Europe

Les 20 plus beaux châteaux d’Irlande

Le 17 juillet 2022 , mis à jour le 19 novembre 2022
chateau pierres de cork irlande

Vous ne pouvez pas vous promener en Irlande sans apercevoir un château. Avec plus de 30 000 châteaux dans le pays, il est presque impossible de les voir tous. Nous avons réduit la liste aux plus grands châteaux d’Irlande pour que vous sachiez lesquels y font une halte et lesquels les rouler.

1. Château de Blarney

Classé parmi les meilleurs endroits à visiter en Irlande, le château de Blarney est un incontournable. Datant de 1446, des milliers de touristes viennent ici chaque année pour embrasser la célèbre pierre de Blarney. On dit que si vous escaladez les 10 étages jusqu’au sommet et que vous vous pendez à l’envers pour embrasser la pierre, vous aurez la chance d’obtenir le don d’éloquence.

La pierre de Blarney n’est que l’une des nombreuses caractéristiques de ce château historique. Parmi les autres points forts, citons le jardin des poisons, la cuisine des sorcières et le donjon. Les visiteurs peuvent également participer à des démonstrations de tir à l’arc et de fauconnerie, ou prendre un repas dans l’un des restaurants du site.

Après avoir embrassé la pierre et exploré le château, prenez le temps d’admirer le jardin floral de 30 hectares.

2. Château de Bunratty

Quatrième château à être construit sur ce site, le château de Bunratty se trouve sur un ancien camp de commerce viking datant de 970 après JC. Le château a été ouvert au public en 1960 et une visite guidée du château permet de découvrir des œuvres d’art, des meubles et des tapisseries du XVe siècle. Vous pouvez également prendre part à une fête médiévale traditionnelle, où des femmes vêtues de robes médiévales vous serviront toutes sortes de plats délicieux, comme des cuisses de dinde, de la soupe de pommes de terre, des coupes d’hydromel et du pain frais. Pour vivre une véritable expérience médiévale, Bunratty est l’un des meilleurs châteaux à visiter en Irlande.

3. Château de Cahir

chateau caher comte galway irlande
Château de Caher, comté de Galway en Irlande

Le château de Cahir est facilement l’un des meilleurs châteaux d’Irlande. Vous pouvez toujours voir les structures de défense, le donjon et la tour qui sont restés intacts depuis sa construction en 1142 ; et si vous vous rendez à la tour nord-est, vous pouvez voir le boulet de canon qui est coincé dans le mur depuis la guerre des Neuf Ans. Pendant que vous explorez le château, profitez de la vue imprenable sur la campagne depuis le sommet de la tour Cahir et regardez un film de 15 minutes qui explique la fonction des forteresses irlandaises.

4. Château d’Ashford

Si vous avez toujours voulu séjourner dans un château en Irlande, le Ashford Castle est prêt à réaliser vos rêves. Construit en 1228, ce château victorien a été agrandi à plusieurs reprises et est maintenant à la fois un hôtel de luxe 5 étoiles et une populaireite de mariage. A l’extérieur, vous verrez les pelouses magnifiquement entretenues tandis qu’à l’intérieur, vous serez impressionné par le spectaculaire intérieur doré. Le château a également accueilli des célébrités telles que le président américain Ronald Reagan et John Wayne, le roi d’Angleterre George V et John Lennon. Si vous voulez vivre comme un roi (au moins pour un jour ou deux :D), assurez-vous de réserver un séjour au château d’Ashford, l’un des meilleurs châteaux d’Irlande.

5. Château de Malahide

après avoir goûté à ce que Dublin a de mieux à offrir, dirigez-vous vers le nord, à 15 km, pour visiter le château de malahide, qui date du 12e siècle. outre le château et les jardins, le parc regorge de choses à faire pour toute la famille. une visite du château vous donnera un aperçu de magnifiques pièces telles que la salle des chênes et le grand hall gothique, ainsi que d’une importante collection de peintures et de magnifiques meubles d’époque. Après avoir visité le château, vous pourrez faire du shopping dans la boutique du musée et le magasin de détail, explorer les jardins botaniques clos de Talbot ou faire un tour à vélo.

