Europe

3 jours à Vienne : L’itinéraire parfait pour découvrir cette magnifique ville autrichienne

Le 25 octobre 2022 , mis à jour le 26 octobre 2022
itinireraire week end vienne autriche

Peu de villes dans le monde ont une réputation de grandeur et d’élégance comme Vienne. La capitale de l’Autriche est parée d’une architecture impériale d’une époque révolue et possède un fort sens de la tradition.

Qu’il s’agisse d’admirer les nombreux palais de la ville ou de se laisser tenter par un café et un gâteau, un voyage de trois jours à Vienne constitue un superbe city break. Pour profiter pleinement de votre séjour, laissez cet itinéraire de 3 jours à Vienne vous servir de guide et vous montrer ce que cette ville a de mieux à offrir.

Meilleur moment pour visiter Vienne

Ayant passé tant de temps à Vienne à travers chacune des saisons, je pense vraiment qu’il n’y a pas de mauvais moment pour visiter Vienne. La ville change au fil des saisons, et vous découvrirez forcément une facette différente de la ville en la visitant à différents moments.

Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr
Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr

Personnellement, je pense que le meilleur moment pour visiter Vienne est l’intersaison, de part et d’autre de l’été. Si vous me tournez le bras, je choisirais le printemps, c’est-à-dire les mois d’avril, mai et début juin. Le beau temps couplé aux arbres en fleurs signifie que la ville est positivement éclatante de vie. Bien sûr, les couleurs de l’automne, fin septembre et octobre, sont tout aussi jolies.

Vienne possède peut-être l’un des meilleurs marchés de Noël au monde et est magique en hiver, donc les mois de novembre à janvier sont également très spéciaux. Malheureusement, l’été s’accompagne d’un temps étonnamment chaud et d’une foule importante, et c’est donc la période que je recommande le moins de visiter.

Comment se déplacer à Vienne

En planifiant votre séjour à Vienne, vous constaterez rapidement que la ville est assez étendue. Beaucoup d’attractions sont centrées sur le centre-ville, mais en couvrant les meilleures choses à faire à Vienne en 3 jours, vous traverserez toute la ville.

C’est pourquoi il est si bon que Vienne dispose d’un réseau de transports publics de classe mondiale qui peut vous emmener pratiquement partout. Son réseau est composé de 6 lignes de métro, plus d’innombrables trams et bus qui fonctionnent ensemble de manière tout à fait transparente.

Il est préférable d’acheter les billets de transport public à l’avance dans les gares, car les billets achetés à bord des trams et des bus sont légèrement plus chers. Tous les modes de transport utilisent le même système de tickets papier, dont le prix commence à 2,4€ pour un seul voyage. Avec 3 jours à Vienne, envisagez un billet journalier ou de plusieurs jours, car vous l’utiliserez sûrement et cela vous permettra d’économiser de l’argent.

À lire aussi :  Les secrets les mieux gardés de Florence pour une authentique cuisine italienne

Lorsque vous arrivez de l’aéroport de Vienne, je vous recommande d’éviter complètement le train CAT, très coûteux. Achetez plutôt un billet ordinaire jusqu’à l’arrêt de métro le plus proche et prenez le train régional S7 jusqu’à la ville, où vous pourrez ensuite rejoindre le métro.

Hébergement à Vienne

Depuis longtemps une destination touristique populaire en raison de sa culture et de son histoire, les voyageurs ont l’embarras du choix en matière d’hébergement. Grâce au vaste réseau de transports en commun de la ville, quel que soit l’endroit où vous séjournez, atteindre les nombreuses attractions de Vienne n’est pas un problème. Soyez donc rassuré, vous pourrez compléter ce parfait itinéraire de voyage à Vienne quel que soit votre lieu de séjour.

Dans chaque quartier de Vienne, vous pourrez trouver les commodités nécessaires comme des restaurants, des bars et des cafés. Cela dit, la plupart des établissements les plus célèbres et les plus cotés de Vienne se trouvent dans les quartiers centraux de la ville. De plus, savoir que les lieux ne sont qu’à quelques pas est toujours réconfortant. Les quartiers particulièrement appréciés des voyageurs comprennent le centre-ville (1er arrondissement), Landstrasse (3e arrondissement), Wieden (4e arrondissement) et Mariahilf (6e arrondissement).

Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr
Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr

Étant une ville aussi grandiose, il est normal que les hôtels haut de gamme soient très nombreux à Vienne. Pour faire l’expérience directe du luxe viennois, pourquoi ne pas séjourner au Grand Hotel Wien. Avec des chambres qui ressemblent à des résidences royales et plusieurs restaurants, bars et cafés internes, vous ne voudrez peut-être jamais partir.

Bien sûr, Vienne compte également des tas d’hôtels et d’appartements de milieu de gamme, comme le Drei Kronen Hotel Wien City. Juste à côté du Naschmarkt, les clients profitent du confort moderne des chambres de l’hôtel et d’un petit-déjeuner copieux.

Bien qu’elle ne soit pas aussi connue en tant que destination économique, Vienne possède quelques auberges extrêmement populaires. L’une des préférées est le Wombat’s City Hostel sur Naschmarkt, adoré pour ses activités, son emplacement et son énergie amusante.

Si vous êtes un routard à petit budget, n’oubliez pas de consulter notre guide du routard à Vienne.

À lire aussi :  Passer une journée à Nuremberg : L'itinéraire parfait

L’itinéraire parfait de 3 jours à Vienne

En tant que ville si riche en histoire et en culture, il n’est pas possible d’emballer tout ce qu’il y a à faire dans un seul itinéraire viennois et de voir complètement Vienne en 3 jours. Mais vous pouvez y arriver si vous suivez ce guide de la ville.

Avec cet itinéraire, vous aurez la chance de voir tous les grands sites que l’on trouve dans le centre historique de Vienne, tout en explorant certains des palais et icônes de la ville un peu plus loin. Comme Vienne adore les musées, vous aurez le temps d’en visiter un ou deux, ainsi que de faire une excursion rapide d’une demi-journée dans la périphérie de la ville.

Toutefois, avant d’aborder notre itinéraire à Vienne, nous tenions à vous rappeler de souscrire une assurance voyage. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver et, croyez-nous, vous ne voulez pas être coincé avec des milliers de dollars de factures médicales. Comme l’a dit un jour un homme sage, “Si vous ne pouvez pas vous payer une assurance voyage, vous ne pouvez pas vous permettre de voyager”. Alors ne quittez pas la maison sans elle.

Nous utilisons et recommandons personnellement SafetyWing. Pour seulement environ 10 $ par semaine, c’est vraiment une évidence. Vous pouvez obtenir un devis rapide et sans engagement ci-dessous :

Maintenant que nous avons abordé cet élément essentiel du voyage, passons directement aux meilleurs endroits à visiter à Vienne.

Itinéraire à Vienne : 1er jour

Le meilleur de Vienne se trouve dans et autour du centre-ville, c’est donc là que vous vous rendrez lors de votre premier jour à Vienne.

Conseil : Économisez du temps et de l'argent avec la Vienna City Card. Cette carte vous donne droit à des réductions sur plus de 210 attractions, musées, magasins et bien plus encore, ainsi qu'à une utilisation gratuite et illimitée des lignes de métro, de tram et de bus de la ville.

Opéra d’État de Vienne

Un excellent endroit pour commencer votre visite est devant le grand opéra de la ville. Après tout, c’est là que la musique et l’architecture se rencontrent, et quoi de plus viennois que cela. Abritant l’Opéra d’État de Vienne, ce n’est que l’une des nombreuses grandes salles de concert de la ville.

À lire aussi :  Les 15 meilleures destinations en Grèce

S’il est possible de faire une visite guidée du bâtiment ou d’assister à un spectacle, l’opéra accueille aussi souvent des spectacles gratuits en plein air en été.

Stephansdom

En plein cœur de la ville se trouve l’un des points de repère les plus importants et les plus emblématiques de Vienne, le Stephansdom. Également connu en anglais sous le nom de St. Stephen’s Cathedral, ce bâtiment du 14e siècle est surtout connu pour son toit pentu, recouvert de motifs de tuiles complexes et colorés.

