Europe

Les 16 plus beaux châteaux d’Allemagne à découvrir

Le 18 juillet 2022
magnifiques chateaux en allemagne

Il n’y a aucune honte à admettre que nous avons tous rêvé d’être des membres de la famille royale à un moment donné de notre vie. Au lieu d’embrasser des grenouilles ou d’espérer qu’une famille royale étrangère nous emmène dans le bonheur conjugal, nous pouvons créer notre propre bonheur en visitant certains des plus beaux châteaux d’Allemagne.

1. Château de Neuschwanstein

Perché sur les Alpes bavaroises et dominant la vallée de Hohenschwangau se trouve l’idyllique, château du 19ème siècle Neuschwanstein. Le roi Louis II a ordonné la construction du château à une époque où les châteaux n’étaient plus nécessaires à la défense stratégique. Le roi mystérieux voulait son propre refuge privé et a poursuivi la construction malgré les coûts.

Quelques semaines après le décès du roi Louis, le palais roman qui lui était réservé a ouvert ses portes au public.

Château de Neuschwanstein en Allemagne
Château de Neuschwanstein en Allemagne

Depuis lors, des millions de personnes se rendent au château de Neuschwanstein pour découvrir le refuge du roi timide et profiter de son paysage et de ses vues époustouflantes. Le château est souvent appelé “le château du roi des contes de fées”. Il a suscité une grande attention internationale, ce qui en fait l’un des châteaux les plus populaires d’Allemagne.

Walt Disney n’était pas insensible aux charmes de ce célèbre château allemand. Le château du film La Belle au bois dormant et le château de Disneyland ont tous deux été inspirés par le château de Neuschwanstein. L’exploration du château de Neuschwanstein est le moyen idéal de passer une journée en Allemagne, avec ses vues magnifiques et ses légendes captivantes sur la folie du roi Louis II.

2. Château d’Eltz

Perché sur un rocher haut de 70 mètres et caché au fond d’un vallon rural et boisé se trouve le frappant château en pierre et en bois de Burg Eltz. Pendant des générations, Burg Eltz est resté sous la garde et la propriété privée de la famille Eltz, qui a conservé le fort rural médiéval parfaitement préservé depuis plus de 700 ans.

Le château conserve une grande partie de son mobilier d’origine et des trésors d’or, d’argent et de porcelaine. Faites une randonnée dans la forêt environnante pour profiter au maximum de votre voyage à Burg Eltz et apprécier le paysage.

Lorsque vous apercevrez pour la première fois le magnifique château ancien en pierre et en bois avec ses huit tours élancées, parfaitement perché au-dessus du fond de la vallée, vous serez promis à une expérience magique. Avec pour toile de fond une superbe vallée verdoyante et un ruisseau gazouillant, Burg Eltz est l’un des meilleurs châteaux à visiter en Allemagne et un plaisir absolu pour les visiteurs de tous âges.

À lire aussi :  Les 10 meilleures visites à faire sur la belle ville de Florence en Italie

Une visite à Burg Eltz n’est pas complète sans une promenade dans le parc et les jardins du château. La forêt du château est également un endroit idéal à explorer, avec des sentiers de randonnée vous menant à certaines des plus belles vues de la région.

3. Château de Hohenzollern

Situé au sommet d’une falaise abrupte et conique, et situé au cœur du Bade-Wurtemberg, le château de Hohenzollern est une ancienne demeure des comtes et des princes suisses, des rois prussiens et des empereurs allemands.

Le château original a été construit au 11ème siècle, bien situé entre le lac Constance, la Forêt Noire et Stuttgart, et offrant des vues panoramiques majestueuses sur plus de 100 kilomètres de forêt vallonnée.

Au fil des ans, le château Hohenzollern a été détruit et reconstruit plusieurs fois, seule la chapelle St Michel ayant survécu à la destruction. La structure qui existe aujourd’hui a été reconstruite au XIXe siècle dans un style néogothique anglais, mais elle abrite encore de nombreux trésors anciens appartenant à la famille royale. Les visiteurs peuvent apprécier la Chambre du Trésor du château, qui contient des armures de chevaliers étincelantes, l’uniforme de Frédéric le Grand, la couronne royale prussienne incrustée de diamants et de saphirs, une robe brodée d’argent appartenant à la reine Louise et la célèbre tabatière qui a sauvé la vie de Frédéric le Grand.

