Europe

10 conseils de voyage pour visiter l’Algarve au Portugal

Le 5 juillet 2022 , mis à jour le 16 juillet 2022
guide voyage visiter algarve portugal

Alors que des villes comme Lisbonne et Porto ont regagné en popularité, la côte de l’Algarve se porte à merveille. Pendant des décennies, la région la plus méridionale du Portugal a été une alternative aux plages bondées d’Espagne, appréciée à la fois pour ses paysages époustouflants et son prix abordable.

Avec son soleil, son sable et ses curiosités, l’Algarve est une escapade idéale pour les vacanciers. Si vous cherchez à planifier votre premier voyage en Algarve, voici quelques conseils utiles pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite :

1. Allez à la plage

Ce qui rend l’Algarve si attrayant en été, c’est le nombre de plages qu’elle a à offrir. Regardez la plupart des conseils de voyage pour l’Algarve et vous trouverez une liste de recommandations de plages. C’est parce qu’il y a des plages innombrables, chacune ayant son propre look et ses propres atouts.

Vous pouvez trouver plusieurs plages différentes à proximité des principales villes de cette partie du Portugal. Par exemple, marchez vers l’ouest depuis Praia da Rocha, à l’extérieur de Portimao, et vous trouverez une belle plage de sable après l’autre. Vous pouvez aussi visiter la plage de Marinha, qui n’est pas proche d’une grande ville, mais qui vaut quand même le détour.

2. Explorez les villes derrière les plages

Lorsque les gens voyagent dans l’Algarve, ils ont tendance à ne penser qu’à la plage. Après tout, l’Algarve est connue pour ses plages épiques coincées sous des falaises rocheuses, et à juste titre. Mais si vous passez tout votre temps sur le sable, vous manquerez de beauté et de culture qui se trouvent à quelques blocs de là. Les centres historiques de Faro et de Lagos possèdent tous deux d’importants points de repère culturels, de l’Arco da Vila et de la cathédrale de Faro aux curiosités du Jardim da Constituição à Lagos.

À lire aussi :  Comment découvrir Londres avec un petit budget

3. Voyagez à l’intérieur des terres

Cela étant dit, vous pouvez même quitter entièrement la côte et passer toujours un bon moment. Je pense que l’un des meilleurs conseils pour voyager en Algarve est de se rendre dans les terres et de découvrir l’arrière-pays de l’Algarve. Cette partie rustique du pays peut être tout aussi fascinante que le bord de mer, car elle remplace les plages par des châteaux et la campagne.

Des villes comme Silves et Loule possèdent toutes deux d’impressionnants châteaux en leur centre, sans parler des rues pittoresques où l’on peut se promener. Il y a aussi le magnifique palais d’Estoi, avec ses carreaux de faïence ornés et les ruines romaines voisines. Même en ne citant que ces trois villes, il est clair que l’Algarve a une autre dimension que vous ne voudrez pas manquer.

4. Voyagez en mer pour voir la côte

Malgré tout, la raison qui vous pousse à visiter l’Algarve est sa côte, mais il y a plus à voir sur la côte que des plages. Cette partie de la côte portugaise est définie par les falaises de calcaire érodées qui interrompent les plages. Ces magnifiques falaises se trouvent partout, d’Albufeira à Praia da Rocha et jusqu’à Sagres. L’un des spots côtiers les plus célèbres est Ponta da Piedade, qui regorge d’arches et de grottes. Un autre est la grotte emblématique de Benagil, une habituée d’Instagram.

La meilleure façon de voir ces attractions est généralement depuis l’eau. Dans le cas de la grotte de Benagil, c’est le seul moyen d’y accéder. Cela signifie soit essayer de le faire par vous-même, ce qui comporte des risques pour la sécurité, soit faire une excursion en bateau comme le font la plupart des gens. Il peut être amusant de faire des choses touristiques de temps en temps, surtout lorsqu’il s’agit de sites comme celui-ci

À lire aussi :  Les 10 meilleures visites à faire sur la belle ville de Florence en Italie

Voici quelques excursions en bateau populaires en Algarve

  • Au départ de Lagos : depuis Albufeira : excursion en bateau de 75 minutes jusqu’à Ponta da Piedade
  • Au départ d’Albufeira : croisière de 2,5 heures pour observer les dauphins et visiter les grottes
  • Au départ de Portimão : excursion en bateau de 2 heures dans les grottes de Benagil

Remarque : les excursions en bateau affichent souvent complet, surtout en haute saison, alors veillez à acheter vos billets à l’avance.

