Asie

Jordanie : L’itinéraire parfait en 9 jours au Moyen-Orient

Le 8 novembre 2022
tentes touristiques dessert wadi rum jordanie

La Jordanie, une petite nation du Moyen-Orient, est une destination de rêve pour de nombreuses personnes. Avec des attractions telles que Pétra et la mer Morte, cet endroit vaut bien le voyage. Le temps des vacances est limité ? Vous pouvez quand même voir les points forts du pays en seulement neuf jours. Ce circuit est parfait pour les voyageurs qui disposent de peu de temps, mais qui souhaitent tout de même voir tout ce que le pays a à offrir.

Ce voyage emmène les voyageurs du nord au sud du pays, en s’arrêtant à toutes les destinations incontournables le long du parcours.

1er jour : Amman

L’aéroport international d’Amman (AMM) / Queen Alia est le plus grand aéroport international de Jordanie, et sa proximité avec la capitale, Amman, en fait un site idéal pour commencer votre voyage.

Passez votre premier jour en Jordanie à explorer cette ville fascinante pour vous familiariser avec le pays. Il y a des bâtiments historiques, comme la Citadelle et le Théâtre romain, et des restaurants et cafés contemporains, comme ceux de la rue Rainbow, à explorer.

2ème jour : Jerash et la forêt d’Ajloun

Une partie de l’ancienne ville romaine de Jerash date de 129 après J.-C. Ce site antique étendu et bien préservé contient des ruines majestueuses qui traduisent la grandeur de Jerash pendant sa gloire.

Jerash, qui se trouve à environ une heure de route d’Amman, constitue une excellente introduction à l’histoire diversifiée de la Jordanie.

Après Jerash, continuez un peu plus au nord jusqu’à la forêt d’Ajloun, une réserve naturelle sereine et la destination de vacances préférée des habitants en quête de verdure.

À lire aussi :  La baie de Hong Kong : un endroit incontournable pour se détendre

3ème jour : Mont Nebo et Pétra

Il faut près de quatre heures de route pour aller d’Aljoun à Petra, bien qu’il y ait de nombreux endroits où s’arrêter en cours de route. Quelles que soient les croyances religieuses de chacun, le Mont Nebo est un bon arrêt lors d’un road trip.

Ce lieu saint est censé être l’endroit où Moïse a aperçu pour la première fois la Terre promise, et il offre des vues panoramiques de la mer Morte, d’Israël et des Territoires palestiniens actuels. À l’intérieur de la structure, des mosaïques exquises du passé sont exposées. Arrêtez-vous dans le Arts River Center for Mosaic & Handicrafts adjacent pour acheter des mosaïques créées par des artistes ayant des besoins spéciaux.

Prévoyez suffisamment de temps pour arriver à Petra avant 20h30. Petra rouvre ses portes en soirée les lundis, mercredis et jeudis pour Petra by Night. Des milliers de bougies illuminent à la fois le chemin menant au Trésor et le Trésor lui-même. Prenez votre temps pour flâner le long du parcours faiblement éclairé et savourez le paysage nocturne à couper le souffle. Le spectacle devant le Trésor, qui comprend de la musique et des histoires, peut être omis si vous souhaitez retourner à Pétra pour le lever du soleil le lendemain matin.

4ème jour : Pétra

Pour maximiser votre temps à Pétra, prévoyez d’arriver avant l’ouverture des portes à 6 heures du matin. Cela vous permettra de vivre une expérience inoubliable : voir l’aube sur Pétra, ainsi que quelques heures de randonnée plus fraîches avant que la chaleur de la journée ne s’installe (surtout si vous voyagez pendant les mois les plus chauds).

À lire aussi :  Quel est la meilleure période pour voyager au Cambodge ?

Toutes les excursions à Pétra commencent par une promenade le long du sentier principal, une longue randonnée à travers les falaises de grès qui s’ouvre sur une vue imprenable du Trésor, l’un des sites les plus célèbres de Pétra.