Le château est ouvert toute l’année et propose des visites guidées tous les jours. Les enfants peuvent se déguiser en membres de la famille royale avec leur manteau rouge et leurs pantoufles en feutre, ce qui rend l’expérience du château encore plus amusante. Le café du château sert des gâteaux fraîchement préparés, des spécialités souabes et d’autres délices culinaires régionaux, et les visiteurs peuvent profiter de la bière et du soleil d’été dans le jardin à bière du château. Le château de Hohenzollern est un incontournable pour tout visiteur en Allemagne.

4. Château du Lichtenstein

Inspiré par le roman romantique Lichtenstein de Wilhelm Hauff, le comte Wilhelm de Württemberg, duc d’Urach, a fait construire le château Lichtenstein sur les murs de fondation historiques d’un château de chevaliers médiéval.

À lire aussi :  Vacances à la plage en Italie : découvrez les meilleurs endroits de cet incroyable littoral

Le château de Lichtenstein est un charmant château de chasse situé à une heure de route au sud de Stuttgart, qui offre de vastes vues sur la vallée d’Echaz et les Alpes souabes.

Avec une grande attention portée aux détails, le château de Lichtenstein et son architecture néo-gothique n’est rien d’autre qu’un hommage parfait au Moyen Âge. Même s’il existe un certain nombre de châteaux en Allemagne, ce château est très populaire auprès des touristes allemands.

Prenez la route depuis Stuttgart et passez par des collines et des petits villages dans les Alpes souabes, ou faites une randonnée jusqu’au château. Après la visite du château, ne manquez pas d’essayer le parcours de cordes du château ou de manger un morceau à l’Old Forester’s Lodge.

Marchez, grimpez, balancez-vous ou glissez sur le parcours pour terminer votre journée d’exploration au château de Lichtenstein.

Il est incroyable de penser que ce château n’a été achevé qu’au milieu du XIXe siècle. Il semble être là depuis des lustres !

5. Château de Schwerin

Construit entre 1847 et 1857, le château de Schwerin a d’abord abrité les grand-ducs avant de devenir propriété de l’État. Par le passé, le château de Schwerin a été utilisé comme collège pour enseignants, comme hôpital et comme musée.

Le château de Schwerin est entouré de lacs et de forêts, et est composé d’une variété de tours avec des dômes dorés et des pointes scintillantes. L’architecture du château est très respectée et l’attention portée aux détails a fait du château de Schwerin l’une des créations architecturales les plus significatives de l’ère de l’historicisme romantique en Europe.

Vous pouvez vous promener dans le jardin romantique de ce célèbre château allemand et apprécier le charmant agencement des allées, des parterres de fleurs et des sculptures de l’orangerie. Considérés comme l’un des plus impressionnants jardins baroques du nord de l’Allemagne, les jardins du château de Schwerin offrent des éléments de paysage anglais, d’architecture italienne et de style français.

Visitez le musée du château qui présente de magnifiques salons, la salle du trône, de belles salles de bal, une galerie de peintures, la collection ducale d’armes de chasse et de parade, de la porcelaine fine et de l’argenterie.

Et si vous aimez les histoires de fantômes, posez des questions sur Petermännchen, le poltergeist du château qui joue des tours aux malfaiteurs sans méfiance. Lorsqu’il s’agit des meilleurs châteaux allemands, la raison pour laquelle le château de Schwerin est l’un des points forts de notre liste ne fait aucun doute.

À lire aussi :  Les 20 plus beaux châteaux d'Irlande

6. Château de Reichsburg (Château de Cochem)

Le château de Reichsburg, également appelé château de Cochem ou Reichsburg Cochem, s’élève à 300 pieds au-dessus de la ville pittoresque de Cochem et de la rivière Moselle.

On pense que ses origines remontent à 1100, mais le roi français Louis XIV a demandé à ses troupes d’anéantir le château de Reichsburg en 1689. Le château est resté une ruine de pierre colorée pendant 180 ans jusqu’à ce que le riche homme d’affaires berlinois Louis Ravené décide d’acheter les ruines et de reconstruire le château en 1868. Mais au lieu de restaurer le château dans son style roman et son état d’origine, Ravené a demandé à ses architectes de créer un château néogothique qui pourrait servir de résidence d’été pour sa famille.

