Les 15 meilleures destinations en Grèce
La Grèce offre une gamme de lieux véritablement diversifiée, des plages immaculées des îles de la mer Égée aux rudes hauts plateaux de Crète, des massifs légendaires de l’Olympe au nord aux monastères oubliés d’Athos et aux rues palpitantes de l’Athènes contemporaine. Voici 15 des meilleures choses à faire en Grèce que tout visiteur devrait ajouter à sa liste de lieux incontournables.
1. Corfou
Corfou, une île triangulaire qui relie la mer Ionienne de la Grèce à la côte adriatique de l’Albanie, est sans aucun doute l’objet des guides de voyage. Les plages d’albâtre comme Pelekas et Chalikounas le long de son littoral sinueux suintent de beauté solitaire, tandis que la vieille Perithia et la vieille ville de Corfou regorgent d’objets vénitiens, de forteresses anti-pirates et d’esplanades baignées de soleil. À l’intérieur des terres, la région cède la place aux zones moins fréquentées de Corfou, où des forêts de cyprès piquants et de sapins espagnols agités poussent le long des montagnes et où de beaux villages comme Lakones apportent une touche de chaux au milieu de cet environnement luxuriant.
2. Nauplie
Nauplie a été façonnée au fil des siècles par les Grecs, les Ottomans, les Byzantins et d’autres peuples. Elle était autrefois la capitale de l’État grec du XIXe siècle et a longtemps été la préférée de l’élite aisée d’Athènes (il suffit de regarder les manoirs en bord de mer qui bordent le rivage et les yachts de millionnaires qui flottent dans le port !) Pensez à la citadelle de Palamidi, une forteresse vénitienne construite au 17ème siècle, avec ses remparts imposants et intimidants sur les pentes au-dessus de la ville. En outre, l’esplanade animée le long du port est un endroit formidable pour manger des fruits de mer méditerranéens authentiques et terreux, sans oublier la charmante place de la Constitution, recouverte de marbre, qui porte le nom de la renaissance nationale qui s’y est déroulée.
3. Corinthe
Corinthe a prospéré dans l’Antiquité, à cheval sur la frontière entre l’ancienne Attique et le Péloponnèse, entre les crêtes des monts Oneia et les eaux scintillantes du golfe de Corinthe. Sa situation navale et stratégique sur l’isthme de Corinthe, qui a servi de point de contact crucial entre les deux superpuissances Sparte et Athènes pendant la turbulente guerre du Péloponnèse au début du Ve siècle avant J.-C., en a fait une force puissante. Comme en témoignent les formidables fortifications, l’imposante acropole antique (peut-être encore plus impressionnante que son homologue d’Athènes) et la richesse de l’art et de la culture exposés au Musée archéologique de l’ancienne Corinthe, Corinthe a soutenu le vainqueur et était incontestablement un allié à courtiser.
4. La péninsule d’Halkidiki
La péninsule de Chalcidique, qui s’avance dans la mer Égée comme trois doigts arqués immédiatement au sud de la ville animée de Thessalonique, abrite certaines des plus grandes plages et stations balnéaires du nord. Alors que Kassandra sait comment faire la fête et offre des bars à cocktails en bord de mer et un éparpillement de chaînes d’hôtels haut de gamme donnant sur la Méditerranée, Kalamitsi, à l’extrémité du promontoire de Sithonia, attire une foule tranquille d’écotouristes avec les terrains de camping qui vont avec. La péninsule la plus orientale, Athos, est une autre région énigmatique. C’est là que vivent certaines des communautés monastiques les plus traditionnelles de Grèce, s’accrochant avec ténacité aux pratiques de l’Église orthodoxe grecque depuis leurs cloîtres perchés dans les collines. Ils sont défiants et traditionnels à l’extrême.
5.Mycènes
Mycènes est située sur les collines calcaires et les pentes couvertes d’oliviers de l’Argolide du Péloponnèse. Elle aurait été soulevée par des cyclopes mythologiques et est la demeure ancestrale du puissant roi Agamemnon (le même des guerres de Troie). L’endroit est sans aucun doute l’un des vestiges archéologiques les plus immersifs et les plus étonnants qui soient. Il est situé dans l’un des endroits les moins fréquentés de Grèce et hors des sentiers battus. Il date d’une période considérablement plus ancienne que l’impressionnante Acropole d’Athènes ou les temples de Delphes. La dynastie des Atrides ayant régné dans cette région au 14e siècle avant J.-C., une grande partie des murs monolithes, des sites funéraires étonnants et des énormes tombes royales de la ville détruite proviennent de cette période.
