Guides et Astuces

Les 15 meilleures chutes d’eau d’Islande

Le 26 octobre 2022
cascade de dynjandi islande

Alimentée par certaines des plus grandes calottes glaciaires et certains des plus grands glaciers du monde, l’Islande abrite des cascades tonitruantes et des chutes d’eau fracassantes. Hantées par le gel au cœur de l’hiver, les chutes d’eau islandaises s’animent à la fonte des neiges au printemps et se transforment en de gigantesques mastodontes d’eau en été.

Le pays de la glace et du feu est aussi le pays des chutes d’eau, alors préparez-vous à une randonnée difficile, à des points de vue épiques et à des prises de vue incroyables. De Gulfoss et Godafoss à Skogafoss et Dettifoss, voici les meilleures chutes d’eau d’Islande.

1. Gullfoss

Gullfoss est facilement la chute d’eau la plus célèbre d’Islande, et lorsque vous vous tenez au sommet de la falaise en regardant le bord du canyon en dessous de vous, vous comprenez rapidement pourquoi. Gullfoss est la principale chute d’eau du Cercle d’or islandais, un trio d’attractions uniques (qui comprend également le parc national de Thingvellir et quelques geysers rugissants à proximité) qui peuvent toutes être explorées lors d’une excursion d’une journée depuis Reykjavik.

La cascade de Gullfoss en Islande est l’un des premiers projets de conservation du pays. Elle a été sauvée des promoteurs qui cherchaient à transformer la chute tonitruante de 30 mètres en une centrale hydroélectrique. Gullfoss est aussi puissante que belle.

2. Seljalandsfoss

Conduisez à l’est de Reykjavik sur le périphérique emblématique de la Route 1 et vous verrez Seljalandfoss depuis l’autoroute elle-même. C’est l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes du sud de l’Islande, et avec ses 65 mètres de hauteur, c’est aussi l’une des plus hautes.

À lire aussi :  Les 10 choses que vous devez faire avant votre prochain voyage à l'étranger

Seljalandfoss est connue pour sa position unique au-dessus d’un vaste creux caverneux. L’eau tombe sur le bord d’une falaise, directement au-dessus de l’ouverture d’une grande grotte qui a été lentement sculptée dans le flanc de la montagne. Vous pouvez marcher presque directement sous la chute d’eau, vous laissant émerveiller par le fracas de l’eau depuis l’intérieur de la grotte elle-même.

3. Skogafoss

Dirigez-vous vers l’est le long de la route 1 depuis Seljalandfoss et vous verrez (ou entendrez) rapidement une autre grande chute d’eau en Islande. La chute d’eau de Skogafoss en Islande se trouve également directement à côté de l’autoroute (il est donc facile de faire un road trip ici) et s’élève à une hauteur impressionnante de 60 mètres.

Skogafoss est également large, s’étendant jusqu’à 25 mètres de large alors qu’elle tombe puissamment des falaises au-dessus. Un sentier de randonnée mène au sommet des falaises sur le côté est de la cascade. Vous aurez des vues épiques sur l’océan et vers le volcan Eyjafjallajokull (le volcan qui a fermé le trafic aérien mondial en 2008).

4. Godafoss

C’est l’Islande, donc il y a beaucoup de concurrence, mais nous irions jusqu’à dire que Godafoss est la plus belle cascade d’Islande.

Godafoss signifie “cascade des dieux” en islandais – ainsi nommée, peut-être, parce qu’elle était assez belle pour captiver même les dieux nordiques d’autrefois. La cascade Godafoss en Islande est située dans le nord du pays, et bien qu’elle ne fasse que 12 mètres de haut, elle fait 30 mètres de large, ce qui donne une vue panoramique magnifique.

À lire aussi :  Découvrez d'incroyables escapades pour le week-end près tout près chez vous

5. Dettifoss

Dettifoss est situé à l’écart de la route périphérique islandaise, dans l’extrême nord arctique du pays, et est protégé dans le cadre du vaste parc national du Vatnajokull. Dettifoss est l’une des plus grandes chutes d’eau d’Islande, et l’une des plus puissantes chutes d’eau d’Europe.

Dettifoss n’est peut-être pas la plus belle chute d’eau d’Islande, mais le volume d’eau qui s’y écoule est stupéfiant, voire effrayant, à voir. La cascade fait plus de 100 mètres de large (et 44 mètres de haut), et on estime que près de 100 000 gallons d’eau dégringolent du bord chaque seconde.

6. Selfoss

Si vous visitez Dettifoss, vous pouvez également explorer les cascades moins connues de Selfoss. Selfoss est loin d’être aussi haute ou puissante que Dettifoss, mais elle est beaucoup plus sereine. Les chutes ne font qu’environ 10 mètres de haut à leur maximum, mais il y a de multiples panaches d’eau qui tombent d’une longue crête dans la rivière.

Pour atteindre Selfoss, vous devez faire une randonnée depuis Dettifoss. Le chemin ne vous prendra pas plus de 20 minutes dans chaque sens, et l’air vivifiant et les vues islandaises valent bien la randonnée.

7. Svartifoss

Svartifoss est l’une des nombreuses chutes d’eau que l’on trouve dans le parc national de Vatnajokull, dans l’infini intérieur de l’Islande, mais c’est aussi l’une des plus uniques.

La “cascade noire” est ainsi appelée parce que l’eau s’écrase sur des colonnes de lave noire qui s’élèvent du sol comme d’anciens piliers de roche. En été, les colonnes noires sont entourées de verdure luxuriante, et en hiver, c’est un monde éthéré et glacé à explorer.

