Europe

Passer une journée à Nuremberg : L’itinéraire parfait

Le 5 septembre 2022
vieille ville de nuremberg allemagne

La Bavière abrite certaines des destinations les plus intéressantes et les plus impressionnantes d’Allemagne, et la ville de Nuremberg en fait sûrement partie. Le centre historique de Nuremberg séduit rapidement les visiteurs par son caractère pittoresque et ses paysages dignes de cartes postales.

La ville est également un bon endroit pour apprendre comment la terreur de l’Allemagne nazie est apparue. Si vous cherchez un endroit à ajouter à votre itinéraire dans le sud de l’Allemagne, Nuremberg devrait certainement en faire partie. Vous pouvez raisonnablement couvrir les principales attractions de la ville en une seule journée, surtout si vous suivez notre itinéraire de Nuremberg qui vous montrera précisément ce qu’il faut faire à Nuremberg en 1 jour.

Quel est le meilleur moment pour visiter Nuremberg ?

Pour profiter au maximum de votre séjour à Nuremberg, il est bon de prêter attention à ce à quoi ressemble la ville à différentes périodes de l’année. Comme la plupart de l’Allemagne, Nuremberg connaît quatre saisons distinctes et un temps très différent pour chacune d’elles. Mais il y a aussi des festivals et la haute saison pour les touristes à prendre en considération. Pour un bon équilibre entre un temps décent et moins de touristes, la meilleure période pour visiter Nuremberg est le printemps ou l’automne. De mars à mai et plus tard en octobre jusqu’en novembre, le temps devrait être assez agréable pour les visites en plein air, tandis que la ville ne devrait pas être trop occupée.

Vous voudrez peut-être éviter de venir autour de l’Oktoberfest, car il pourrait y avoir beaucoup de visiteurs allemands locaux à ce moment-là. Un autre bon moment pour visiter Nuremberg est la fin novembre et le mois de décembre, lorsque vous pouvez assister à l’un des marchés de Noël les plus célèbres d’Allemagne. Si les marchés sont amusants, vous devez vous attendre à ce que l’hébergement soit plus cher et à ce que la ville soit beaucoup plus animée. Vous rencontrerez probablement ces deux conditions en été également, mais avec un temps chaud et aucune de l’atmosphère joyeuse qu’apportent les marchés.

À lire aussi :  10 conseils de voyage pour visiter l'Algarve au Portugal

Comment se déplacer à Nuremberg ?

Lorsque vous visitez Nuremberg, vous voudrez naturellement connaître les meilleures façons de vous déplacer dans la ville. Vous passerez probablement la plupart de votre temps à Nuremberg dans l’Altstadt de la ville, à l’exception du centre de documentation des terrains de rassemblement du parti nazi qui se trouve dans le quartier de Südstadt. On pourrait penser qu’avec un centre historique comme celui de Nuremberg, se déplacer à pied serait votre seule option. Cependant, les bus et le métro sont disponibles et utiles pour se déplacer dans la vieille ville.

Au-delà des murs de la ville, vous avez également des trams et les trains urbains S-Bahn pour vous aider. Les billets sont communs à tous les réseaux et commencent à 3,20 € pour un trajet simple, tandis que d’autres types de billets, comme les cartes pour un trajet court ou pour toute la journée, sont également disponibles. Les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques de billets dans les gares et les arrêts ou sur l’application VGN.

Où se loger à Nuremberg ?

Le choix de l’hébergement est souvent la partie la plus longue de l’organisation d’un voyage. Vous essayez non seulement d’apprendre la disposition d’une nouvelle ville, mais aussi de trouver un endroit qui convient à votre budget et à vos besoins. N’attendez pas trop tard, sinon vous risquez de voir les meilleurs endroits pour se loger à Nuremberg être tous réservés. La bonne nouvelle est que savoir où se loger à Nuremberg est relativement facile. Si possible, vous voudrez rester dans la vieille ville de la ville et vous entourer de ses attractions et restaurants.

