France

Visiter la France : 5 belles destinations peu connus

Le 14 août 2021 , mis à jour le 16 juillet 2022
rocamadour

Visiter la France: 5 belles destinations peu connus

1.      Le Quercy et Rocamadour

Rocamadour est en quelque sorte la capitale du Quercy. Cette région paisible et magnifique vous invitera à une balade dans les bois pour un moment de détente.  Si vous avez l’intention de visiter cette région, le village de Rocamadour est un incontournable. Ce village construit à flanc de falaise, offre tout ce qu’il faut pour de bonnes vacances : le charme des ruelles médiévales et d’un site emblématique (le château), un calme paisible près du ruisseau de l’Alzou, les paysages époustouflants de la vallée des Causses, et bien d’autres choses encore. Vous pouvez vous échapper de Rocamadour pour découvrir des villes comme Cahors, Saint-Cirq-Lapopie (l’un des plus beaux villages de France), ou le Gouffre de Padirac avec ses méandres souterrains. Impossible de s’ennuyer !

2.      Angoulême et sa région

Avez-vous déjà visité la Charente ? La belle ville d’Angoulême, située dans cette région, n’est pas loin de la côte atlantique. La ville est connue pour son festival de la bande dessinée mais elle possède également de nombreux autres trésors. Angoulême est réputée pour sa production de Pineau et de Cognac. C’est une région gastronomique typique, à l’architecture étonnante. Le mélange vibrant d’histoire et de culture de la ville se reflète dans ses bâtiments en pierre blanche, ses rues sinueuses, sa cathédrale romane Saint-Pierre et ses peintures murales représentant des personnages de bandes dessinées. Angoulême possède aussi une zone bucolique où vous pouvez organiser une croisière le long du fleuve Charente et d’autres activités sur les lacs de Saint-Yriex.

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Corse-du-Sud ?

3.      Le Territoire de Belfort

Belfort est une ville merveilleuse, dotée de nombreuses attractions, comme l’étang des Forges, et la découverte de la citadelle. Alors que le Lion est le symbole de la ville, Belfort a été élu monument préféré des Français en 2020. Le Territoire de Belfort a de nombreuses cordes à son arc : le massif du Salbert pour les activités de plein air et les fortifications construites par Vauban dans la vieille ville, ainsi que la citadelle avec sa terrasse panoramique. Il y en a pour tous les goûts. En somme, vous ne risquez pas de vous ennuyer pour vos vacances à Belfort et son Territoire.

basilique vézelay bourgogne
Basilique de Vézelay en Bourgogne, Yonne

4.      Le Morvan, et Vézelay

Un village médiéval se niche au milieu de la vallée de la Cure, en plein cœur du Morvan. Vézelay, situé en hauteur, est un point de départ pour les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle. On y trouve même un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Les rues étroites de Vézelay sont charmantes et authentiques, offrent de nombreuses attractions, notamment des galeries d’art, des promenades historiques et la Maison Jules Roy. Vézelay est aussi le lieu de tournage du film culte “La Grande Vadrouille”. Il y a aussi des dégustations de vins et, pour ceux qui n’ont pas le vertige, des vols en montgolfière au-dessus de la région. Vézelay offre tout ce dont vous avez besoin, des découvertes culturelles aux sports, en passant par les collines, les lacs et les petits commerces.

5.      La région de Camembert

Camembert, c’est là où ce célèbre fromage a été créé ! Camembert est niché au cœur de l’Orne. C’est un petit village mais il réserve de nombreuses surprises. Vous pouvez visiter le centre pour voir la maison qui abrite le camembert, le manoir de Beaumoncel, la fromagerie Durand et poursuivre votre découverte gustative. La Normandie regorge de nombreuses richesses. Vous pouvez prolonger votre visite par le centre tibétain d’Aubry-le-Panthou, le parc zoologique de Lisieux et les producteurs de cidre ou de fromage de la région ou le parc naturel du Perche. La région du Camembert ne manque pas de saveur !

À lire aussi :  Visiter les Pays de la Loire : une destination pour les voyageurs qui ont soif de culture