France

Conseils pour visiter le Mont-Saint-Michel depuis Paris

Le 7 juillet 2022 , mis à jour le 16 juillet 2022
visiter mont saint michel depart paris

L’île mondialement connue du Mont-Saint-Michel, ou le mont Saint-Michel, est un incontournable absolu lorsque vous arrivez en France. L’immense abbaye et monastère sont incroyablement impressionnants, et il y a plus que suffisamment à voir et à faire ici pour une journée mémorable en excursion. Alors que vous vous promenez dans la commune, vous serez entouré de paysages magnifiques et de siècles d’histoire. Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum de votre séjour dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Brève histoire du Mont-Saint-Michel

Le mont Tombe, aujourd’hui connu sous le nom de Mont-Saint-Michel, a été fondé par un ermite irlandais. La légende raconte que saint Michel, l’archange, est apparu au 708e évêque d’Avranches et lui a ordonné de construire une église sur l’îlot. Ses impressionnantes fortifications ont permis de le garder même des puissants Anglais. En 933, grâce à Guillaume Longsword, le deuxième souverain de Normandie, le mont devient officiellement une partie de la Normandie. Au début de la Révolution française, il y avait très peu de moines en résidence et la célèbre abbaye a donc été transformée en prison. Grâce à des personnalités influentes comme Victor Hugo, la prison a été fermée en 1863 et ce trésor architectural a été classé monument historique en 1874. P2 Pourquoi le Mont-Saint-Michel est unique

Le Mont-Saint-Michel est maintenant l’une des destinations touristiques les plus populaires en France. Chaque année, plus de 3 millions de personnes visitent ce lieu magique. Située au large des côtes normandes, dans la baie de Saint-Malo, cette petite île rocheuse abrite une abbaye et un village médiévaux. L’abbaye, construite en l’honneur de Saint Michel Archange, est un magnifique exemple d’architecture romane. Le village, avec ses rues étroites et pavées et ses maisons à colombages, semble avoir été figé dans le temps.

À lire aussi :  Partir en vacances en France : la plage ou la montagne ?

Comment se rendre au Mont-Saint-Michel depuis Paris

Paris est situé à environ 225 miles ou 362 kilomètres du Mont-Saint-Michel, ce qui ne sera donc pas un court trajet, mais cela en vaudra la peine. Il y a plusieurs façons de se rendre au Mont-Saint-Michel depuis Paris.

1. Avec une visite guidée :

Réservez un tour avec l’une des compagnies de visites autour de Paris. Ce sera une journée complète, mais cela vous évitera d’avoir à naviguer dans la circulation ou dans une gare. En règle générale, ces circuits incluent un guide qui vous fournira des informations sur les lieux que vous traverseriez ainsi que sur le Mont-Saint-Michel lui-même. Le seul inconvénient est que vous serez avec un groupe de personnes et que vous n’aurez pas beaucoup de flexibilité pour explorer à votre propre rythme.

2. En voiture :

Pour la plus grande liberté, vous pouvez louer une voiture et faire le voyage à votre propre rythme. Le trajet dure environ quatre heures, avant les embouteillages. Il y aura un frais de stationnement, et selon votre itinéraire, il peut y avoir des routes payantes.

3. en Transport en Commun :

Prenez le TGV (train à grande vitesse de France) de la Gare Montparnasse à Paris jusqu’à Rennes. Le trajet en train durera environ deux heures et coûtera environ 56 euros. De Rennes, un bus de tourisme circule jusqu’au Mont-Saint-Michel et dure environ une heure et 20 minutes. Un billet aller pour le bus coûte environ 15 euros

Ce qu’il y a à voir et à faire au Mont-Saint-Michel

La réponse évidente est l’abbaye et le monastère. Une fois que vous avez conquis les 350 marches menant à l’abbaye et au monastère et acheté votre billet d’entrée, la magie commence. Cette mégastructure présente une impressionnante architecture gothique et romanesque, et tout, des grandes salles aux cours, semble si royal. Parmi les points forts du complexe, citons les vues depuis la terrasse ouest et les cloîtres aux piliers à double rangée. Des visites guidées sont disponibles ainsi que des visites audio et des visites non guidées avec un livret de guide. L’abbaye est généralement ouverte jusqu’à 19h00 en été et jusqu’à 18h00 en automne, en hiver et au printemps, la dernière entrée étant autorisée une heure avant la fermeture.