À lire aussi :  Hotel pour tous : Les avantages des comités et organisations d'entreprise

Svartifoss se trouve dans la partie sud-est du parc national, et est une randonnée d’un kilomètre depuis le centre des visiteurs dans le village de Skaftafell.

8. Glymur

À un peu moins de 200 mètres de hauteur, Glymur n’est encore que la deuxième plus haute chute d’eau d’Islande. Glymur est merveilleusement proche de Reykjavik (elle se trouve juste au nord-est de la capitale), mais la seule façon de s’en approcher réellement est de faire une randonnée.

La randonnée elle-même n’est pas trop difficile (et elle est absolument spectaculaire), mais il faut environ trois à quatre heures pour faire l’aller-retour depuis le départ du sentier. Le point d’arrivée, où l’eau tombe du haut d’une grande falaise, vaut chaque pas qu’il faut faire pour y arriver !

9. Hengifoss

D’une hauteur de 128 mètres, Hengifoss est une merveille de la nature qui tombe en cascade sur les falaises des fjords orientaux d’Islande. Il s’agit d’une randonnée d’une heure depuis le parking à travers une vallée ondulée et rocheuse.

En chemin, vous verrez des colonnes de lave noire et de plus petites cascades et chutes d’eau à mesure que vous vous approcherez des falaises spectaculaires. Le retour se fait aussi à pied en une heure, bien sûr, alors enfilez vos chaussures de marche pour une randonnée épique.

10. Dynjandi

La cascade de Dynjandi (également connue sous le nom de Fjallfoss) est un spectacle sans pareil en Islande, et elle vaut bien le voyage au fin fond des Westfjords pour la trouver. Dynjandi est une magnifique cascade qui semble s’élargir au fur et à mesure qu’elle tombe, et elle est souvent appelée le joyau ou la perle des Westfjords pour son esthétique unique et naturelle.

À lire aussi :  Les 6 meilleures compagnies pour une croisière tour du monde

Les cascades tombent sur 100 mètres au-dessus de roches basaltiques sombres formées il y a longtemps par des coulées de lave. De loin, c’est un spectacle magnifique à voir, et de près, Dynjandi est une expérience tonitruante et pleine d’humilité.

11. Kirkjufellsfoss

À deux heures au nord de Reykjavik, la péninsule de Snaefellsnes offre, kilomètre après kilomètre, un terrain islandais accidenté qui s’étend jusqu’à l’océan Atlantique. L’un des sites les plus impressionnants est la chute d’eau de Kirkjufellsfoss, qui tombe en cascade sur des rochers et se jette dans la rivière en contrebas.

La chute d’eau est l’un des sites de photographie les plus populaires d’Islande, car Kirkjufellsfoss est parfaitement encadrée par l’imposante montagne Kirkjufell, qui s’élève derrière elle à une hauteur de plus de 400 mètres.

Si vous avez déjà vu une photo de la péninsule de Snaefellsnes, alors vous avez vu une photo du sommet dramatique et pointu de la montagne Kirkjufell (alors n’oubliez pas votre appareil photo !).

12. Hraunfossar

Hraunfossar n’est pas une seule chute d’eau, mais une série impressionnante de chutes d’eau qui forment une cascade élaborée dans l’intérieur de l’Islande (à deux heures de route au nord de Reykjavik).

Les cascades se sont formées sur des coulées de lave et se déversent sur de la roche volcanique noire et sombre. Les cascades s’étendent sur une zone massive de 900 mètres alors que l’eau continue son voyage depuis le glacier Langjokull jusqu’à la rivière.

13. Bruarfoss

Bruarfoss est un endroit presque hypnotique à visiter, car l’eau qui y coule est d’un bleu anormalement vif. S’il existait un prix de la “chute d’eau la plus bleue d’Islande”, Bruarfoss régnerait en maître.

À lire aussi :  Les 8 meilleures compagnies de croisière pour jeunes

Il s’agit d’une eau glaciaire pure, qui ne tombe qu’à quelques mètres du bord de petites corniches, mais qui forme un vaste éventail de cascades à plusieurs niveaux. C’est l’Islande dans sa forme la plus brute, un endroit où vous pouvez voir l’activité glaciaire et géothermique du pays de première main. Il y a un long chemin de randonnée du parking le plus proche à la cascade, alors préparez-vous à trois ou quatre heures de marche, aller et retour.

14. Aldeyjarfoss

Aldeyjarfoss est l’une des chutes d’eau les moins connues du nord de l’Islande, ce qui est surprenant, car elle est éblouissante. Il y a une chute spectaculaire de 20 mètres de haut qui force des panaches d’eau à travers une fente étroite dans les rochers.

La falaise où l’eau se jette est bordée d’une série de colonnes de basalte qui semblent avoir été sculptées par des dieux nordiques plutôt que par les forces de la nature. La cascade est un détour de 40 minutes depuis la route 1, et les routes peuvent être inaccessibles en hiver.

15. Hrafnabjargafoss

Hrafnabjargafoss se trouve à quelques kilomètres au sud d’Aldeyjarfoss, alors ajoutez cette cascade à votre itinéraire si vous faites un détour par la route principale.

Hrafnabjargafoss se compose en fait de deux chutes d’eau, qui tombent de part et d’autre d’un affleurement rocheux abrupt qui s’élève au-dessus du bassin d’eau glacée. La cascade n’est accessible qu’en été, car la route qui part d’Aldeyjarfoss n’est pas pavée. Il est préférable de s’attaquer à cet itinéraire avec un quatre-quatre, car les routes de cette partie isolée de l’Islande peuvent être imprévisibles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.