6.Le rocher de Cashel

Abritant une vaste collection d’architecture médiévale et d’art celtique, cet énorme complexe a tout ce que vous pouvez souhaiter en matière de château. Outre la tour ronde de 90 pieds datant de 1100, vous verrez la chapelle de Cormac du 12e siècle, qui abrite l’une des fresques irlandaises les mieux conservées de l’époque, et la cathédrale du 13e siècle.

Le rocher de Cashel est l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires d’Irlande. Ce complexe massif de bâtiments médiévaux et d’art celtique remonte à 1100 après J.-C. et comprend la tour ronde de 90 pieds, la chapelle de Cormac du 12e siècle et la cathédrale du 13e siècle.

7. Château de Ross

On dit qu’un fantôme erre dans les couloirs de ce château du 15e siècle, qui est riche en histoire et en mythes. Le château de Ross fut l’une des dernières forteresses à tomber aux mains des forces de Cromwell dans les années 1650. Il est aujourd’hui connu comme une destination touristique où l’on peut faire une visite guidée du château, vous pourrez vous promener sur les terres, et même faire un tour en bateau autour des lacs de Killarney jusqu’à l’île d’Innisfallen.

On dit que le château est hanté par le fantôme de Lady Ross, qui est morte en 1575. Son mari, Sir Walter Raleigh, était en guerre au moment de sa mort et on dit qu’elle attend son retour. Des visiteurs ont déclaré avoir vu son fantôme déambuler dans les couloirs du château et avoir entendu des bruits étranges .

8. Château de Kilkenny

Terminé en 1213, ce château de pierre anglo-normande est devenu l’un des plus célèbres châteaux d’Irlande. Le château de Kilkenny a survécu à de nombreux changements et expansions, mais il est un incontournable car une partie du Musée national d’art y est exposée, ainsi que ses magnifiques jardins ornementaux.

Le château de Kilkenny a été construit à l’origine comme un château à motte et bailey en bois en 1172 par Richard de Clare, 2e comte de Pembroke. Le comte, également connu sous le nom de Strongbow, était l’un des chevaliers normands qui ont envahi l’Irlande en 1169. Ce n’est qu’en 1213 que le château de pierre actuel a été achevé. Le château a été agrandi et modifié plusieurs fois au cours des siècles, notamment en 1839 lorsqu’il a été transformé en un manoir néo-gothique.

En 1967, le gouvernement irlandais a acheté le château de Kilkenny et l’a ouvert au public en tant que partie du National Museum of Art. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer les magnifiques jardins du château et en apprendre davantage sur sa riche histoire.

9. Château de Donegal

Situé sur une courbe le long de la rivière Eske, le château a été construit en 1474 par l’une des familles gaéliques les plus puissantes d’Irlande à l’époque, les O’Donnell. On disait autrefois qu’il s’agissait du plus beau château gaélique d’Irlande, mais en raison de la Guerre des Neuf Ans, il a été pratiquement détruit. Peu de temps après la tentative de destruction des O’Donnell, Le capitaine anglais Sir Basil Brooke a rapidement reconstruit le château dans un style jacobéen et il est aujourd’hui entouré d’un mur d’enceinte du XVIIe siècle.

Si une grande partie du château a été restaurée, certaines zones sont encore en ruines. Vous pouvez explorer le grand hall, les donjons, la maison-tour, etc. Le château possède également un petit musée avec des expositions sur l’histoire des O’Donnell et du château de Donegal.

10. Château de Dublin

Le château de Dublin a été construit en 1204 en tant que fortification défensive. Aujourd’hui, c’est un centre de conférence, complexe gouvernemental, et il met en valeur les meilleurs châteaux d’Irlande. Lors d’une visite, vous serez guidé à travers le Dublin médiéval et le site de fouilles vikings, les anciens appartements d’État vice-royaux et la chapelle royale gothique célèbre pour ses galeries et ses voûtes. Situé à proximité de la plupart des meilleurs hôtels et auberges de Dublin, le château est facilement accessible à pied si vous séjournez en ville.

