Quelle période de l’année est idéale pour voyager aux Seychelles ?
En raison du vent marin qui souffle de mai à octobre, c’est généralement la meilleure saison pour visiter les Seychelles. En raison de la meilleure visibilité sous-marine en avril, mai, ou les trois derniers mois de l’année, ceux qui veulent faire de la plongée ou du snorkeling opteront pour cette période.
Les Seychelles bénéficient de températures estivales chaudes toute l’année, il n’y a donc pas de “période idéale pour voyager”, selon une autre réponse à la même question. En général, les températures sont comparables à celles de l’été en Europe centrale, mais l’humidité dépasse fréquemment 80 %. Le vent marin mentionné plus haut est donc apprécié par de nombreuses personnes comme un agréable répit.
Autres éléments à prendre en compte
La mousson et les alizés ont un impact sur les Seychelles, ce qui peut également influencer votre décision sur le meilleur moment pour y voyager. Les vents viennent du sud-est de mai à septembre, et du nord-ouest de décembre à mars. Le vent marin se perd pendant les périodes de transition entre avril et octobre/novembre, ce qui fait qu’il semble plus chaud aux Seychelles pendant ces périodes.
Bien que les alizés puissent améliorer le temps au-dessus de la mer, ils peuvent réduire la visibilité sous-marine. Par conséquent, les personnes qui souhaitent passer beaucoup de temps à faire de la plongée ou du snorkeling pendant leurs vacances devraient partir en avril, mai, octobre, novembre ou décembre. Cependant, en raison des conditions météorologiques relativement calmes, les personnes qui veulent profiter de la voile ou de la planche à voile devraient absolument planifier leur voyage entre mai et octobre. Sachez toutefois qu’à cette période, des marées hautes se produisent sur certaines plages, rendant certaines zones dangereuses pour la baignade.
Le climat des Seychelles
Les Seychelles ont un climat tropical avec des maxima quotidiens de 24 à 30 °C. La température moyenne de l’océan tout au long de l’année est d’environ 26 °C. La température basse moyenne des Seychelles est de 20 °C, même aux premières heures du matin. La durée de la journée est déterminée par la position équatoriale des Seychelles. En théorie, la durée d’une journée est presque exactement de douze heures (de 6 heures à 18 heures, heure locale), bien qu’en pratique, en fonction de la couverture nuageuse, il y a souvent entre cinq et huit heures de lumière claire chaque jour.
Pourquoi vérifier le climat avant de partir aux Seychelles ?
Si les Seychelles sont considérées comme une destination idéale pour des vacances, cela ne signifie pas pour autant qu’il y fait bon vivre toute l’année. Comme dans toutes les régions du monde, il y a différentes saisons qui se succèdent aux Seychelles au fil des mois.
Pour cette raison, avant d’organiser votre voyage sur place, vous devez vous renseigner pour savoir quand partir aux seychelles. Cette vérification est essentielle si vous voulez profiter pleinement de votre séjour. Vous pourrez savoir à quel moment il pleut le plus, à quel moment on peut profiter du soleil, etc.
Vous aurez aussi des informations sur les températures. Tout ceci vous permet de choisir les bonnes activités, sans risque de report ou d’annulation. Imaginez-vous devoir annuler votre voyage aux Seychelles à la dernière minute, à cause de fortes pluies qui s’abattent sur la région.
Dans certains cas, les touristes ont le temps de faire le déplacement jusque sur l’île, avant de découvrir que la météo n’est pas favorable aux activités qui les intéressent. Dans ces conditions, vous êtes forcé de revoir totalement l’organisation de vos vacances et les activités à faire, ce qui peut s’avérer être vraiment pénible.
Quelle quantité de pluie tombe aux Seychelles chaque année ?
En raison de leur position tropicale, les Seychelles reçoivent occasionnellement de la pluie, souvent le soir ou la nuit, mais généralement juste brièvement. Les mois d’été de juin, juillet et août sont souvent les mois les plus secs de l’année, tandis que décembre, janvier et février sont généralement les plus humides.
Alizés
Le soi-disant alizé du sud-est souffle dans cette zone de l’océan Indien de mai à septembre. Le vent est principalement régulier, et produit une brise délicieuse sur les plages, perturbant également la surface de l’océan. Les îles Seychelles reçoivent de faibles alizés de nord-ouest entre décembre et février. Il n’y a pratiquement pas de vent entre ces deux périodes, et la mer est toujours calme. En raison de leur position, les Seychelles sont rarement touchées par de graves ouragans. Elles ne ressentent souvent que les vents légers de ces tempêtes qui sont distantes de milliers de kilomètres.
Les algues peuvent être transportées par les alizés de juin à septembre, notamment sur Praslin. Bien que cela puisse nuire à l’image que certains touristes se font des belles plages vierges des Seychelles, cela indique en réalité que l’écosystème sous-marin de la région prospère. Les zones les plus touchées de Praslin sont indiquées sur la figure, où l’on peut s’attendre à une accumulation d’algues pendant les alizés du sud-est. Cependant, même à cette époque de l’année, les plages de l’autre côté de l’île sont souvent exemptes d’algues.
Marée
Aux Seychelles, les marées changent toutes les six heures. Votre hébergement pourra vous proposer les conditions de marées actuelles, et pourra même avoir des tables de marées accessibles, vous permettant de planifier votre journée plus simplement. Les marées peuvent avoir un effet significatif sur les plages et les conditions de baignade. Dans certains cas, la marée peut monter si rapidement qu’il est difficile de regagner le rivage, ou les vagues peuvent être trop fortes pour se baigner. Il est donc important de connaître les conditions de la marée avant d’aller à l’eau.
Commentaires
Laisser un commentaire