5. Ne vous laissez pas berner par sa taille

Sauf si vous êtes d’accord pour ne voir qu’une seule ville et vous asseoir sur une seule plage, il y a de fortes chances que vous ayez envie de vous déplacer pour voir plus du sud du Portugal. Si vous pensez que le sud du Portugal n’est pas grand et qu’il serait facile de tout faire, je crains de vous décevoir, le sud du Portugal est trompeusement grand.

Avec un littoral qui s’étend sur environ 150 km, il faut du temps pour aller d’un bout à l’autre de la côte, surtout avec autant d’endroits à arrêter et à visiter. C’est une chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous planifiez un voyage dans le sud du Portugal, car vous ne voulez pas passer à côté de quelque chose de spécial.

6. Prendre les transports en commun

Si vous faites des circuits touristiques de l’Algarve ou que vous conduisez vous-même, le moyen le moins cher et le plus simple est d’utiliser les trains et les bus de la région. C’est parce que, alors que les prix des locations de voitures augmentent pendant la haute saison, le coût des billets de train reste le même.

À lire aussi :  Vacances à la plage en Italie : découvrez les meilleurs endroits de cet incroyable littoral

Le train côtier, qui part de Lagos pour se rendre à Faro en passant par Portimao et Albufeira, relie la plupart des destinations les plus populaires de l’Algarve. Si vous prévoyez de prendre souvent le train, pensez à vous procurer une Tourist Travelcard. Vous pouvez également trouver des bus assez fréquemment qui relient les principales destinations de ces grandes villes aux plus petites situées plus loin.

7. Évitez les grandes villes et séjourner dans des villes plus petites

Lorsqu’ils visitent l’Algarve, de nombreuses personnes choisissent de séjourner dans les grandes villes comme Faro et Lagos. Bien qu’il y ait des raisons pratiques à cela, ce n’est pas la seule option. Les petites villes comme Tavira, Sagres et Carvoeiro offrent une expérience complètement différente de celle que vous trouverez dans une ville. Vous trouverez peut-être encore des hôtels de luxe, mais au lieu des stations balnéaires que l’on peut trouver partout ailleurs en Europe, vous trouverez, avec un peu de chance, des lieux de séjour uniques que l’on ne trouve qu’au Portugal et en Algarve.

8. Venez visiter en hors-saison

Comme l’Algarve est avant tout une destination balnéaire, vous pourriez penser qu’elle n’est intéressante qu’en été. C’est alors que vous aurez des journées chaudes et ensoleillées, idéales pour bronzer sur la plage et nager dans l’eau. Mais l’été n’est pas votre seule option. L’Algarve est vraiment agréable pendant la saison creuse, en particulier en mai et juin. Même octobre et avril offrent de bonnes journées.

Cette période de l’année a également l’avantage d’être beaucoup moins fréquentée, car elle évite les vacances scolaires d’été. Cela signifie que les plages sont plus vides, que les excursions ne sont pas complètes et que l’hébergement est moins cher. C’est l’un des conseils de voyage les plus sous-estimés de l’Algarve.

À lire aussi :  Vacances à la plage en Italie : découvrez les meilleurs endroits de cet incroyable littoral

9. Manger dans les restaurants locaux

Lorsque vous êtes quelque part comme l’Algarve, il est facile de tomber dans l’habitude de manger une nourriture familière. L’Algarve a eu des décennies pour s’adapter aux vacanciers, donc trouver quelque chose comme un pub irlandais ou une pizzeria est super facile. Mais si vous vous en tenez à ces endroits, vous ratez de goûter une fantastique cuisine portugaise, en particulier les fruits de mer.

Je vous conseille de chercher des restaurants plus petits, loin du front de mer. Ils sont souvent plus intimes, ont un personnel plus attentif et sont moins chers. Par exemple, vous aurez plus de chance de trouver ces endroits à Portimao qu’à Praia da Rocha.

10. N’oubliez pas de vous détendre et d’en profiter

Oui, vous venez en Algarve pour les vacances. Alors assurez-vous de vous détendre, de profiter de quelques jours de plage paresseuse et de vous régaler de délicieux fruits de mer. Il est facile de se laisser emporter par la planification et d’oublier de profiter pleinement de votre séjour.

Utilisez cette liste de conseils comme point de départ, mais n’oubliez pas d’écouter votre instinct et de suivre votre cœur. La meilleure façon de passer un bon moment en Algarve est de faire ce qui vous convient.

Si vous si vous avez d’autres astuces ou conseils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.