À lire aussi :  Les 10 meilleures visites à faire sur la belle ville de Florence en Italie

Sinon, c’est une bonne idée de rester aussi près que possible des murs de la ville. Pour vous faciliter la tâche, voici les meilleures recommandations pour Nuremberg, pour les voyageurs de tous budgets. Pour vous faire plaisir lors de votre séjour à Nuremberg, choisissez le Sheraton Carlton Nuremberg pour votre séjour. Cet excellent hôtel cinq étoiles se trouve à un pâté de maisons des remparts de la ville et propose des chambres au décor classique et moderne, ainsi qu’un spa et une terrasse sur le toit.

Si vous préférez une option confortable à un prix raisonnable, ne cherchez pas plus loin que le Nürnberg City Apart. Cet appartement de deux chambres s’avère être un excellent rapport qualité-prix grâce à son emplacement dans la vieille ville et à sa longue liste d’équipements, dont une kitchenette entièrement équipée. Vous devriez également regarder Airbnb si vous cherchez un hébergement abordable à Nuremberg. Assurez-vous d’utiliser notre lien pour obtenir jusqu’à 55 $ de réduction sur votre prochaine réservation Airbnb. Nuremberg est une autre ville allemande qui n’offre pas vraiment d’hébergement économique, mais le Bruderherz est la meilleure option disponible. Cet hôtel économique, propre et moderne, propose des chambres en dortoir dans un excellent emplacement dans la vieille ville, près de la gare.

L’itinéraire parfait d’une journée à Nuremberg

Passer une journée dans une ville comme Nuremberg peut sembler insuffisant. Heureusement, le meilleur de Nuremberg est situé de telle manière que vous n’avez vraiment besoin que d’une journée à Nuremberg pour voir ce qui la rend spéciale. À condition de savoir où vous allez et ce que vous cherchez, et c’est là que cet itinéraire entre en jeu. Vous explorerez la vieille ville de la ville et aurez même le temps de visiter l’une des attractions extérieures de Nuremberg.

À lire aussi :  Comment trouver le meilleur appart hôtel à Londres ?

Cela dit, souscrivez toujours une assurance voyage avant votre départ. Personne ne sait ce qui peut arriver, et vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture médicale élevée. Comme le dit le dicton, “Si vous ne pouvez pas vous payer une assurance voyage, vous ne pouvez pas vous permettre de voyager”. Assurez-vous donc d’être couvert avant votre prochaine aventure.

Maintenant que nous avons réglé cette question, passons à notre itinéraire de Nuremberg. Vous pouvez facilement voir tous les meilleurs sites de cette ville historique en une seule journée.

Altstadt historique

La plupart des meilleurs endroits à visiter à Nuremberg se trouvent dans le centre historique de la ville, connu simplement sous le nom d’Altstadt. C’est là que vous trouverez toutes sortes de points de repère et d’attractions, chacun ayant son propre passé historique. Il est intéressant de noter que la vieille ville de Nuremberg est divisée en deux moitiés par la rivière Pegnitz.

Au sud se trouve Altstadt – St. Lorenz, tandis que la section nord et supérieure est Altstadt – St. Sebald. Les principales attractions d’Altstadt sont couvertes ci-dessous, mais il y en a quelques-unes qui méritent une mention spéciale. L’une d’entre elles est l’imposante église gothique de St. Lorenz, qui a une allure nettement médiévale bien qu’elle ait été fortement restaurée après la Seconde Guerre mondiale.

Une autre est la rue Weißgerbergasse, qui est un véritable délice à parcourir grâce aux maisons à colombages vibrantes qui la bordent. C’est aussi une bonne idée de prévoir un peu plus de temps juste pour flâner dans l’Altstadt et la découvrir par vous-même. Recommandation : Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les plus grandes villes allemandes du Moyen Âge, au cœur du Saint-Empire romain germanique, pensez à réserver cette visite guidée à pied.

À lire aussi :  Comment découvrir Londres avec un petit budget

Au cours de cette visite informative, vous pourrez explorer la vieille ville romantique de Nuremberg avec un guide compétent et découvrir les principales attractions de la ville, comme la maison d’Albrecht Dürer, le château de Nuremberg, la Tiergärtnertorplatz, et le Hauptmarkt avec la belle fontaine et la Frauenkirche.