S’il est possible de jeter un bref coup d’œil à l’intérieur gratuitement, la visite de l’ensemble de la cathédrale, des catacombes, du toit ou l’ascension de l’une de ses tours est payante – les billets peuvent être achetés ici. Cela vaut la peine de faire un tour de la cathédrale pour repérer les sculptures ornées et les sanctuaires à l’arrière. C’est également un bon endroit où aller si vous cherchez l’une des chères calèches de la ville.

Graben

Le centre de Vienne compte plusieurs rues piétonnes animées, mais la rue piétonne la plus populaire est certainement le Graben. S’éloignant de Stephansdom, cette rue était autrefois une tranchée qui longeait l’ancienne ville romaine. Aujourd’hui, elle est bordée de nombreux bâtiments pittoresques, comme l’église Saint-Pierre et la colonne de la Trinité, dont l’or scintille.

Michaelerplatz

En suivant Kohlmarkt, une autre rue piétonne connue pour son shopping haut de gamme, vous atteindrez Michaelerplatz. Cette place animée est peut-être la distillation parfaite de Vienne, car elle semble être entourée de presque tous les éléments importants de la ville.

Un côté de cette place pittoresque est occupé par l’entrée du palais de la Hofburg, entre de puissantes statues-fontaines. Ensuite, il y a l’église Saint-Michel, un élégant bâtiment du XXe siècle, et l’historique Café Klimt. De plus, en plein milieu de tout cela se trouvent des ruines exposées de la vieille Vienne.

Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr
Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr

Café Central

L’un des incontournables d’un voyage à Vienne est de s’asseoir dans un café viennois pour prendre un café et un gâteau. Bien qu’il y ait beaucoup d’endroits où aller pour cela à Vienne, il est difficile de battre le Café Central. Un exemple classique de café viennois, ici vos serveurs sont finement habillés et votre café est apporté sur des plateaux en métal, comme il se doit à Vienne.

À lire aussi :  Les 20 plus beaux châteaux d'Irlande

Passage Ferstel

À travers les nombreuses vieilles maisons et palais du centre historique de Vienne, vous trouverez des passages à moitié cachés. L’un des passages les plus attrayants de la ville doit être le passage Ferstel, un passage orné et caché qui traverse le palais Ferstel.

Avec une élégante fontaine et une magnifique arcade, le palais Ferstel est peut-être le plus bel endroit de Vienne dont la visite est gratuite. Après avoir vu ce passage magique, vous ressentirez peut-être une envie irrésistible de partir à la chasse aux autres passages cachés de la ville.

Palais Hofburg

Parmi les nombreux palais de Vienne, le palais Hofburg est en quelque sorte le plus grand. C’était le principal palais impérial de la famille royale des Habsbourg à travers les siècles. Aujourd’hui, il est, entre autres, la résidence du président autrichien.

En entrant par la Michaelerplatz, vous traversez d’abord une grande cour où se trouve une grande statue dédiée à l’empereur François Ier. Bien qu’il y ait quelques passages et cours de connexion autour du complexe du palais, l’autre grand point est la grande place de Heldenplatz. C’est ici que vous trouverez la vue principale sur les ailes du palais, les statues géantes et, en ce moment, le parlement temporaire.

Il est bon de signaler qu’il y a de jolis jardins à quelques pas d’ici, dans les deux directions. De l’autre côté du palais de la Hofburg se trouve le Burggarten avec sa serre et son étang. Ou bien, juste à côté de la Heldenplatz se trouve le Volksgarten fleuri, qui est à son apogée au printemps.

Le Rathaus de Vienne

Parmi les nombreux bâtiments majestueux de Vienne, peu font autant d’effet que le Rathaus de Vienne. L’hôtel de ville de Vienne, son style gothique sort un peu de l’ordinaire pour la ville, mais c’est vraiment tout un spectacle. Devant le Rathaus, il y a presque toujours une sorte de marché ou de festival, selon la période de l’année. Par exemple, en hiver, il y a une longue et sinueuse piste de patinoire dans le parc autour du marché de Noël central qui s’y trouve.

Dîner dans un Beisl

Vous aurez certainement envie de goûter à la cuisine traditionnelle autrichienne pendant votre visite. La meilleure façon de le faire est de visiter un beisl viennois typique, essentiellement une taverne locale traditionnelle. Dans les beisls, vous pouvez vous laisser tenter par des plats locaux comme le schnitzel, les saucisses ou la viande rôtie avec des boulettes. Bien qu’il y en ait beaucoup dans la ville, le Beisl de Reinthaler, juste à côté de Graben, est l’un de ceux que je recommande souvent.