Si l’histoire irlandaise vous intéresse, une visite du château de Dublin s’impose. Situé au cœur de la ville, le château de Dublin a été construit en 1204 comme fortification défensive par le roi Jean d’Angleterre. Aujourd’hui, le château est un centre de conférence, un complexe gouvernemental et une vitrine des plus beaux châteaux d’Irlande

11. Château de Birr

Le château de Birr est la résidence du septième comte de Rosse, Brendan Parsons. Les aires résidentielles du château ne sont pas toujours ouvertes au public, mais les jardins et les terrains regorgent de curiosités magnifiques et historiques. Les visites guidées de cette forteresse du XIe siècle ne sont proposées que de mai à août et permettent aux visiteurs de découvrir des meubles, des tapisseries et des trésors dans toute la maison. Le parc abrite également le centre scientifique historique d’Irlande, le “grand télescope” (le plus grand télescope du monde de 1845 à 1917), le plus ancien pont en fer forgé d’Irlande et ce que l’on pense être la plus ancienne chambre noire photographique du monde. Une promenade dans les jardins primés vous permettra de voir des arbres rares, une variété de fleurs, des animaux sauvages et les plus hautes haies de buis du monde. Avec tout ce qu’il y a à voir dans l’enceinte du château, Birr est certainement l’un des meilleurs châteaux d’Irlande.

12. Château de Dunluce

chateau dunluce dun libhse irlande
Le château de Dunluce (dun libhse), en Irlande

Lorsque vous traversez le pont étroit pour visiter Dunluce, préparez-vous à découvrir l’un des meilleurs châteaux d’Irlande du Nord. Les ruines originales du château remontent au 13e siècle. Une visite guidée vous fera découvrir les ruines des 16e et 17e siècles. Si vous avez manqué la visite guidée, ne vous inquiétez pas ! Il existe une application mobile que vous pouvez télécharger et qui vous donnera un aperçu vidéo avant de vous emmener dans une visite interactive du château. Pour couronner votre soirée parfaite, restez pour regarder le coucher de soleil derrière les tours.

13. Château de Trim

Si certains connaissent le château de Trim grâce au film Braveheart, d’autres le connaissent comme l’un des plus beaux châteaux d’Irlande. La construction du château de Trim a commencé en 1174, et c’est aujourd’hui le plus grand château cambro-normand d’Irlande, avec une superficie de 30 000 m². Vous pouvez opter pour une visite guidée du donjon à trois étages ou vous promener vous-même sur le terrain pour découvrir la grande salle du XIIIe siècle, les fours à chaux datant du XIIe au XIXe siècle, une tour défensive et plusieurs autres structures encore existantes.

14. Château de Dromoland

Commençant comme une simple tour de maison construite entre les 15e et 16e siècles, le château de Dromoland est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles avec un restaurant étoilé Michelin et un terrain de golf. Ce château de style néo-gothique possède 4 tourelles crénelées reliées entre elles, offrant une vue imprenable sur l’eau et les jardins. Il a déjà été visité par plusieurs présidents américains (Bill Clinton et George W. Bush), ainsi que par d’autres personnalités de renommée internationale telles que Nelson Mandela et Muhammad Ali. Il mérite donc amplement sa place sur la liste des meilleurs châteaux irlandais.

15. Château de Lismore

Construit en 1185 par le roi Jean d’Angleterre, le château de style gothique est maintenant la résidence irlandaise du duc de Devonshire. Si le château n’est pas ouvert au public, les jardins sont le véritable attrait. Rhododendrons, camélias, magnolias et bulbes à floraison printanière apportent une beauté étonnante aux jardins. Divisé en deux parties, le jardin supérieur est un jardin clos du XVIIe siècle qui est le plus ancien jardin formel d’Irlande, tandis que le jardin inférieur est un jardin plus informel du XIXe siècle avec des pelouses, des arbres et des arbustes. L’entrée aux jardins vous permet même de voir le Lismore Castle Arts, une galerie d’art contemporain. Si vous mourez d’envie de séjourner dans un château en Irlande, vous pouvez louer l’espace pour un maximum de 27 invités et être servi par le majordome du duc et son équipe.

16. Château de Dunguaire

Construit en 1520 par le clan Hynes, Dunguaire est devenu le château le plus photographié du pays. Les jardins sont ouverts pendant l’été afin que vous puissiez voir l’imposante tour de 75 pieds et ses murs défensifs. Alors que les jardins sont magnifiques, vous adorerez également son arrière-plan, car le château se situe sur les rives de la baie de Galway.

chateau dunguaire cote ouest irlande
Château de Dunguaire sur la côte ouest de l’Irlande

En plus d’être un endroit idéal à explorer par soi-même, le château de Dunguaire accueille également un certain nombre d’événements tout au long de l’année. En été, vous pouvez assister à des spectacles de musique et de danse traditionnelles irlandaises. Et en hiver, le château est illuminé par plus de 1 000 bougies, ce qui en fait une expérience vraiment magique.