Selon votre degré de santé physique et de motivation, une journée complète à Pétra suffit pour visiter les trois sites les plus populaires : le Trésor, le Monastère et le Haut Lieu du Sacrifice. Ce sera une longue journée, et une grande partie de Pétra est exposée au soleil, alors buvez beaucoup d’eau et portez une protection solaire.

5ème jour : Wadi Rum

Aujourd’hui, c’est le jour d’une autre excursion jordanienne réputée : une visite du désert du Wadi Rum. Faites une excursion en tout-terrain le long de la plage, en vous arrêtant sur des lieux de tournage de films et des formations rocheuses à couper le souffle, puis trouvez un endroit caché pour regarder le coucher du soleil.

Le Wadi Rum abrite divers hébergements de style camp, mais le Wadi Rum UFO Camp est l’un des plus distinctifs. Ces nacelles géodésiques transparentes permettent aux visiteurs d’observer le ciel nocturne sans quitter le confort de leurs chambres climatisées et équipées d’une salle de bains.

À la nuit tombée, profitez d’une excursion guidée dans le désert pour vivre une expérience astronomique unique, loin de la pollution lumineuse.

6ème jour : Mer Rouge

Après un itinéraire chargé, vous aurez envie de passer en mode vacances, et la mer Rouge est l’endroit idéal pour le faire. Passez la journée au Berenice Beach Club, une plage de sable privée avec son propre récif corallien pour faire de la plongée libre, se reposer et profiter du soleil.

À lire aussi :  4 magnifiques stations balnéaires près de Guwahati en Inde

En programmant votre retour au centre-ville d’Aqaba pour qu’il coïncide avec le coucher du soleil, vous bénéficierez des meilleures vues depuis le bar sur le toit du Doubletree Aqaba.

La ville animée d’Aqaba offre une variété de restaurants pour les repas du soir. Prenez place à une table sur le trottoir de l’un des restaurants les plus populaires de la ville, Khubza & Seneya, qui sert des mezze jordaniens et offre une excellente observation des gens.

7ème jour : Réserve de biosphère de Dana

Sur votre chemin de retour vers le nord, les curiosités de la réserve de biosphère de Dana, la plus grande réserve naturelle de Jordanie, valent le détour. Depuis les nombreux points d’observation de ce site, vous aurez des vues sur des kilomètres de Wadi Dana et de l’imposant canyon.

Vous aurez également l’occasion de dîner dans la maison d’une famille locale à Dana, en dégustant des plats traditionnels faits maison comme le maklouba, un plat de viande et de riz richement épicé.

8ème jour : Mer Morte

Un plongeon dans la mer Morte ne ressemblera à aucune autre expérience de baignade que vous ayez jamais vécue. La mer Morte, le point le plus bas de la planète, est environ neuf fois plus salée que l’océan, ce qui crée un effet de flottaison pour les humains. Il vous sera difficile de nager ici, mais vous flotterez librement.

Prenez de la boue de la mer Morte et enduisez-en tout votre corps après une petite période de flottement. Laissez-la sécher avant d’entrer à nouveau dans l’eau, puis rincez-la à l’eau douce. Grâce à l’abondance de minéraux dans la boue, votre peau sera très douce et lisse.

À lire aussi :  Visitez la Turquie en juillet pour explorer les ruines anciennes et les plages turquoises

9ème jour : Wadi Mujib

Cette route obscure sera peut-être votre endroit préféré en Jordanie. Descendez un escalier dans le Wadi Mujib, où une rivière coule parmi d’imposants canyons à fentes. De petits poissons mordent à vos pieds alors que vous pataugez dans la clarté de l’eau. Suivez les cordes pour accéder à la route du Siq, qui implique l’escalade de rochers, des glissades à forte dose d’adrénaline le long d’une paroi rocheuse glissante, la natation et l’escalade avant d’atteindre une formidable cascade. Sur le chemin du retour, le courant sera à votre avantage, vous permettant de flotter sur le dos tout en admirant le ciel bleu et les murs rouge rosé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.