À lire aussi :  Les 10 meilleures visites à faire sur la belle ville de Florence en Italie

Itinéraire à Vienne : Deuxième jour

Plutôt que de vous en tenir au centre-ville de Vienne, vous vous aventurerez aujourd’hui dans d’autres quartiers et verrez certains des meilleurs palais et parcs de la ville.

Le palais de Schönbrunn

Lorsqu’il s’agit du summum de l’élégance à Vienne, il est difficile de passer outre la splendeur royale du palais de Schönbrunn. Situé dans la banlieue de Vienne, ce colossal palais baroque était autrefois une résidence d’été de la famille impériale. De nos jours, il ravit les visiteurs avec ses somptueuses pièces résidentielles et ses vastes jardins du palais.

La visite de l’intérieur est un must absolu, car elle vous fait traverser plus de 20 pièces, dont les chambres privées de François-Joseph et de Sisi. Dans les jardins, je vous recommande de monter jusqu’à la Gloriette pour une vue vraiment mémorable.

Naschmarkt

Si les marchés sont votre truc, alors celui qu’il faut visiter à Vienne est le Naschmarkt. Ce long marché en plein air existe depuis des siècles et offre un peu de tout. Entre les différents cafés, bars et restaurants, vous trouverez de nombreux stands vendant des épices du Moyen-Orient, des aliments d’Europe de l’Est, des produits frais, etc.

Karlsplatz

Une courte promenade depuis le Naschmarkt vous amène à une autre place et église importante de Vienne, la Karlsplatz. Cette place animée située à l’extérieur de l’université technique est dominée par la magnifique Karlskirche. Église baroque du XVIIIe siècle, la Karlskirche est un véritable point de repère de la ville avec son aspect inhabituel et ses exquises colonnes jumelles sculptées en spirale. Assise au bord d’un bassin réfléchissant, vous aurez envie de préparer votre appareil photo de voyage ici.

Palais du Belvédère

Un peu éclipsé par Schönbrunn et la Hofburg, le palais du Belvédère serait une tête d’affiche dans toute autre ville. Situé sur une légère colline, le palais jouit d’une vue sur la ville et sur les jardins complexes du palais qui descendent de la colline.

Avec des jardins manucurés, des statues de fontaines expressives et le palais à admirer, vous n’avez même pas besoin de rentrer à l’intérieur pour être impressionné ici. Avec l’entrée gratuite dans les jardins, il n’y a aucune raison de ne pas visiter cet endroit.

À lire aussi :  À propos des îles Éoliennes : un lieu magique à découvrir

Stadt Park

Vienne est une ville qui aime ses parcs, les gens y affluent pendant les mois les plus chauds pour respirer l’air frais et profiter du soleil. L’un de ses plus populaires est le Stadt Park, juste à l’extérieur du centre-ville. Avec de grandes pelouses larges, un étang et de nombreux sièges, il est rare de voir le parc vide. Séparé en deux moitiés par le ruissellement de la rivière Vienne, une moitié est principalement constituée de terrains de sport et d’aires de jeux. Pour les visiteurs, l’endroit le plus populaire est la statue dorée du musicien Johann Strauß.

Maison Hundertwasser

Si vous pensez que l’aspect et l’architecture de Vienne sont tous les mêmes, vous allez être surpris. Un seul instant à l’extérieur du bâtiment funky et trippant qu’est la maison Hundertwasser vous fera changer d’avis. Conçu par le célèbre architecte Friedensreich Hundertwasser, originaire de Vienne, c’est le plus populaire de ses bâtiments expressionnistes que l’on trouve à Vienne.

Il est difficile de décrire avec des mots ce à quoi on peut s’attendre de ce bâtiment car il a l’habitude de briser les règles. Et bien que ce soit son bâtiment le plus célèbre, il y en a d’autres dans la ville, comme le musée d’art Hundertwasser.