Le château de Reichsburg, qui est l’un des plus grands châteaux d’Allemagne, propose différentes visites pour satisfaire les personnes aux intérêts variés. Vous pouvez faire une visite du jardin paysager, une visite des fantômes ou une visite du veilleur de nuit. Chacune de ces visites offre un aperçu particulier, des histoires fascinantes et des faits historiques sur le château.

Le château de Reichsburg reste l’un des meilleurs châteaux à voir en Allemagne, non seulement pour ses visites, mais aussi pour les autres activités et événements amusants qu’il propose. Vous pouvez être ébloui par des aigles, des faucons et des vautours hautement qualifiés lors des spectacles de fauconnerie, et terminer la journée en vous asseyant au repas des chevaliers, qui comprend du vin local, une cuisine historique et des spectacles de bouffons et de ménestrels.

Si vous n’êtes pas du genre à apprécier les visites, vous pouvez simplement marcher à votre rythme jusqu’au château et profiter de la vue imprenable sur Cochem et la vallée de la Moselle. La promenade jusqu’au château, bien que raide, est une expérience agréable qui prend environ 20 minutes depuis le centre de la ville. Vous pouvez également vous détendre gratuitement dans les jardins du château. Si les températures fraîches ne vous dérangent pas, l’automne et l’hiver sont en fait des périodes magnifiques pour visiter le château de Reichsburg, en raison des feuilles colorées et de la neige scintillante.

À lire aussi :  10 conseils de voyage pour visiter l'Algarve au Portugal

7. Château d’Heidelberg

Dominant la skyline et situé contre les profondes forêts de pins sur le flanc nord de la colline Königstuhl, le château d’Heidelberg. Les ruines du coucher de soleil en grès rouge du château d’Heidelberg dominent majestueusement la vallée du Neckar et projettent une silhouette sur les charmants cafés et sentiers pavés de la ville universitaire.

Autrefois une merveille gothique, il a été pillé, brûlé et foudroyé à deux reprises. Le château de Heidelberg n’a jamais retrouvé sa gloire d’origine et se trouve toujours en partie en ruines. Néanmoins, on estime à un million le nombre de visiteurs qui viennent voir ces ruines accidentées chaque année, ce qui en fait l’un des châteaux les plus populaires d’Allemagne.

La première structure du château a été construite en 1214, mais elle a été agrandie à deux structures en 1294

Le château de Heidelberg abrite l’un des premiers palais de la Renaissance allemande, le bâtiment Ottheinrich. Les ruines du château sont également l’une des plus importantes structures de la Renaissance en Europe au nord des Alpes.

Dans la cave du château de Heidelberg se trouve le plus grand tonneau de vin du monde. Le tonneau de 220 000 litres mesure 23 pieds de haut et 27 pieds de large. Le Tun de Heidelberg est non seulement plus grand que la plupart des appartements, mais c’est aussi un rêve devenu réalité pour les amateurs de vin. Vous pouvez profiter des vues depuis la cour du palais ou vous promener dans les salles du château qui sont ornées de sculptures impressionnantes. Vous pouvez également descendre dans la cave à vin pour voir le Heidelberg Tun et danser sur la piste de danse. En été, des feux d’artifice sont organisés pour commémorer les incendies du château de 1689, 1693 et 1764. Vous pouvez également faire une promenade en bateau sur la rivière Neckar toute proche. Après avoir passé une journée ici, le château de Heidelberg sera certainement en tête de votre liste des meilleurs châteaux d’Allemagne.

8. Château de Hohenschwangau

Il était une fois, bien avant que le célèbre château de Neuschwanstein ne soit construit, un autre château appelé le château de Hohenschwangau.

Le château de Hohenschwangau avait longtemps été la résidence des dirigeants mais était devenu une ruine pendant quelque temps avant d’être acquis par le père du roi Ludwig, Maximilian II, au 19ème siècle. Maximilien II a reconstruit et redécoré le château de Hohenschwangau dans un style gothique romantique, idéal pour une résidence d’été et de chasse pour sa famille.