Hauptmarkt

Où que vous soyez en Allemagne, il y a toujours une place principale. À Nuremberg, cette place est le Hauptmarkt. Sur le Hauptmarkt, vous trouverez deux attractions majeures, dont la glorieuse fontaine dorée Schöner Brunnen. Cette attraction gothique dorée remonte au 14ème siècle. L’autre point d’intérêt notable est l’église Notre-Dame, qui date de la même époque et qui abrite des œuvres d’art du Moyen Âge. Hauptmarkt est également l’endroit où vous trouverez le marché de Noël emblématique de la ville.

Bord de la rivière Pegnitz

La rivière Pegnitz se fraye un chemin au milieu de Nuremberg, créant de jolis paysages partout où elle passe. Vous aurez certainement envie de vous promener le long de la rivière pour tout voir, en passant d’une rive à l’autre. En chemin, vous traverserez une sélection intéressante de vieux ponts, chacun soulignant une période différente de l’histoire de la ville. Par exemple, le Fleischbrücke du 16e siècle est très élégant avec son design en pierre de la Renaissance, tandis que le Henkerbrücke est plein de charme médiéval. Vous saurez que vous avez atteint la fin du front de mer lorsque vous rencontrerez la Schlayerturm, qui fait partie des fortifications de la ville.

Tiergärtnertorplatz

En vous enfonçant plus profondément dans la vieille ville, vous voudrez trouver votre chemin jusqu’à la Tiergärtnertorplatz. Cette place, située dans le coin nord-est de l’Altstadt, se trouve juste à côté de la Tiergärtnertor, l’une des portes les plus impressionnantes de la ville. Mais la porte n’est qu’une des nombreuses curiosités fascinantes qui entourent cette place. Vous verrez également une variété de maisons à colombages, ainsi que les murs de la ville et le château de la ville qui domine la place. La Tiergärtnertorplatz est également l’endroit où vous découvrirez la maison d’Albrecht Dürer, où le célèbre artiste de la Renaissance a vécu, et qui sert maintenant de musée de l’œuvre de sa vie.

À lire aussi :  Les 21 meilleurs endroits à visiter en Espagne

Château impérial de Nuremberg

Couvrant la colline à l’extrémité nord de la vieille ville se trouve la Cité impériale de Nuremberg, l’attraction historique la plus importante de la ville. Ce grand complexe de châteaux était autrefois une résidence pour le Saint Empereur romain germanique et aujourd’hui vous pouvez explorer ses cours, ses terrasses et le musée du château. Depuis le château de Nuremberg, vous pouvez profiter de vues spectaculaires sur la ville, tandis que le musée présente une exposition permanente qui détaille l’importance du Saint Empire romain germanique et la place de Nuremberg dans ce dernier.

Les murs de la ville

Il est maintenant temps de regarder de plus près les murs de la ville de Nuremberg, même si vous les avez déjà rencontrés au moins une ou deux fois. Directement sous le château, vous trouverez les jardins paisibles du Burggarten, situés au sommet d’une section des murs. De là-haut, vous pourrez profiter de diverses vues sur les murs de la ville de ce côté de la vieille ville. Il est également possible de marcher le long d’une section des murs qui donne directement sur la Tiergärtnertorplatz. Sinon, il suffit de se promener en se faufilant entre les murs, et de les admirer au passage.

Centre de documentation Terrains de rassemblement du parti nazi

En laissant le centre ville derrière vous, faites votre chemin vers le sud-est sur plusieurs kilomètres jusqu’au musée du centre de documentation des terrains de rassemblement du parti nazi. Cette zone était autrefois le terrain de rassemblement désigné du parti nazi et un hall de congrès inachevé qui a été construit à la même époque. Il abrite désormais le musée dans son aile nord. L’exposition permanente du musée, “Fascination et Terreur”, se concentre sur l’ascension et la destruction du parti nazi, et l’influence qu’ont eu leurs rassemblements.

À lire aussi :  Les 16 plus beaux châteaux d'Allemagne à découvrir

Vous avez plus de 24 heures à passer à Nuremberg ?