Le parc du Prater

Autrefois terrain de chasse royal, le Prater s’est transformé en un parc gigantesque. S’étendant sur des kilomètres, il comporte tout, des forêts à un jardin de bière et même un chemin de fer miniature. Mais pour de nombreux visiteurs, l’attraction principale est le parc d’attractions du Prater.

À l’intérieur, vous trouverez divers manèges, un musée de cire Madame Tussauds et de nombreux endroits pour manger et boire. Tout ceci est centré sur la grande roue géante Vienna Riesenrad. Datant de 1945, ce manège est surtout connu pour avoir servi de décor au film Le troisième homme.

Musée du goulasch

Un dîner dans un musée, dites-vous ? Eh bien, ce n’est pas exactement le type de musée auquel vous pensez. En fait, il s’agit plutôt d’un restaurant, mais la partie goulasch est définitivement exacte. Ici, au musée du goulasch, vous pouvez essayer toutes sortes de goulaschs différents, du traditionnel au franchement bizarre, y compris même un goulasch de dessert au chocolat. Et oui, bien que le goulasch soit techniquement hongrois, il est aussi devenu un favori des Autrichiens, avec l’Empire autrichien et tout le reste.

Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr
Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr

Concert du soir

Avec un tel pedigree musical, vous ne pouvez pas manquer l’occasion d’assister à un concert lorsque vous visitez Vienne. Abritant un nombre surprenant de salles de concert et de théâtres, il y a toujours des concerts en cours à Vienne. De l’Opéra d’État de Vienne à la Maison des concerts et au Musikverein, cela vaut la peine de faire quelques recherches à l’avance pour voir ce qui se joue.

À lire aussi :  Comment découvrir Londres avec un petit budget

Voici quelques suggestions :

  • Concert de Mozart et Strauss au Kursalon de Vienne
  • Les Quatre Saisons de Vivaldi à Karlskirche
  • Orchestre de la Hofburg de Vienne au Palais de la Hofburg
  • Vienne Concert Mozart au Golden Hall

Itinéraire à Vienne : Jour 3

Bien que Vienne soit une ville idéale pour faire des excursions d’une journée, passons un peu plus de temps dans la ville et voyons certains de ses environs immédiats avec une courte excursion d’une demi-journée.

Les musées de Vienne

Vienne est un mastodonte culturel et est sérieusement encombrée de musées et de galeries d’art touchant à tout. Les visiter tous prendrait bien plus de trois jours, sans compter qu’ils sont très chers, mais vous avez le temps d’en visiter au moins un.

1. Bibliothèque nationale d’Autriche

L’Europe compte de nombreuses belles bibliothèques à visiter et je dirais que la Bibliothèque nationale d’Autriche est certainement l’une d’entre elles. La visite du Hall d’État de la bibliothèque vous fait pénétrer dans une vaste pièce bordée de sols en marbre, de plafonds ornés de fresques et de grandes étagères en bois. Il y a ensuite toutes les sculptures, les globes antiques et les vitrines à apprécier. Séparé du hall se trouve le musée de la littérature où vous pouvez vous renseigner sur la littérature autrichienne.

2. Trésorerie impériale

On s’attendrait à ce qu’un empire de longue date comme l’Empire autrichien ait amassé sa part de richesses. C’est le cas, et ces richesses sont exposées dans le Trésor impérial du palais de la Hofburg. On peut y voir des siècles d’objets royaux et religieux, des couronnes royales à un bol que l’on pensait être le Saint Graal lui-même.

À lire aussi :  Vacances à la plage en Italie : découvrez les meilleurs endroits de cet incroyable littoral

3. La maison de Mozart

Vienne a la manie de préserver les lieux où ont vécu ses artistes les plus célèbres. Parmi les nombreux endroits que vous pouvez visiter, le meilleur est probablement la maison de Mozart. Cet appartement rénové au cœur de Vienne est l’endroit où Mozart et sa famille ont résidé pendant 3 ans. Aujourd’hui transformé en musée, vous pouvez y découvrir son mode de vie et son œuvre, et vous faire une idée de ce qu’était un appartement viennois au XVIIIe siècle.

