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Google Travel : Cela peut-il être utile pour promouvoir votre entreprise touristique

Le 31 octobre 2022 , mis à jour le 1 décembre 2022
google travel utilisation

Google Travel est le planificateur de voyage en ligne de Google. Le moteur de recherche est également le roi des recherches de voyages sur Internet. Des millions de personnes à travers le monde utilisent cet outil à un moment donné lors de la planification de leur voyage pour rechercher et comparer des vols, des locations de vacances ou des activités.

Bien sûr, le déménagement de Google est un succès. Le nombre de voyageurs qui préfèrent voyager gratuitement est en augmentation. Organisation du voyage par vous-même. Réservation de vols, hôtels, transferts et activités en toute autonomie. C’est une tendance imparable.

Savoir ce qu’est Google Travel et faire suffisamment de recherches pour voir si cet outil peut aider à promouvoir les entreprises touristiques est une tâche à laquelle toute entreprise du secteur qui applique une stratégie de marketing numérique correcte devrait accorder l’importance qu’elle mérite.

Mais ne t’inquiètes pas, nous avons fait le travail pour vous. J’espère qu’en lisant cet article vous comprendrez ce qu’est Google Travel , et surtout qu’il vous sera utile.

Qu’est-ce que Google Voyage ?

Comme nous l’avons dit, Google Travel est le planificateur de voyage en ligne de Google. Un métamoteur composé de différents outils qui aident l’utilisateur à planifier son voyage : Voyages , Explorer, Que faire, Vols, Hôtels et locations de vacances.

Tous ces outils ont en commun d’ être alimentés par la grande source de données de Google. Voyons séparément en quoi consiste chacun d’eux:

Voyage : C’est la page principale de Google Voyage. Les itinéraires que vous avez conçus et enregistrés s’affichent ici. Il propose également des suggestions de destinations où faire de nouveaux voyages, avec des informations approximatives sur les prix des vols et de l’hôtel.

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Explorer : L’interface de cette section est une adaptation de Google Maps où une carte est affichée avec les destinations les plus populaires dans la région du monde où vous souhaitez voyager avec des prix de vol minimum pour la période demandée.

De nombreux voyageurs indépendants commencent leur voyage de cette façon, en regardant des destinations avec des vols pas chers. Le choix de la destination est le point de départ de la planification du voyage.

Que faire : Il s’agit d’un annuaire des lieux les plus visités des villes que vous incluez dans votre itinéraire. Les activités à faire sont également incluses. Le tout avec des avis d’utilisateurs qui ont vécu l’expérience avant vous.

Chaque monument ou site que vous pouvez visiter est décrit dans un dossier qui comprend : Photos des lieux répertoriés, descriptions tirées de Wikipédia, horaires d’ouverture et avis des utilisateurs de Google.

Vols : Google Flights , le moteur de recherche et comparateur de vols, est également intégré à Google Travel et offre des fonctionnalités essentielles, aidant l’utilisateur à trouver des vols au meilleur prix.

Hôtels et locations de vacances : les sections hôtels et locations de vacances de Google Travel affichent les hôtels et les appartements qui apparaissent sur Google Maps. Une intégration qui permet à l’utilisateur de consulter, sans quitter Google Travel, une vaste base d’hôtels et d’appartements touristiques disponibles à la location dans le monde entier.

Chacune des options décrites : vols, hôtels, lieux à visiter, etc., peut être ajoutée au planificateur de voyage jusqu’à ce que l’itinéraire souhaité soit créé.

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Google Travel pour promouvoir les entreprises touristiques : Agences de voyages, hôtels, hébergements ruraux, appartements, activités…

Comme nous l’évoquions au début de l’article, des millions de personnes à travers la planète utilisent Google Travel pour planifier leur voyage.

Ce nouvel outil crée de nouvelles opportunités pour les prestataires de services touristiques qui ont désormais plus de facilité à vendre leurs produits aux consommateurs finaux sans passer par des intermédiaires.

Cependant, les agences de voyages sont, pour l’instant, exclues de l’équation. Et il semble qu’il continuera à le faire, puisque la fonctionnalité principale de Google Travel est de permettre aux utilisateurs de planifier plus facilement leurs voyages de manière autonome.

Comment positionner les entreprises touristiques dans Google Travel ?

Google Travel est un métamoteur de recherche, un site Web qui collecte des informations à partir d’autres sites en ligne afin que les utilisateurs puissent remplir leur fonction (dans ce cas, planifier un voyage) sans avoir à visiter différentes pages Web.

Tous les résultats qui apparaissent dans Google Travel sont alimentés par la base de données Google, c’est pourquoi si vous souhaitez apparaître dans Google Travel, vous devez avoir un profil d’entreprise dans Google Maps (vous pouvez le faire via Google My Business ), tenez-le à jour et demandez à vos clients de vous laisser des avis.

Et si votre entreprise est un hôtel ou tout autre type de location de vacances , vous devez également vous inscrire et optimiser Google Vacation Rentals et Google Hotel Ads pour envoyer la disponibilité et les prix à Google. Ainsi, le profil de votre logement aura plus de possibilités de positionnement dans les premiers résultats de Google Travel et dans les autres résultats des moteurs de recherche.