6. Delphes
À Delphes, qui est perchée au sommet du mont Parnasse et borde le golfe de Corinthe, se trouvent de nombreux sites historiques sacrés. Véritable centre religieux du monde antique pendant d’innombrables siècles, cet ensemble de ruines à couper le souffle et de péristyles imposants était recherché par les rois, les empereurs, les démagogues et les dirigeants démocratiques pour les prédictions de son célèbre oracle et les jugements favorables de ses prêtresses pythiennes. La principale attraction du site est sans aucun doute les ruines en ruines du temple d’Apollon, qui cachent d’anciennes salles de sages sous leurs colonnes doriques hexastyles. En plus d’un magnifique théâtre et d’un stade à flanc de montagne, on peut voir des rangées d’anciens trésors construits par les nombreuses cités-états du monde antique.
7. Rhodes
Rhodes, une île en forme de larme dans la mer Égée, attire chaque année un grand nombre de visiteurs avec son mélange singulier de plages brillantes et scintillantes, de criques de galets tranquilles, de stations cinq étoiles opulentes, de villages intéressants et d’intérieurs montagneux séduisants. Voyagez à Rhodes City, un ancien village, pour commencer. Le majestueux colosse de Rhodes, l’une des merveilles du monde antique, se dressait à l’origine dans cette région, qui s’accroche à la côte nord-est. Cependant, elle abrite aujourd’hui l’étonnant palais médiéval du Grand Maître. Parmi les autres lieux, citons la colorée Vallée des papillons, les plages d’Ixia, la scène animée des clubs 18-30 à Faliraki, et la beauté plus détendue du Dodécanèse des villages et châteaux de l’intérieur.
8. Zakynthos
Des mers azurées de la mer Ionienne, la rocheuse Zakynthos émerge comme un joyau étincelant. Son littoral est marqué par des falaises blanches comme de la craie qui se dressent comme des remparts à l’ouest et cachent des trésors comme la célèbre plage de Navagio (ou la plage des épaves, si vous préférez) et les sinistres grottes bleues de la côte nord. Tandis que la célèbre Laganas bat et s’agite dans le sud-ouest ; un haut lieu des 18-30 ans, avec ses clubs et ses bars à cocktails qui se déchaînent pendant la haute saison estivale ; les randonneurs et les amateurs d’aventure découvriront les vergers d’oliviers tachetés de sapins et de cyprès que les visiteurs voient rarement.
9. Thessalonique
La deuxième plus grande ville de Grèce est située sur une petite crique isolée de la mer Égée, dans le nord du pays. Il y a une tonne de choses à voir et à faire dans la ville, qui est un mélange de ville portuaire commerciale animée, de centre historique attrayant et de ville universitaire animée (où il y a plus d’étudiants que partout ailleurs en Grèce). Le centre, qui a été entièrement reconstruit après un incendie dévastateur au début du XXe siècle, imite aujourd’hui le style byzantin de l’est, tandis que la ville haute (Ano Poli), riche en patrimoine, qui a survécu sans dommage, présente une architecture traditionnelle grecque et balkanique. Avant de s’amuser dans les tavernes et les bars haut de gamme de l’avenue Nikis et de Krini, les touristes ne manqueront pas d’explorer les expositions de la célèbre Tour Blanche, de visiter le musée de la culture byzantine et d’admirer la Maison Atatürk.
10. Chania
Sous ses toits de terre cuite et la tour de pierre de son phare vénitien au bord de la Méditerranée, La Canée dissimule des ruelles étroites de tavernes crétoises et de nombreux restaurants de fruits de mer à l’odeur saline, alors qu’elle s’arque gracieusement le long des régions côtières accidentées du nord de la Crète. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux établissements de l’île, avec un port étonnant qui mêle architecture italianisante et turque. En plus d’une nourriture vraiment délicieuse à goûter, comme les légumes verts des hauts plateaux de Crète, les pains pizza dakos, les huiles d’olive ultra-fraîches et, bien sûr, le raki fort brassé maison, il y a des vestiges ottomans et des forts en ruine à explorer.