À lire aussi :  Comment découvrir Londres avec un petit budget
Château de Hohenschwangau en Allemagne
Château de Hohenschwangau en Allemagne

Les murs du château étaient magnifiquement peints de légendes historiques germaniques. Et c’est ce qui, selon beaucoup, a façonné l’intérêt du timide roi Louis pour les contes de fées et les légendes. Après la mort de Maximilien II, Louis II a passé beaucoup de temps au château et a aménagé les pièces à sa guise.

Si l’emplacement pittoresque du château de Hohenschwangau n’est pas un encouragement suffisant, visitez le château et parcourez les couloirs où a grandi l’un des rois les plus mystérieux d’Europe. Légèrement au sud de Neuschwanstein, le château de Hohenschwangau est magnifique et proche. Procurez-vous des billets pour visiter les deux châteaux afin de donner vie à l’histoire.

9. Château de Drachenburg

Le château de Drachenburg a une longue et intéressante histoire. Construit comme une villa privée à la fin du 19ème siècle, le riche banquier qui l’a commandé n’a jamais fini par y vivre.

En allemand, le château est appelé “Château du dragon” en raison d’une vieille légende selon laquelle un héros a tué un dragon sur cette même colline. Mais plus intéressant encore que le nom du château, c’est le mélange de styles architecturaux qui compose le château de Drachenburg.

Avec ses tourelles romantiques, ses faux créneaux et sa tour d’horloge carrée, le château de Drachenburg ressemble à un croisement entre un château médiéval, une cathédrale gothique et Big Ben.

Chateau de Drachenburg en Allemagne
Chateau de Drachenburg en Allemagne

Autrefois lieu de villégiature, il était prévu en 1910 de transformer le château de Drachenburg en parc d’attractions. Ce projet ne s’est jamais concrétisé, mais dans les années 1930, le château a servi d’école chrétienne pour garçons et de chapelle avant d’être endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1940, le château de Drachenburg est devenu un centre de formation avant de devenir une propriété privée dans les années 1970.

Paul Spinat, un homme excentrique, a ouvert le château au public et a souvent organisé des fêtes somptueuses. Il aimait également raconter des histoires à dormir debout sur l’intérieur du château. On pense qu’il a essayé d’impressionner les visiteurs en remplissant le château d’objets historiques à l’authenticité douteuse

Depuis les années 1980, de nombreux travaux ont été réalisés pour restaurer et préserver le château. Aujourd’hui, les pièces et l’extérieur du château de Drachenburg sont entièrement restaurés et remis à neuf, et il porte fièrement le titre de l’un des châteaux les plus célèbres d’Allemagne.

À lire aussi :  Vacances à la plage en Italie : découvrez les meilleurs endroits de cet incroyable littoral

10. Château de Mespelbrunn

Le château de Mespelbrunn est un château médiéval tardif et Renaissance précoce construit dans une vallée tributaire à Mespelbrunn. Dans la forêt du Spessart, entre Francfort et Würzburg, ce charmant château est devenu l’un des châteaux les plus populaires d’Allemagne.

Le charme est partout, les collines environnantes sont couvertes d’une verdure luxuriante et le château s’élève au-dessus d’un lac cristallin. Le château possède de magnifiques fenêtres en grès rouge et à vitraux, ainsi que des armures et des piques du XVIe siècle bien conservées, exposées à l’intérieur.

Le château de Mespelbrunn est l’un des rares châteaux à être resté dans la même famille pendant plus de 500 ans. Au fil des siècles, le château a servi de pavillon de chasse, de résidence d’été et de cave à vin. Il a été mentionné pour la première fois dans des documents historiques en 1419, mais on pense qu’il a été construit plus tôt.

En 1527, le château est passé à la famille Rheinberger von Erbach, qui en est restée propriétaire jusqu’en 1848, date à laquelle le prince Karl Anselm de Thurn et Taxis en a hérité. Le prince a apporté quelques modifications au château, notamment en ajoutant une horloge astronomique et une bibliothèque. Il a également créé un parc public autour du château, qui est aujourd’hui une réserve naturelle.