17. Château d’Enniskillen

Le château d’Enniskillen a été un site important tout au long de l’histoire, il a gardé l’un des rares passages vers l’Ulster et a également servi de casernes militaires et de forteresse anglaise. Aujourd’hui, ce château du XVIe siècle abrite le musée du comté de Fermanagh et le musée Inniskillings. En découvrant l’histoire du comté au musée du comté de Fermanagh et en vous émerveillant devant les souvenirs militaires du musée Inniskillings, vous comprendrez pourquoi tous les amateurs d’histoire s’accordent à dire qu’Enniskillen est l’un des meilleurs châteaux d’Irlande du Nord.

18. Château de Belfast

Le château de Belfast se situe à 400 pieds au-dessus du niveau de la mer et est connu pour ses superbes vues sur Belfast et la baie de Belfast. Le bâtiment actuel a été achevé en 1870 et présente une architecture baronniale écossaise. Après une rénovation de 10 ans et de 2 millions de livres sterling, le château a rouvert ses portes en 1988. Aujourd’hui, le terrain dispose d’un centre d’accueil, d’un magasin d’antiquités et d’un restaurant. Vous pouvez même réserver le lieu pour différents types d’événements.

Les origines du château de Belfast remontent à 1170, lorsque John de Courcy, un chevalier anglo-normand, a construit une motte et un bailey sur ce que l’on appelle aujourd’hui Castle Hill. En 1228, le roi Henri III a accordé les terres à Sir Gerald de Windsor. La famille Windsor a conservé la propriété pendant les deux siècles suivants. En 1611, James Ier a accordé Belfast Castle au premier maire de Belfast, Sir Arthur Chichester. La famille Chichester a été propriétaire du château jusqu’en 1978, date à laquelle il a été acheté par le conseil municipal de Belfast.

19. Château de Kylemore

Le château de Kylemore, d’une superficie de 40 000 pieds carrés, a nécessité 100 hommes et quatre ans pour être achevé. Construit en 1867 pour le député au Parlement anglais Mitchell Henry et sa famille, il comportait à l’origine plus de 70 pièces et une façade en granit large de 142 pieds. Il y a également sur le domaine une cathédrale gothique, un mausolée familial, L’abbaye de Kylemore (un monastère bénédictin) et le plus grand jardin clos d’Irlande. Des conférences historiques sont données dans l’abbaye trois fois par jour, et des visites du jardin clos sont proposées pendant les mois d’été. Si vous êtes à la recherche d’un souvenir unique, ne manquez pas de visiter la boutique d’artisanat et de design de l’abbaye, où vous trouverez tout, du chocolat artisanal primé à la poterie unique en son genre.

20. Château de Doe

Considéré comme le château le plus sûr et le plus fort de son époque, Doe est une merveille à voir. Construit sur une péninsule et entouré d’eau sur trois côtés, on dirait presque qu’il flotte. Si sa tour de quatre étages peut être vue de loin, vous ne remarquerez son véritable charme rustique qu’en vous approchant. L’entrée sur le terrain est gratuite, mais vous devez suivre une visite guidée pour découvrir la maison-tour. Autrefois fief du clan MacSweeney, Doe Castle est aujourd’hui l’un des plus beaux châteaux du monde.

Le château de Doe est considéré comme le château le plus fort et le plus sûr de son époque. Il a été construit sur une péninsule et entouré d’eau sur trois côtés, donnant presque l’impression qu’il flottait. Bien que sa tour de quatre étages soit visible de loin, vous ne remarquerez son véritable charme rustique que lorsque vous vous en approcherez.

Un dernier point sur les châteaux en Irlande

Des ruines des châteaux aux hôtels cinq étoiles, en passant par tous les autres, les châteaux irlandais ont une histoire et une architecture suffisamment intéressantes pour vous faire vivre une aventure fascinante. Et, avec un tel choix, vous êtes sûr de trouver celui qui correspond à vos goûts. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à planifier votre aventure dans un château irlandais dès maintenant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.