11. Knossos
Les voyageurs trouveront l’énorme palais de Knossos, le plus grand vestige de l’âge du bronze de toute la Grèce, à une courte distance au sud de la capitale crétoise d’Héraklion. Le site, qui a été minutieusement déterré au début du XXe siècle et partiellement reconstruit, expose de nombreux mystères des anciens Minoens (qui ont dominé cette section de la mer Égée pendant près de deux millénaires). Il est couvert de mosaïques étonnantes, dont les célèbres fresques d’un taureau en train de charger, qui ornent le bâtiment principal du palais et ses reconnaissables colonnes peintes en rouge. La salle du trône royal des souverains de l’âge du bronze, où se serait déroulée la mythologie bien connue du Minotaure et du labyrinthe, ainsi que les ruines de poteries minoennes, sont également exposées.
12. Athènes
Il n’y a pas beaucoup de villes dans le monde qui ont autant d’histoire qu’Athènes. C’est ici que des personnages légendaires comme Socrate, Platon, Euripide et Périclès se seraient tenus pour discuter des préoccupations du jour, couronnés par le magnifique Parthénon et les vastes ruines de l’Agora. C’est également le berceau de toutes les grandes tragédies et comédies classiques, dont Œdipe Roi, Antigone et Les Phéniciennes. La démocratie y a été introduite par Cléisthène à la fin du VIe siècle. La métropole est toujours la plus grande de Grèce et est un centre politique animé, souvent turbulent, avec beaucoup de belles églises et de bâtiments gouvernementaux. Ne manquez pas le quartier de Plaka, où des tavernes rustiques se déversent sur les ruines historiques de la colline de l’Acropole.
13. Olympia
L’un des sites du patrimoine de l’UNESCO les plus emblématiques de la Grèce d’aujourd’hui est sans aucun doute le site où les Jeux olympiques ont été organisés pour la première fois. Le site présente également le stade olympique et les terrains d’entraînement excavés, où les athlètes se seraient affrontés pour le prestige de leurs poleis (cités-états) il y a des millénaires. La région est considérée comme le cœur de la “Vallée des Dieux” en raison de la richesse stupéfiante de ses temples honorifiques et de ses monuments à l’effigie de Zeus et d’Héra (dont beaucoup sont conservés dans le musée archéologique du site). Il existe plusieurs sentiers de randonnée et de VTT dans les hautes terres intérieures accidentées du Péloponnèse, qui abritent les splendeurs naturelles de la vallée de la rivière Alfios toute proche.
14. Epidaure
Epidaure, avec son énorme collection de vestiges délabrés, peut être vue accrochée aux marges de la péninsule d’Argolide, juste autour de la péninsule de Corinthe. Elle était autrefois considérée par beaucoup comme le meilleur lieu de guérison du monde antique. L’ancien sanctuaire d’Asklepios, qui a accueilli médecins et patients de l’époque classique à l’époque romaine, est l’artefact le plus connu du site. L’amphithéâtre massif au centre du site, une merveille du 4ème siècle avant J.-C. avec l’une des meilleures acoustiques de tous les stades en plein air du monde, est l’attraction principale pour de nombreux touristes contemporains d’Epidaure.
15. Meteora
Les immenses falaises et les hoodoos de Meteora sont presque sûrs de susciter une réaction de surprise car ils semblent sortis tout droit du film Avatar de James Cameron. Le Saint Monastère de Rousanou, Varlaam, et le Grand Météore sont trois des monastères orthodoxes les plus traditionnels du pays, que l’on peut voir s’accrocher de façon précaire aux précipices dans de magnifiques expositions d’art et d’architecture byzantins et post-byzantins. Ces dramatiques piliers de grès sont situés au cœur de la Grèce du Nord. Ces magnifiques bâtiments, qui ont été reconnus par l’UNESCO, ont été construits au cours des 14e et 16e siècles, et ils dominent désormais le spectaculaire terrain montagneux de la région.
Commentaires
Laisser un commentaire