4. Albertina

Pour ceux qui s’intéressent un tant soit peu à l’art, je ne saurais trop recommander le musée Albertina. Installé dans un palais (bien sûr), ce musée d’art de classe mondiale a toujours quelque chose de nouveau à offrir. Ses expositions permanentes équilibrent les pièces d’artistes autrichiens avec de nombreuses œuvres d’art internationales. Et non, cela ne signifie pas un seul Picasso, mais plusieurs de ses œuvres, ainsi que celles de Degas, Cézanne et Chagall. De plus, leurs expositions temporaires semblent toujours être consacrées aux plus grands noms de l’art, de Munch à Monet en passant par Warhol.

Excursions d’une demi-journée

Même s’il existe un certain nombre de bonnes excursions nationales et internationales d’une journée au départ de Vienne, vous n’avez pas vraiment besoin d’aller si loin pour voir quelque chose de spécial.

1. Grinzing

Vous vous intéressez à la scène vinicole de Vienne ? Alors une visite du quartier extérieur de Grinzing s’impose. Situé au pied des collines viennoises, c’est là que vous trouverez la plupart des établissements vinicoles locaux de Vienne. Grinzing lui-même abrite de jolis bâtiments, mais son principal attrait réside dans les nombreux heurigen que l’on y trouve.

Les heurigen sont essentiellement de petites tavernes, souvent dotées de grands espaces extérieurs, qui servent les vins des vignobles voisins. Vous pouvez imaginer à quel point cette partie de la ville est populaire pendant les mois les plus chauds, surtout le week-end.

2. Kahlenberg

Bien que vous puissiez trouver quelques jolis points de vue à admirer dans la ville de Vienne, pour voir la ville entière, rendez-vous au Kahlenberg. L’une des collines qui surplombent la ville, la vue du Kahlenberg vous permet de contempler non seulement Vienne mais aussi le magnifique fleuve Danube. Vous êtes également positionné juste au-dessus des vignobles à l’extérieur de Grinzing, ce qui donne un panorama fascinant.

À lire aussi :  5 raisons de tomber amoureux de Paros en Grèce

Les terrasses d’observation ici et au Leopoldsberg voisin sont assez populaires le week-end et sont à leur meilleur par temps frais, car il y a moins de brume. Outre la vue, Kahlenberg est historiquement important car c’est l’endroit d’où les forces polonaises sont venues au secours de Vienne contre les Turcs en 1683.

3. Laxenburg

Si vous n’avez pas encore eu votre dose de palais, alors un voyage à Laxenburg s’impose. Autrefois une retraite royale datant du 14e siècle, c’est maintenant un parc géant ouvert au public. Les terres de Laxenburg sont un bel endroit pour se promener, avec ses lacs et ses bois. Ils servent également de cadre à divers événements et festivals, et sont même le théâtre d’un tournoi de joutes chaque année en septembre.

Si le vieux château de Laxenburg est un bâtiment plutôt humble, on ne peut pas en dire autant du château de Franzensburg. Situé au bord du lac, c’est un château vraiment charmant que peu de visiteurs étrangers ont l’occasion de voir. À l’intérieur du château du XVIIIe siècle, vous trouverez un musée et un café pour interrompre votre promenade dans le reste du parc.

4. Baden bei Wien

Vienne et la musique classique vont de pair, de nombreux compositeurs et musiciens ayant élu domicile dans la ville à un moment ou à un autre. Mais lorsqu’ils se sont lassés de la vie urbaine et qu’ils ont eu besoin d’inspiration, ils se sont rendus dans la petite ville de Baden bei Wien.

Nichée à l’orée des bois de Vienne, Baden est à la fois charmante et paisible. Dans le centre ville, il est très facile de trouver des plaques rappelant quels musiciens ont séjourné en ville, dont Mozart, Beethoven et bien d’autres. Ensuite, il y a les jardins du Kurpark, qui passent de beaux jardins formels à de doux sentiers forestiers.

De plus, le nom de la ville se traduisant par “bains”, il n’est guère surprenant que vous y trouviez des sources thermales pour évacuer votre stress. Pas une mauvaise façon de conclure une escapade en ville, n’est-ce pas ?

Je pense que vous conviendrez qu’armé de l’itinéraire viennois ci-dessus, vous avez maintenant une excellente idée de ce qu’il faut faire à Vienne en 3 jours.

Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr
Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.