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Les critères de Google pour positionner certains contenus au-dessus d’autres dans son planificateur de voyage sont les mêmes que ceux qu’il suit dans tous ses produits : Qualité.

L’objectif du moteur de recherche leader est d’offrir aux utilisateurs l’information qui leur apporte le plus de valeur , celle qui les aide le plus.

Google souhaite que les utilisateurs qui utilisent son outil réussissent à planifier leur voyage. Et il vous recommandera le meilleur.

C’est pourquoi il est important de mettre à jour le contenu des fichiers de l’entreprise, mais surtout d’obtenir de nombreuses et bonnes critiques. De cette façon , Google comprendra que nous sommes pertinents dans notre destination et montrera notre entreprise au-dessus des autres.

Une astuce facile qui peut vous apporter de nombreux avantages : Le titre de votre fiche d’entreprise sur Google est essentiel pour attirer des clients. Vous devez faciliter la tâche des moteurs de recherche avec un titre qui correspond aux expressions de recherche utilisées par vos utilisateurs.

Par exemple, si votre entreprise propose des activités de randonnée dans la vallée d’Ossau et s’appelle “Ossau”, le titre de votre profil d’entreprise ne doit pas être : Ossau.

Mais plutot : Ossau – Randonnée dans la vallée d’Ossau, dans les Pyrénées.

Cela permettra à votre entreprise d’être plus facilement trouvée lorsque des clients potentiels rechercheront “randonnée en vallée d’Ossau”.

Autres outils Google pour le secteur du tourisme

Google Travel est un outil très utile pour ceux qui veulent planifier leur voyage. Et les entreprises touristiques qui veulent avoir de la visibilité doivent tout faire pour apparaître dans les résultats qu’elles proposent.

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Mais il existe aussi d’autres outils Google destinés aux professionnels du secteur du tourisme qui sont d’excellentes sources d’information. Vous pouvez les trouver sur Google Travel Insights. Voyons-les :

Destination Insights : Offre des données qui nous permettent de comparer la demande touristique pour les destinations par rapport aux autres années.

Hotel Insights : Offre des données avec lesquelles vous pouvez savoir dans quelles parties du monde il y a plus d’intérêt à réserver votre hébergement et dans votre ville. Analysez les tendances de réservation et découvrez les outils numériques que vous pouvez utiliser pour attirer de nouveaux clients.

Travel Analytics Center – Cet outil est réservé aux partenaires Google Business Travel. Il permet d’analyser en profondeur les tendances de la demande touristique et de consulter les performances de votre compte dans toutes les expériences de recherche Google.

Optimisez votre profil d’hébergement sur Google

Comme nous l’avons vu, il est essentiel d’enregistrer le profil d’hébergement de l’entreprise sur Google afin que les clients potentiels puissent vous trouver lorsqu’ils préparent leur voyage. Mais quelles sont les données à inclure dans cette fiche pour qu’elle soit la plus complète possible et que les utilisateurs puissent vous trouver facilement ?

Voici quelques conseils :

  • Incluez toutes les informations concernant votre entreprise : nom, adresse, numéro de téléphone, site web, email….
  • Ajoutez de belles photos de votre établissement. Elles valent mille mots ! Et n’oubliez pas d’en ajouter de nouvelles régulièrement.
  • Ajoutez une description de votre entreprise et soulignez ce qui vous rend unique.
  • Choisissez la bonne catégorie pour votre entreprise. Il en existe plusieurs, alors assurez-vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre activité.
  • Ajoutez vos heures d’ouverture.
  • Indiquez les méthodes de paiement.
  • Indiquez les langues dans lesquelles vous pouvez accueillir vos clients.
  • Enfin, n’oubliez pas d’ajouter votre fourchette de prix.
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En suivant ces conseils, vous permettrez aux clients potentiels de vous trouver plus facilement et de choisir votre entreprise lorsqu’ils planifient leur voyage.

Google My Business : L’importance des avis

Comme nous l’avons vu, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour optimiser votre profil d’entreprise sur Google est d’obtenir de bons avis. Mais pourquoi les avis sont-ils si importants ?

Il y a plusieurs raisons :

1. Les bons avis augmentent votre visibilité

Pour pour commencer, de bons avis augmentent votre visibilité sur Google. En effet, plus votre évaluation est bonne, plus vous apparaissez dans les résultats de recherche.

2. Les bons avis vous rendent plus crédible

Google n’est pas le seul à profiter des bons avis, les entreprises aussi. De bons avis vous rendent plus crédible aux yeux des clients potentiels. Après tout, si d’autres personnes ont eu une expérience positive avec votre entreprise, il y a de fortes chances qu’elles en fassent autant.

3. Les bons avis vous aident à attirer de nouveaux clients

Enfin, les bons avis sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Après tout, si quelqu’un recherche une entreprise comme la vôtre et voit que vous avez de bons avis, il est plus susceptible de vous choisir plutôt qu’une autre entreprise ayant moins d’avis.

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