La famille des comtes d’Ingelheim est propriétaire du château et vit toujours sur place. Elle a veillé à ce qu’il reste un joyau inestimable du Spessart. Même s’il ne se trouve qu’à environ une heure de Francfort, vous aurez vraiment l’impression d’être dans un conte de fées au château de Mespelbrunn.

11. Château de Schönburg

Le château de Schönburg a été mentionné pour la première fois dans l’histoire entre 911 et 1166. Détruit en 1689 par des soldats français pendant les guerres du Palatinat, le château est resté en ruines pendant 200 ans jusqu’à ce qu’il soit acquis par une famille germano-américaine. La famille l’a restauré, et plus tard, le conseil municipal est redevenu propriétaire et gestionnaire du château avant de le louer à une autre famille quelques années plus tard. Les jardins du château sont vraiment spectaculaires et constituent une visite incontournable, quelle que soit la durée de votre séjour. De nombreux balcons ornent la propriété, et les vues sur la vallée du Rhin s’étendent sur plusieurs jours.

À lire aussi :  Les 20 plus beaux châteaux d'Irlande

Depuis 1957, la famille Hüttl vit au château dans le cadre d’un bail à long terme. Ils gèrent un restaurant prospère ainsi que l’un des meilleurs châteaux-hôtels d’Allemagne. Leur restaurant, Knappenstube, offre une vue imprenable sur la vallée d’Engehöller et l’atmosphère du château de Schönburg est presque impossible à battre.

L’hôtel du château de Schönburg propose 31 chambres confortablement meublées qui respirent le romantisme. Destination idéale pour un mariage de conte de fées, le château dispose également d’un impressionnant centre de conférence pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.

12. Château de Löwenburg

Le château de Löwenburg est la principale attraction du site UNESCO du parc de montagne Gesamtkunstwerk Wilhelmshöhe, et l’un des meilleurs châteaux d’Allemagne. Également appelé “château du lion”, le château de Löwenburg est une réplique d’un château de chevalier médiéval, avec des armes et des armures exposées à l’intérieur des murs du château. Construit à l’origine entre 1793 et 1800, à une époque de grands bouleversements sociaux, le château de Löwenburg a été reconstruit au fil des ans par différents architectes. Néanmoins, le château conserve son charmant aspect semi-ruiné à l’extérieur, tandis que son intérieur est conforme à la disposition caractéristique d’un palais de campagne baroque.

Le château de Löwenburg comprend, en plus des appartements princiers, d’une collection d’armures des XVIe et XVIIe siècles et d’une chapelle néogothique. Oui, le château est absolument incroyable, mais le reste du parc mérite également une visite. Il ne faut surtout pas manquer la cascade d’eau. Avec tant de choses à voir et à faire, il n’est pas étonnant que le château de Löwenburg soit l’un des meilleurs châteaux à visiter en Allemagne.

13. Château de Wartburg

Le château de la Wartburg se dresse dans toute sa splendeur, à 400 mètres au-dessus de la ville rurale d’Eisenach, dans le centre de l’Allemagne. Décrit comme un château perché exemplaire de la période féodale en Europe centrale, le château de Wartburg offre une vue d’ensemble impressionnante de 1 000 ans d’histoire allemande et a été le premier château allemand à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La composition et l’inspiration des différents aspects de la propriété varient, mais se fondent néanmoins en harmonie. Les idées romantiques de reconstruction de certaines parties de la propriété sont un clin d’œil aux grands personnages qui ont autrefois habité le château de Wartburg, et contrebalancent l’architecture originale du château en pierre de l’époque normande.

À lire aussi :  Comment découvrir Londres avec un petit budget

Dans le passé, Le château de Wartburg a abrité Sainte Elisabeth et Martin Luther, alors en exil, qui a traduit le Nouveau Testament de la Bible en allemand alors qu’il se trouvait au château. Avec sa grande antiquité, le château de Wartburg est une visite incontournable pour tout amateur d’histoire.

14. Burg Altena

À environ 40 kilomètres de Dortmund se trouve le château d’Altena ou Burg Altena, un château féodal médiéval situé dans la ville d’Altena, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le château a été érigé par des comtes au début du XIIe siècle, avant d’être finalement abandonné par eux au profit d’une résidence ailleurs.