Maintenant que vous avez passé vos premières 24 heures à Nuremberg à voir les principaux sites touristiques, vous devriez explorer davantage avec le temps qu’il vous reste. Vous trouverez certainement d’autres choses à faire dans la ville, mais une autre option consiste à sortir et à voir ce que ce coin de l’Allemagne a d’autre à offrir. Pour vous donner quelques idées, voici quelques excursions d’une journée au départ de Nuremberg qui valent le détour.

1. Bamberg

L’un des endroits les plus populaires à visiter depuis Nuremberg est la ville de Bamberg. Située non loin au nord de Nuremberg, Bamberg possède une magnifique vieille ville qui rivalise avec celle de Nuremberg, tout en étant très différente. En arrivant à Bamberg, le mieux est de se rendre directement à l’emblématique hôtel de ville de la ville. Assis de façon précaire sur une île de la rivière Regnitz, l’hôtel de ville a une extrémité couverte d’incroyables peintures murales et l’autre ressemblant à une maison à colombages.

Si vous continuez à traverser le pont en passant par l’hôtel de ville, vous arriverez dans la vieille ville, qui a reçu le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO. En retrouvant le bord du fleuve, vous serez récompensé par une vue de la Petite Venise de Bamberg, avec ses maisons traditionnelles alignées le long de l’eau. Sur les collines derrière la vieille ville se trouve une fantastique collection de sites à explorer, dont la cathédrale de Bamberg, le palais de la Nouvelle Résidence et l’abbaye de Michelsberg.

À lire aussi :  À propos des îles Éoliennes : un lieu magique à découvrir

2. Ratisbonne

Une autre ville bavaroise qui ravit les visiteurs avec ses charmes médiévaux est Ratisbonne. Située sur les rives du Danube, la ville est une étape populaire pour les croisières fluviales et constitue également une excellente excursion d’une journée au départ de Nuremberg. Commencez votre visite par une douce promenade le long du front de mer du Danube, puis aventurez-vous sur l’emblématique pont de pierre.

Depuis le pont du 12ème siècle, vous pourrez admirer la ligne d’horizon de la ville et les différentes tours qui se détachent de ses toits. En repassant sous la tour Brückturm, vous entrerez dans la vieille ville de Ratisbonne qui regorge de monuments médiévaux comme l’ancien hôtel de ville. Comme dans de nombreuses villes allemandes, le nombre d’églises que vous rencontrerez à Ratisbonne est sans fin. La cathédrale gothique de Ratisbonne est le point culminant, mais l’intérieur rococo extravagant de l’Alte Kapelle vaut également le détour.

3. Rothenburg ob der Tauber

Située sur la célèbre route romantique allemande, la ville pittoresque de Rothenburg ob der Tauber est l’une des destinations les plus photographiées d’Allemagne. Bien sûr, il est facile de comprendre pourquoi quand il y a une scène médiévale pittoresque à chaque coin de rue. Rothenburg ob der Tauber est une petite ville, ce qui en fait une destination idéale pour une excursion d’une journée.

Pour explorer son centre médiéval bien préservé, vous devrez d’abord passer par l’une des puissantes portes qui se trouvent le long des fantastiques murs de la ville. Après avoir escaladé les murs et vous être promené le long de ceux-ci, dirigez-vous vers la place centrale de la ville, Marktplatz. Vous y trouverez le merveilleux vieil hôtel de ville et la complexe fontaine de la Marktplatz. L’endroit le plus emblématique de Rothenburg est cependant Plönlein, qui se trouve à quelques pas de là. Battez-vous pour passer devant les autres touristes afin de voir ce magnifique coin de rue entouré de superbes bâtiments et de tours d’entrée.

À lire aussi :  Les 15 meilleures destinations en Grèce

Avant de partir, n’oubliez pas d’admirer la vue depuis le Burggarten sur les vignobles de la ville qui descendent vers la rivière Tauber. Et voilà, l’itinéraire ultime de Nuremberg avec tout ce que vous devez savoir pour bien vivre Nuremberg en 1 jour. Suivez ces conseils et vous devriez passer un excellent moment à visiter cette charmante vieille ville.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.