleures options en fonction des critères que vous avez saisis.

Garantie de prix Google Vols

Google Flights vous indique si le prix du vol que vous souhaitez réserver est élevé, bas ou dans la moyenne. Cela est très utile pour s’assurer que vous obtenez la meilleure offre sur un vol.

À lire aussi :  Les 10 choses que vous devez faire avant votre prochain voyage à l'étranger

Google teste cette nouvelle fonctionnalité sur un nombre limité de vols dans le cadre d’une période d’essai. Vous pouvez rechercher des vols sur Google Flights pour voir si votre itinéraire se trouve être l’un de ceux que Google utilise pendant cette période d’essai. Pour illustrer le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité, Google garantit que le prix d’un vol que vous réservez pendant la période d’essai ne baissera pas. Si c’est le cas, Google vous donnera l’argent supplémentaire. Qu’y a-t-il de mal à cela ?

Comme nous l’avons dit, la fonction de garantie de prix n’est pas encore totalement disponible. Pendant la phase de déploiement de la fonctionnalité, elle n’est disponible que sur certains vols qui commencent aux États-Unis.

Itinéraires de voyage Google

Une fonctionnalité supplémentaire Des focus sur l’horaire de votre voyage ont été ajoutés à Google Flights. Si la confirmation de votre voyage (comme un vol) est envoyée sur votre compte Gmail, Google affichera l’itinéraire de votre voyage sous forme de tableau chronologique dans votre liste google.com/travel, tout comme TripIt. Il s’agit d’une liste simple qui vous permet de voir tout ce que vous avez réservé.

Recommandations de voyage de Google

Une fois que vous aurez réservé votre vol, Google vous aidera dans vos prochains déplacements.

Lorsque vous cliquez sur un itinéraire dans votre liste Google Voyages, vous voyez s’afficher des choix d’hôtels, de vols, de restaurants et de choses à faire. Par exemple, lorsque vous cliquez sur Rechercher des hôtels dans la ville de XX pour, Google vous envoie sur sa page Google Hôtels. De là, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour réserver un hôtel du bout des doigts.

En ce qui concerne les restaurants, lorsque vous cliquez sur l’onglet Top restaurants dans la ville de XX, Google vous envoie sur la page Google Maps. Les meilleurs restaurants de cette ville sont répertoriés sur cette page.

Mais ce n’est pas tout ! Lorsque vous cliquez sur un restaurant, la page Google Maps de ce restaurant s’ouvre. Ensuite, vous pouvez cliquer sur Réserver une table pour faire une réservation. Comment les choses pourraient-elles être plus simples ?

Notification et prédiction des retards de vols

Google Flight peut également prédire les retards, ce qui peut vous aider à décider d’acheter ou non un billet. il ajoutera une note dans vos résultats de recherche concernant les vols qui sont souvent en retard.

À lire aussi :  Ou partir à Noël au Club Med : Quelle destination choisir ?

Legroom améliore les résultats (Extension Google Chrome)

Google Flights propose une extension gratuite pour le navigateur Google Chrome qui ajoute des informations sur les sièges à vos résultats de recherche. Lorsque vous recherchez un billet en classe économique, l’espacement (la distance entre le dos d’un siège et le dos du siège suivant) de chaque vol sera affiché sur le côté droit de chaque résultat.

Le rouge indique les vols dont l’espacement est plus petit, tandis que le vert indique les vols dont l’espacement est plus grand. Si vous recherchez une cabine premium, vous verrez le type de siège sur le vol, comme un siège inclinable, un siège couché ou un siège à plat.

C’est un outil extrêmement utile ! En raison des fusions de ces dernières années, les compagnies aériennes essaient toujours d’uniformiser leurs flottes. C’est pourquoi il est important de savoir exactement pour quel type de siège vous payez, car il peut changer en fonction de l’avion qui effectue la liaison.

En résumé : L’outil logiciel continue d’obtenir de nouvelles fonctionnalités, qu’elles proviennent de Google ou de tiers.

Matrice ITA

Google Flights est construit sur un logiciel que Google a acheté lorsqu’il a racheté ITA Software en 2011. Ce logiciel fait toujours fonctionner Google Flights, et si vous voulez avoir un contrôle total sur votre recherche, jusqu’à l’itinéraire et le code tarifaire, vous pouvez utiliser l’interface avancée de ce logiciel.

Même si ITA Matrix peut être difficile à utiliser, il vous donne beaucoup plus de contrôle sur vos recherches. Consultez ce guide complet d’ITA Matrix si vous voulez en savoir plus.

Le mot de la fin

Lorsque vous recherchez des vols, Google Flight est le meilleur point de départ. Il recherche les sites Web de nombreuses agences de voyages en ligne et compagnies aériennes pour vous faire gagner du temps. Il inclut également la plupart des compagnies aériennes et propose des prix intéressants. Même si vous prévoyez de réserver auprès d’une agence de voyages en ligne (OTA), vous devriez toujours commencer par chercher sur Google Flights.

Il y a juste un hic : Google ne peut pas vous montrer le prix des vols Southwest Airlines. Lorsque Southwest propose un itinéraire, il s’affiche en bas des résultats de la recherche de vols, mais vous devez cliquer dessus pour vous rendre sur le site de Southwest et vérifier le prix.

À lire aussi :  13 endroits les plus hantés du monde qui vous donneront des frissons

Consultez cet article pour en savoir plus sur les autres OTA et métamoteurs de recherche, ainsi que sur les meilleurs sites Web pour réserver des vols bon marché.

FAQ à propos de Google Flight

  • Même si vous pouvez rechercher des vols, les comparer et les acheter avec cet outil, il ne s’agit pas d’une agence de voyage en ligne comme Orbitz ou Priceline. Il s’agit plutôt d’un puissant métamoteur de recherche qui vous évite d’avoir à rechercher chaque compagnie aérienne et chaque site Web séparément.
    Vous pouvez comparer les itinéraires, les prix, les horaires, les compagnies aériennes et bien plus encore pour trouver le vol le moins cher, le plus pratique ou le préféré entre deux aéroports.

  • L’outil logiciel trouve les horaires, les sièges et les prix des vols en interrogeant les bases de données de chaque compagnie aérienne et agence de voyages en ligne.
    En coulisse, il utilise un programme appelé ITA Matrix, qui était destiné aux agents de voyage et aux responsables des réservations lors de sa création.

  • Pas vraiment, puisque l’outil n’est qu’un moteur de recherche. Cela signifie que, contrairement à une agence de voyages, il ne vous vend pas le vol.
    Mais Google inclut dans chaque résultat des liens vers l’endroit le moins cher pour réserver – généralement directement auprès de la compagnie aérienne, mais parfois par l’intermédiaire d’une agence de voyage en ligne ou de l’un des partenaires de la compagnie aérienne.

  • Tout service ou moteur de recherche peut faire une erreur, en théorie. Mais l’outil obtient ses informations auprès des compagnies aériennes elles-mêmes. Donc, s’il y a une erreur ou un problème, c’est probablement parce que la compagnie aérienne a fait quelque chose de mal.

  • Étant donné que vous ne réservez pas directement par l’intermédiaire de Google, vous devez vérifier les règles du site Web sur lequel vous achetez votre vol et voir si le tarif que vous avez acheté comporte des restrictions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.