Ce château médiéval de conte de fées a ensuite servi à des fins militaires sous les Prussiens avant de devenir, en 1912, le lieu de naissance du mouvement des auberges de jeunesse.

Venez voir la toute première auberge du monde, créée il y a plus de 100 ans, avec ses dortoirs sombres et ses couchettes triples en bois dans le musée du château. Admirez une exposition sur les armes et armures historiques, jetez un coup d’oeil à la salle de chasse, puis descendez jusqu’à la rivière et profitez des vues sur la ville depuis les rues étroites. Le musée est très interactif, et avec des expositions super intéressantes, le Burg Altena est un endroit idéal pour toute la famille.

15. Château de Glücksburg

Le château de Glücksburg est l’un des plus importants châteaux renaissance d’Europe du Nord. Il a été construit entre 1582 et 1587 par le duc de Schleswig-Holstein-Sonderburg sur le site de l’abbaye Ryd, un monastère médiéval qui occupait cet emplacement jusqu’à la réforme.

Intriguant, les briques et autres matériaux de construction du monastère ont été partiellement réutilisés dans la construction de ce château saisissant, même si la décision a été prise d’inonder le monastère pour créer un grand étang qui entourerait le château.

Le château de Glücksburg est construit sur des fondations de granit de 2,5 mètres de haut, émergeant de l’étang. L’étang était utilisé à la fois comme mesure défensive pour ses habitants et comme lieu de pêche.

Au XXe siècle, les jardins formels ont été remodelés en parcs paysagers à l’anglaise, mais des sections de l’ancien jardin qui les précédait subsistent. L’Orangerie a été rénovée en 1827 en un bâtiment néoclassique et est maintenant utilisée pour des expositions d’art et des concerts. Le Rosarium de Glücksburger a été créé dans la zone de l’ancienne pépinière du château au début des années 1990 et cultive aujourd’hui plus de 500 types de roses différents. Sentez-vous comme une royauté européenne en visitant l’un des meilleurs châteaux d’Allemagne.

À lire aussi :  10 conseils de voyage pour visiter l'Algarve au Portugal

16. Château de Wernigerode

Le château de Wernigerode était à l’origine un fort médiéval utilisé comme forteresse par les empereurs allemands lors de leurs excursions de chasse dans les montagnes du Harz au Moyen Âge. Le château a été reconstruit en une forteresse de la Renaissance au XVIe siècle avant d’être détruit pendant une guerre au XVIIe siècle. Après la guerre, le comte Ernest de Stolberg-Wernigerode a commencé à reconstruire les vestiges du château pour en faire une résidence romantique.

Fondé au 12e siècle, le château a subi de nombreux changements au fil du temps. Le château de Wernigerode a changé d’architecture, passant du néo-gothique à une forteresse de la Renaissance et enfin à un chef-d’œuvre baroque. Le bâtiment actuel, achevé à la fin du 19e siècle, est de style similaire au célèbre château de Neuschwanstein, bien que ses fondations soient beaucoup plus anciennes.

Certaines parties du château sont ouvertes au public depuis 1930. Aujourd’hui, les visites du musée emmènent les visiteurs à travers plus de 40 pièces magnifiquement meublées de la maison d’un noble allemand, dont certaines comportent des meubles originaux vieux de plusieurs siècles. Les superbes terrasses sont toujours très appréciées des visiteurs.

Ce grand château à tourelles en pierre et à colombages, qui offre une vue magnifique, est un exemple parfait du style de construction historismus de l’Allemagne du Nord. Avec une vue sur la ville médiévale de Wernigerode, les caméras sont indispensables pour visiter le château de Wernigerode.

Le mot de la fin

Vous n’avez pas vraiment connu l’Europe dans toute sa gloire sans avoir visité un ou deux châteaux, et l’Allemagne a certainement plus que sa part de châteaux magnifiques et célèbres. Choisissez parmi notre liste des meilleurs châteaux d’Allemagne et lancez votre propre aventure royale. C’est un pays qui regorge de châteaux, tous plus uniques et époustouflants les uns que les autres. Mais avec un tel choix, il peut être difficile de décider lesquels valent la peine d’être visités. Du néoclassique à la période Renaissance ou au baroque, votre château de conte de fées vous attend !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.