À lire aussi :  Est-il possible de skier en été en France ?

Bien que l’abbaye soit ce que tout le monde vient voir, il y a d’autres choses qui valent la peine que vous y consacriez du temps.

Recommandation : Si vous ne participez pas à une visite guidée, achetez votre billet d’entrée à l’avance ici pour éviter de faire la queue.

1. La Grande Rue

Oui, c’est raide, mais la rue principale du Mont-Saint-Michel est comme quelque chose sorti d’un conte de fées. En marchant dans la rue, vous serez entouré de cafés et de boutiques pittoresques. Gardez à l’esprit que l’île accueille plus de trois millions de touristes chaque année, donc cette rue peut être assez fréquentée. C’est parfait le soir ou quand il est calme, donc si vous pouvez visiter pendant la basse saison, vous pouvez l’expérimenter à son meilleur.

2. La Chapelle-Saint-Aubert

Cette charmante chapelle cachée est parfaite si vous recherchez un peu de sérénité. À l’intérieur de cette chapelle en pierre, il y a des peintures à admirer. Il est important de faire attention aux marées ici, car la marée haute peut apporter des vents dangereux.

3. Le barrage du Mont-Saint-Michel

Bien que vous n’ayez probablement jamais eu l’intention de voir un barrage, vous nous en saurez gré plus tard. La passerelle de métal et de béton offre une vue imprenable, et le site est parfait pour un pique-nique. Selon la météo et la date de votre visite, ils peuvent même proposer une visite guidée gratuite à 15h30.

Même si l’île est petite, il y a beaucoup d’endroits charmants et historiques à visiter sur votre chemin vers et depuis l’abbaye.

À lire aussi :  5 lieux à visiter à Lyon de toute urgence

Où manger au Mont-Saint-Michel ?

Si vous demandez à quiconque où manger au Mont-Saint-Michel, la réponse sera La Mère Poulard. Annette Poulard a ajouté ce restaurant à l’hôtel du même nom en 1888 pour satisfaire les clients de l’hôtel. Annette est devenue célèbre pour ses gros œufs Brouillés soufflés, c’est pourquoi tout le monde, des célébrités aux membres de la famille royale, viennent ici pour goûter ses chefs-d’œuvre. Préparez-vous, cependant, à ce que votre budget prenne un coup si vous mangez ici. Il existe également un café, plus abordable. Il propose un menu simplifié mais avec de meilleures vues

L’île n’a qu’une population d’environ 50 personnes, donc la plupart des endroits que vous verrez seront des pièges à touristes. Assurez-vous de vérifier les prix et le menu avant de commander.

Où séjourner à Mont-Saint-Michel ?

Beaucoup de gens font une journée au Mont-Saint-Michel depuis Paris, mais au cas où vous souhaiteriez prolonger votre séjour sur cette charmante petite île, voici quelques recommandations pour les meilleurs endroits où séjourner au Mont-Saint-Michel !

La ville médiévale

Si vous voulez être en plein milieu de l’action médiévale, vous devriez rester dans la ville elle-même. Il y a beaucoup d’hôtels et de Airbnbs dans l’enceinte de la ville, ainsi que quelques campings si vous cherchez quelque chose d’un peu différent. Assurez-vous simplement de réserver à l’avance, car les logements sur l’île peuvent se remplir rapidement !

La région environnante

Si vous recherchez un endroit un peu plus calme, il existe également plusieurs options d’hébergement dans les environs. À une courte distance en voiture du Mont-Saint-Michel, vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, et même quelques châteaux !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.